Test – Super Mega Baseball 2, le retour du baseball loufoque !

Metalhead Software revient avec un nouvel épisode de Super Mega Baseball pour le plus grand plaisir des amateurs de cette discipline très peu connue en France. Proposé en Games with Gold pour les abonnés au Xbox Live, cela n’a pas empêché le studio de nous proposer le titre en test. Bien souvent, la sortie Day One d’un jeu et offert aux abonnés est réduit dans l’esprit de beaucoup à un moyen de mettre en avant un jeu aux qualités moyennes. Un préjugé que Super Mega Baseball 2 va chercher à contredire, à l’instar d’un State of Decay 2 avec le Xbox Game Pass ou d’un Laser League.

C'est reparti pour un nouveau volet de Super Mega Baseball !

La digne suite du premier volet.

Disons-le clairement, regarder un match de baseball c’est chiant. Je ne sais pas si vous avez déjà fais l’expérience, moi si. C’est d’un ennui mortel. Ainsi l’arrivée du premier Super Mega Baseball n’est pas passée inaperçue avec son approche originale : proposer des matchs d’une durée maximale de ving minutes tout en proposant une vision loufoque de la discipline avec ses visuels cartoon et animations WTF. Super Mega Baseball 2 repose sur les mêmes bases mais étoffe davantage la formule avec plus d’équipes, plus de statistiques et des visuels 2.0. Il faut considérer le jeu comme une parodie du sport tel qu’on peut l’imaginer réellement et Metalhead Software s’amuse à briser les clichés les uns après les autres. Une vision unique qui ne peut malheureusement être savourée que par les initiés au baseball et c’est bien là toute la problématique dans notre pays : l’impact ne sera pas le même pour le public français car la visibilité de ce sport n’est tout simplement pas identique.

Les statistiques des joueurs sont toujours aussi importantes pour espérer la victoire !

C’est le seul véritable reproche que je ferais au jeu : le tutoriel du premier volet était bien mieux conçu pour que ceux qui ne connaissent pas le baseball puissent profiter pleinement de l’expérience proposée par le studio. Dans Super Mega Baseball 2, l’apprentissage se fait par l’apparition de bulles informatives durant votre premier match. Les règles ne sont pas bien compliquées mais nécessitent tout de même un temps d’assimilation qui sera long. Le fait que le jeu soit uniquement en anglais ne facilitera pas l’immersion immédiate des nouveaux venus. Dommage. Toutefois, les amateurs et connaisseurs seront ravis de l’approche résolument tactique du gameplay et de la possibilité d’engager du personnel pour entraîner nos valeureux lanceurs et réceptionneurs. Ce deuxième volet permet en outre de créer sa propre équipe et de la personnaliser comme bon nous semble par l’intermédiaire d’outils de personnalisation inédits.

L’arrivée du multijoueur online.

Si j’ai pris autant de temps pour vous proposer le test de Super Mega Baseball 2 c’est principalement pour voir l’équilibrage du jeu online qui est la principale nouveauté du jeu. La possibilité de jouer des matchs classés est stimulante et on ressent toute l’intensité classique d’une confrontation multijoueur. Au fil des rencontres, j’ai toutefois remarqué une méchante habitude de la part de nombreux joueurs qui ne nuit pas à l’expérience mais qui fait que tout le monde, ou presque, utilise cette technique.

Je me prépare à un lancer des plus fourbes !

En tant que lanceur, le but est bien évidemment de tromper son adversaire pour que celui-ci fasse un shoot moisi pour que ses coéquipiers n’aient pas le temps de faire le tour du terrain. Il est donc tentant de lancer la balle en dehors de la zone préconisée par le jeu pour mettre en difficulté l’adversaire. Mais si le batteur ne tape pas la balle, le jeu pénalisera le lanceur. Il est difficile de savoir si votre adversaire lance la balle dans cette fameuse zone avec la vitesse et les différents effets qu’on peut appliquer au lancer mais comme 90% des joueurs utilisent cette technique, il devient presque automatique de ne pas taper la balle pour éliminer un lanceur adverse. Bonne nouvelle tout de même car sur mes dernières sessions de jeu, la tendance semble être moins présente pour laisser la place à du beau jeu. Il faut d’ailleurs mettre en avant la qualité des serveurs et du matchmaking qui permettent un confort optimal en ligne.

Conclusion

Profitant d’améliorations visuelles, d’options de personnalisation inédites et d’une composante multijoueur online, Metalhead Software ne révolutionne pas la proposition qui était faite avec le premier volet et tant mieux ! Le studio enrichie l’expérience pour faire de Super Mega Baseball 2 une adaptation unique et réussie d’un sport ennuyeux. J’ai hâte que le studio s’essaye au curling !

+ Les plus

  • Une vision unique du baseball
  • Toujours plus complet
  • Les animations des joueurs
  • L'arrivée du multijoueur online

- Les moins

  • Un apprentissage long pour les non-initiés
  • Uniquement en anglais
8

Je suis tombé dans la marmite Xbox en 2003 et depuis je n'ai plus besoin de potion magique pour m'intéresser à tous les jeux qui sortent sur ces belles machines au fil des années. Je suis accessoirement un PGM en mousse.

2

  1. Je me le suis pris pour le cas où et n’ayant jamais joué ou touché à un jeu de baseball ( peut être un vieux vieux jeu sur CPC6128 c’est dire !) Je dirais pourquoi pas à la lecture du test ( que j’ai pas fini de lire encore !)

  2. Le 1er était déjà sympa, j’en doute pas que le second doit être meilleur !

Vos réactions

Mot de passe oublié