Alors que le Tapei Gameshow 2019 a fermé ses portes il y a peu, Hidetaka Miyazaki a eu l’occasion d’accorder une interview concernant Sekiro. Si vous ne savez pas qui est ce monsieur, sachez qu’il n’est autre que le papa de la série des Soul, de Bloodborne et le directeur créatif de Sekiro.
SYSTÈME DE JEU ET AUTRES RAFFINEMENTS
Contrairement à la série des Soul, les points d’expérience et l’argent vont être gérés séparément. Miyazaki nous affirme que les joueurs s’ennuient si la gestion des ressources est la même. Par conséquent, les joueurs utiliseront de l’argent en tant que tel et accumuleront des points d’expériences pour les compétences.
Les joueurs qui se sont égarés dans la gestion des points de compétence se sont beaucoup amusés.
En effet, un arbre de compétences assez dense sera de la partie. Les joueurs pourront donc choisir quelle compétence ou quelle capacité ils veulent développer. Quant à l’argent, les joueurs pourront acheter des articles (de quelle nature, mystère !) dans des magasins. Classique en somme. Mais Miyazaki insiste vraiment sur le fait que le système d’arbre de compétences sera plaisant à utiliser sans que les joueurs soient “encombrés” avec l’utilisation de l’argent.
Outre ces éléments intégrant le gameplay, il y a aussi le Kaisei – le système de résurrection qui vous permettra de reprendre la partie là où vous êtes mort. Le jeu sera extrêmement difficile (sans rire )! Le système de Kaisei sera donc là pour s’assurer que le jeu garde un bon rythme.
Dans les combats entre ninjas comme nous l’imaginons, il y aura toujours un risque de mort et les joueurs seront assis au bord de leur siège à chaque fois et passeront d’un combat palpitant à l’autre. Avec un jeu dans lequel les joueurs meurent beaucoup !
Afin de garder une tension et une pression permanentes sur le joueur, le Kaisei ne sera utilisable que 2 fois. Même s’il se réserve le droit de modifier ce nombre à la hausse. Mais faut pas s’attendre à 10 fois plus, si c’est le cas ! De plus, il y aura aussi certaines limites imposées aux joueurs. En effet, il vous faudra des points Kaisei. Ceci dit, même si vous avez encore des points à utiliser après avoir ressusciter, il faudra attendre un certain délai avant de pouvoir réutiliser le Kaisei.
PAS DE BRAS, PAS DE CHOCOLAT !
Alors que la présentation du jeu au TAIPEI GAME SHOW s’est fortement axée sur le bras prosthétique, des craintes se sont formulées. N’y a t-il pas un risque de voir l’intérêt de ce bras diminuer sachant que les compétences ou les objets vont s’améliorer au cours de l’aventure ?
Pour Miyazaki, ce bras artificiel sera utilisé comme caractéristique spéciale tout au long du jeu et ce, jusqu’à la fin. Il va définir le style du joueur et constituera un élément de choix.
Je le considère comme l’élément le plus important qui exprime l’effet de surprise que les ninjas ont dans le jeu.
Par ailleurs, l’épée Fushi-giri sera un élément narratif clé du jeu même si vous pourrez vous battre en l’utilisant bien sûr ! Sekiro lui-même a deux variations de styles. La première pour les compétences de base à l’épée et la seconde pour les autres compétences. De plus, pour un effet détonant et créer des effets de surprise, les joueurs pourront se servir du bras prosthétique.
Avec toutes ces possibilités, l’aspect stratégique n’a pas été laissé pour compte. En effet, il sera important de mettre au point une stratégie différente pour être le plus efficace face à chaque type d’ennemis. Selon Miyazaki, cet aspect là sera bien plus présent que dans ses autres productions.
FROM SOFTWARE TO JAPAN
Concernant ses influences, Miyazaki nous explique qu’il a choisi un style japonisant tout d’abord parce que From Software a toujours créé des jeux dans un univers japonais.
Plus sérieusement, il nous informe que ce choix s’est naturellement fait pour deux deux raisons.
La première concerne la vision du monde et la perspective artistique de celui qu’il avait en tête. Un cadre japonais semblait parfait pour raconter l’histoire qu’il voulait.
La seconde est apparue après le développement de Bloodborne. Les ninjas étaient les meilleurs personnages pour son histoire. En effet, un homme en armure marchant sur un fil, ça aurait l’air totalement ridicule. Un ninja le faisant, c’est tout de suite plus cool ! D’autant plus que la carte jouera aussi sur la verticalité !
Et en bon ninja que vous êtes, vous pourrez vous faufiler furtivement, vous cacher, utiliser des shurikens…
Pour finir, Miyazaki nous indique que Sekiro comportera plusieurs fins mais sans en préciser le nombre. Il mentionne juste le fait que “cette fois, ce sera plus ancré dans l’histoire” [comparé à ces précédentes productions, NDLR]
SEKIRO : Shadows Die Twice sort le 22 mars 2019 et pour vous immerger un peu plus dans l’ambiance, je vous propose de (re)voir le trailer du TGS 2018
You must be logged in to post a comment Login