Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Summer Game Fest : une nouvelle formule plus concentrée dans le temps

Summer-Game-Fest-logo

En l’absence de l’E3, le Summer Game Fest devrait occuper une place prépondérante dans le calendrier des éditeurs cette année. Geoff Keighley, le créateur de l’événement, n’a d’ailleurs pas manqué de nous donner rendez-vous en juin prochain. Et de confirmer qu’en 2022, l’événement ferait peau neuve avec une nouvelle formule.

Un Summer Game Fest nouvelle génération

Depuis plusieurs années, le Summer Game Fest occupe de plus en plus de place dans l’actualité jeu vidéo. Cependant, la recette de l’événement n’a pas encore complètement convaincu le public qui peine à suivre son calendrier. En 2020 et 2021, le Summer Game Fest s’étale en effet sur plusieurs mois avec des prises de paroles très disparates tant en termes de forme que de fond. Le très bon cotoie l’oubliable et il est difficile de sélectionner les bons programmes a priori.

Conscient de la perplexité d’une partie du public, et sans doute alerte aux variations d’audience selon les prises de parole, le Summer Game Fest revoit cette année sa formule. L’essentiel du programme devrait ainsi se jouer sur le mois de Juin, comme le mentionne son site officiel.

SummerGameFest-June

Mais plus encore, c’est bien Geoff Keighley qui confirme le changement d’approche. Sur Twitter, après avoir clarifié sa position vis à vis de l’E3 en précisant lui porter beaucoup d’affection, le présentateur des Game Awards souligne que son événement estival sera plus compact

Vers un format… Plus proche de l’E3 ?

Alors, à quoi s’attendre ? S’il ne fait aucun doute qu’une soirée de lancement exceptionnelle est d’ores et déjà programmée, sa réussite reposera sur sa capacité à mettre en avant des World Premieres. Autrement dit, de grandes avant-premières, des annonces inédites capables de surprendre et séduire le public. A l’image des Game Awards ou de l’Opening Night Live.

Mais selon Geoff Keighley, les partenaires de l’événement devrait prendre également la parole sur une période beaucoup plus courte. Fini les multiples rendez-vous à des semaines d’intervalles. Ici, tout devrait être dans une fenêtre relativement stricte et donc donner une grande résonnance à l’ensemble.

geoff-keighley

Faut-il s’attendre à l’équivalent des conférences E3 en version digitale ? C’est possible. D’autant que Geoff Keighley aimerait définitivement asseoir son Summer Game Fest sur les cendres encore chaudes du salon de L’ESA. L’animateur en a la ressource, lui qui dispose des contacts et moyens nécessaires pour y parvenir. Et surtout, de l’incroyable argument qu’est le succès des Game Awards qui rassemblent depuis deux ans plus de 80 millions de spectateurs. Rien que ça.

Secouée par le covid-19 et la transformation de ses modèles, le jeu vidéo vit peut être un nouveau moment charnière de son histoire. Une époque qui pourrait voir l’E3 disparaître à nouveau mais surtout un nouveau rendez-vous incontournable naître. Il est trop tôt pour en connaître l’issue mais 2022 et 2023 seront des années clés qui dessineront l’avenir des temps de communication du JV. Avec, peut-être, une ascension de Geoff Keighley au statut de grand gourou de l’industrie.

Précédemment concernant le Summer Game Fest 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr