Connect with us

Hi, what are you looking for?

Test – Sam & Max Sauvent Le Monde avec panache et humour burlesque

Une décennie après son arrivée originale, Sam & Max reviennent dans un remaster simple mais efficace. Nos deux héros sortis des tiroirs par Telltale Games en 2006 veulent de nouveau sauver le monde. Cependant, le regretté studio ayant mis au goût du jour les point and click avec des jeux à succès tels que The Walking Dead et The Wolf Among Us a fermé ses portes. C’est donc une équipe inédite derrière cette refonte puisqu’il s’agit de Skunkape Games. Ce studio est dirigé par Dan Connors, le co-fondateur de Telltale. Alors, est-ce que ce successeur a réussi à relancer le duo avec cette refonte sur Xbox ?

Un remaster qualitatif et fidèle aux origines

Remaster oblige, l’histoire reste identique à celle que vous avez pu connaître en 2006. Si vous ne connaissez pas, vous incarnez un duo de policiers en freelance. Sam & Max sont deux protagonistes qui ne ressemblent en aucun point. Que ce soit physiquement ou mentalement. Sam est un grand chien musclé et posé quant à Max, il s’agit d’un petit lapin hyperactif. Les deux comparses reçoivent des missions directement depuis leur téléphone. Si au début il s’agit simplement de mettre fin aux agissements d’enfants turbulents, très vite Sam & Max se retrouvent à la Maison Blanche pour sauver le monde.

Les textures sont nettes et les personnages ne font pas old-school. Les développeurs ont néanmoins respecté l’aspect cartoon du soft original. Niveau gameplay nous avons le droit à un point and click basique qui ne réinvente pas le genre. Outre parler avec tout le monde, vous devrez récupérer des objets insolites ici et là pour progresser dans le scénario. Ne vous attendez pas à de grandes zones à visiter. Généralement, vous n’avez pas plus de trois lieux différents par mission.

Si vous avez peur de faire face à un jeu rigide à cause de l’âge, il n’en est rien. En effet, Sam & Max Sauvent le Monde dispose de contrôles faciles à prendre en main. Il est possible de courir, et si vous ne savez pas vraiment où vous pouvez cliquer il vous est possible de mettre en évidence tous les objets sélectionnables. En revanche, il n’y a aucun curseur pour prendre un objet. Vous pouvez uniquement vous promener à proximité et les différentes interactions s’offrant à vous apparaîtrons alors.

Six chapitres pour un seul but : Faire Rire Sauver le Monde !

Au cours des six épisodes composant le jeu, vous aurez de quoi vous occuper ! Bon point pour ce remaster puisqu’il est possible de commencer n’importe quel chapitre sans avoir terminé le précédent. De plus, les différentes affaires vous feront voyager dans plusieurs lieux tous aussi loufoques les uns que les autres. Vous commencez par une enquête sur un hypnotiseur qui met en avant un gourou : Hugh Bliss. À l’image d’une secte, il prône le « Prismatologie » pour transformer votre négativité en positivité. Vous comprendrez très vite, dès le premier niveau, que le réalisme n’a pas sa place ici.

Bien sûr, pour apprécier Sam & Max il faut être sensible à l’humour burlesque, aux énigmes capillotractées et aux situations cocasses. L’humour est omniprésent dans ce jeu. Que ce soit par les nombreux dialogues ou par les situations irréelles. Par exemple, confronté à une souris voleuse de téléphone, vous devrez tirer sur un tas de fromage jaune pour le trouer et ainsi créer du gruyère. Malheureusement, certains traits de dialogue ont mal vieilli.  Eh oui, le jeu date de 2006 tout de même ! De plus, la difficulté des énigmes est inégale. Si au début il est facile de comprendre la logique des développeurs, très vite vous vous retrouverez à tourner en rond en cherchant quoi faire. L’absence d’indices rajoute une touche de complexité au soft, mais c’est facilement pardonnable car il s’agit d’un jeu de plus de 14 ans et qu’à l’époque les point and click étaient tous difficiles, non ?

Conclusion

Si vous êtes donc un aficionados des point and click, celui-ci peut vous plaire. En effet, il a forgé la renommée du studio Telltale. J’ai passé un agréable moment à me tirer les cheveux et à rire des situations cocasses qui se présentées à moi. Malheureusement j’ai trouvé l’intrigue anecdotique, les dialogues sans conséquences mais la jouabilité excellente. Seul un petit problème persiste, quand notre gros toutou est devant l’objet qu’on veut récupérer, il est impossible d’interagir avec. Finalement, si Skunkape Games se lance dans le remaster des autres opus, je répondrais présent sans aucun doute.

Néanmoins, je regrette l’absence de VF même si la VO est excellente. Malgré tout, Sam & Max Sauvent Le Monde est sous-titré en français et propose des jeux de mots qualitatifs et très bien transposés. De plus, j’ai pris plaisir à découvrir Bosco qui change d’apparence à chaque niveau, à interagir avec Lincoln, et surtout j’ai adoré devenir le Président des Etats-Unis après un débat endiablé devant l’Amérique toute entière.

Critères d’accessibilité

Déficience Visuelle Déficience Auditive
Contraste élevé (réticule de visée) Sous-titres avec indications d’ambiance
Taille couleur de police Identification de la personne qui parle
N.C. Marquage des ennemis Police personnalisable
Interface personnalisable Couleur de police personnalisable
N.C. Couleur minicarte personnalisable N.C. Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
Option daltonisme Sons ambiants signalés (informe sur présence)
N.C. Option Text to speech
Ralentissement du jeu

 

Conditions de test

Détails TV 4K Jeu fourni par l’éditeur Oui
Console Xbox Series X Temps passé sur le jeu 19 heures
Niveau de difficulté N.A. Jeu terminé Oui

 

 

Copyright ©2023 XboxSquad.fr