Depuis son annonce à l’E3 2021, Somerville ne cesse d’être comparé à Limbo ou Inside. Il faut dire que les trois créations partagent plus qu’une patte artistique, elles ont également en commun une même copaternité. Cependant, si la filiation semble évidente, Somerville pourrait bien nous surprendre. Car à en croire ses développeurs, il ne s’agit en rien d’un fils spirituel aux productions de Playdead, pas même d’un jeu de plateformes.
“Il y avait un saut et puis je me disais, je ne veux pas sauter. Je ne veux pas que ce soit un jeu de plateforme” pose Chris Olsen. Le co-fondateur de Jumpfish, le studio à l’origine de Somerville, s’amuse certes des comparaisons entre son bébé et les jeux de Playdead mais souhaite surtout lever toute ambiguïté. Somerville est un titre qui a germé dans son esprit alors qu’il était encore animateur pour les films Marvel et Star Wars. Rien à voir avec Limbo ou Inside donc, d’autant que Dino Patty, cofondateur de Playdead et désormais de Jumpfish, n’a rejoint le projet qu’une fois les premières ébauches déjà bien avancées.
Dans Somerville, nous incarnerons donc un père de famille qui fait face à une invasion extra-terrestre. Une longue fuite en avant pour sauver les nôtres, pendant laquelle nous aurons à trouver et, parfois, créer notre chemin. Selon Chris Olsen qui s’est confié à Edge, la mécanique principale de Somerville reposera en effet sur l’utilisation de la lumière pour transformer ou déplacer des matières extra-terrestre. Des matières aperçues dans la bande-annonce du jeu sous la forme de piliers flottants dans les airs ou venants s’écraser sur le sol.
Naturellement, cette espèce de roche devrait prendre également d’autres formes au cours de l’aventure. Sans préciser plus en détail ses intentions, le directeur et scénariste du jeu précise que cette matière donne également vie à nos ennemis. Devrons nous dès lors les repousser au moyen de la lumière ? Les trailers présentés jusqu’ici ne dévoilent que des scènes de fuite, mais cela pourrait certainement nous réserver quelques surprises à l’avenir.
Plusieurs lumières existent au sein de Somerville. Certaine vous permettront de faire disparaître la matière extraterrestre et d’autres de la faire changer d’état, de la solidifier. Ces lumières seront à utiliser au travers des outils à votre disposition comme des lampes ou des torches. Elles seules vous permettront de progresser et de vous frayer un chemin jusqu’à la conclusion du récit. Une fin qui devrait intervenir après quatre à six heures de jeu et qui promet déjà d’être bien singulière.
Somerville arrivera en exclusivité Xbox et PC, directement dans le Xbox Game Pass. Aucune date de sortie n’est communiquée pour l’heure. On vous laisse naturellement profiter à nouveau de la dernière bande-annonce du jeu.
You must be logged in to post a comment Login