DICE est un studio de renommée internationale qui a développé de nombreux jeux à succès tels que Battlefield, Star Wars Battlefront 1 et 2 ou encore Mirror’s Edge… Et on peut reconnaître que leur moteur maison – Frostbite – est aussi l’une des composantes de la réussite du studio car il permet d’obtenir un niveau de graphisme de haute qualité tout en ayant un niveau de destruction des environnements assez élevé. Ce qui implique également une gestion de la physique particulièrement pointue. Toutefois, pour EA, le moteur peut aller beaucoup plus loin…
En effet, Ken Moss – Responsable de la technologie chez EA – a pu s’entretenir avec GamesIndustry et donner sa vision de l’avenir. Pour lui, c’est simple, DICE pourrait obtenir une gestion de la destruction des environnements totalement réaliste en tirant parti du cloud. Et ça permettrait au studio d’atteindre un rendu tel qu’ils le souhaitent et de s’affranchir des limites hardware d’une console ou d’un PC.
Je suis super excité à propos du [streaming], mais c’est en fait une étape dans le voyage. La principale différence dans le cloud ne réside pas dans le fait que la CPU se trouve dans un grand bâtiment plutôt que dans votre salon. La principale différence est que vous pouvez maintenant avoir des dizaines, des centaines, des milliers, voire des millions d’ordinateurs capables de faire fonctionner le jeu de manière plus efficace.
Si vous appliquez cela à un jeu tel que Battlefield … DICE s’enorgueillit d’une gestion de la destruction incroyable. Ils savent faire des explosions mieux que quiconque. Mais les simulations qu’ils font pour la destruction sont très limitées par rapport à ce qu’ils aimeraient vraiment faire, car ils ont un certain nombre de GPU et un certain nombre de processeurs et ils doivent le faire en temps réel. S’ils pouvaient avoir un groupe de serveurs “là-haut” pouvant exécuter notre moteur physique dans Frostbite et calculer de meilleures destructions, cela pourrait ressembler à la vraie vie.
Et vous pouvez appliquer cela non seulement pour faire exploser des choses maisaaussi à toutes les parties du jeu.
Autrement dit Moss fait un véritable plaidoyer pour le cloud gaming et le cloud computing. Ceci dit, ça n’a rien de surprenant quand on sait EA travaille sur son propre service de cloud gaming, le projet Atlas ! Et quand on voit la sortie récente de Stadia ou encore l’arrivée prochaine du projet xCloud, on ne peut que lui donner raison même si des questions relatives au cloud demeurent, en matières d’écologie, de bande passante consommée…
You must be logged in to post a comment Login