On s’en doutait déjà un peu mais Ultimate Team est une vache à lait pour Electronic Arts. En effet, l’éditeur américain a officialisé lors de la publication de son dernier rapport financier le chiffre d’affaires généré par ce mode dans ces différents jeux, à savoir FIFA, Madden et NHL. Et force est de constater que cela représente une manne financière non négligeable. Daniel Ahmad, analyste de l’industrie vidéo-ludique chez Niko Partners, a publié sur Twitter un comparatif des chiffres que vous pouvez voir ci-dessous.
How much does EA earn from Ultimate Team across FIFA, Madden and NFL?
EA Net Revenue from Ultimate Team:
FY 2021: $1.62bn
FY 2020: $1.49bn
FY 2019: $1.37bn
FY 2018: $1.18bn
FY 2017: $775m
FY 2016: $660m
FY 2015: $587mThe majority is from FIFA Ultimate Team ofc. pic.twitter.com/xUbNUx6R62
— Daniel Ahmad (@ZhugeEX) May 26, 2021
Ainsi, depuis 2015, on constate une constante progression, pour atteindre 1,62 milliard de dollars sur l’année fiscale 2021. À noter que cela représente 29% du chiffre d’affaires total du groupe sur l’exercice. Comme attendu, c’est Fifa Ultimate Team qui en est le principal moteur. Selon EA, le mode présent dans le jeu de football compose une “partie importante” de ce montant. Cela s’explique naturellement par le succès de la licence dans de nombreux pays comparé à NHL et Madden qui sont surtout prisés sur le marché américain.
EA sait bien que cette situation pourrait ne pas durer
On notera également que cette somme continue de progresser malgré les sanctions subies par l’éditeur américain, notamment en Belgique où il est interdit d’acheter des points FIFA. En effet, la législation belge assimile cela à un jeu d’argent non réglementé. S’ajoutent à cela les enquêtes en cours au Royaume-Uni qui devraient se conclure cette année. Par ailleurs, EA a perdu un procès en 2018 face à l’autorité hollandaise des jeux d’argent, la cour ayant jugé que les loot boxes de Fifa Ultimate Team enfreignent les lois à ce sujet dans le pays. L’entreprise a cependant fait appel de cette décision.
De son côté, Electronic Arts se défend en martelant que son système de packs n’enfreint pas les règles en vigueur dans les différents pays. Même s’il est évident que l’application de nouvelles législations limitatives pourraient impacter ses performances, le groupe précise dans le rapport “qu’il ne pense pas que ces différents recours puissent avoir un effet négatif important” sur son bilan financier. Mais cela fait maintenant des années que les gouvernements discutent les lois liées aux monnaies virtuelles. Il ne serait donc pas étonnant que l’eldorado d’EA connaisse de nouvelles turbulences dans les années à venir.
You must be logged in to post a comment Login