Connect with us

Hi, what are you looking for?

Test – Superliminal, tout n’est qu’illusion

Bonjour, je suis le docteur Glenn Pierce, bienvenue dans notre thérapie Somnasculpte. Oups, pardon, tout cela me monte à la tête. Si vous aussi vous êtes en mal de jeux-vidéo décalé où casse-tête rime avec l’idée de s’affranchir des limites de jeu alors Superiminal est fait pour vous. Exactement comme Portal savait faire en son temps. Prêt à changer votre perception du monde ? Sortez du lit, le réveil sonne, donc voici, notre thérapie test.

Rien n’est vrai, tout est permis

Vous contrôlez le sujet d’une expérience médicale autour du rêve. Cette personne suit ce traitement afin de mieux appréhender sa vie. Le but ultime est donc d’être heureux, comme tout le monde. Le concept est plutôt simple, vous devez avancer dans les différentes pièces. La sortie est souvent obstruée par des cubes géants, cachée derrière un pion, ou en hauteur. Pour réussir à l’atteindre vous allez donc devoir changer votre perspective, votre vision du jeu.

La plupart du temps, les objets peuvent être pris dans votre main. Une fois dans celle-ci, ils peuvent changer de taille. Comment ? Il suffit de suivre le tableau explicatif juste au-dessous pour comprendre. Plus sérieusement, en fonction de votre vision de l’objet et de votre distance vis-à-vis de lui, il changera de proportion. Ainsi, un pion géant peut devenir minuscule pour rentrer dans des petits trous, mais à l’inverse un simple morceau de fromage peut devenir immense pour vous servir de rampe d’accès.

Tout est histoire de perspective ?

Évidemment, ce mot prend le sens le plus large possible. Entre la représentation des volumes qui diffère pour nous faire avancer, Superliminal arrive à faire vivre une expérience atypique. Ainsi, il sait jouer avec notre perception déjà acquise et abuse avec brio de divers trompe-l’œil. Au fil du jeu, on s’enfonce dans nos rêves, un peu comme dans Inception, les énigmes deviennent de plus en plus capillotractées. Si au début on s’amuse à modifier la taille des éléments autour de nous, on se retrouve vite à chercher des décors en 3D sur des surfaces en 2D pour pouvoir créer l’outil utile à notre avancement. D’ailleurs, à un moment, nous sommes tellement loin dans la procédure que les objets ne se modifient plus mais se multiplient à chaque fois qu’on les touche.

Les niveaux bénéficient d’une suite logique entre eux, et se suivent merveilleusement bien. L’histoire nous est racontée par une voix off, le Dr Glenn Pierce, disponible sur les différentes radios mises à disposition tout le long de notre périple. Cependant, qui dit rêve dit aussi cauchemar, et cela est sublimement bien amené. En effet, depuis le début, tout les décors sont colorés, avec une musique oscillant entre le piano et le jazz puis l’intégral devient de plus en plus sombre. Ainsi, des musiques de grincements viennent retentir dans nos oreilles. Cependant, ce jeu ne se veut pas du tout horrifique, mais joue encore une fois avec notre perception.

 

Une vision philosophique

Superliminal est à mi-chemin entre Portal et The Stanley Parable. Il propose un message philosophique au fil de notre voyage. Celui de reprendre notre vie en main et d’en garder le contrôle. Tout le long de l’aventure,  nous faisons des erreurs et pour trouver une solution adéquate il suffit simplement de changer notre vision du problème. Ces propos sont d’ailleurs très explicites dans le dernier chapitre, alors je vous laisse la douce voix du docteur pour vous la conter quand vous l’aurez fini, en guise de récompense.

Le rêve n’est qu’une illusion

Malgré une histoire courte d’environ trois heures, ainsi que des petits défauts de conception, comme un objet qui ne grandit pas comme on l’aurait souhaité, Superliminal reste un jeu original et à expérimenter. Je vous conseille de vivre cette expérience atypique jusqu’au bout pour comprendre le propos. L’ambiance est vraiment relaxante et offre des moments sublimes. De plus, quelques énigmes nous procurent des sensations d’intelligence. Comment ça vous lisez encore ? Il faut vous lancer maintenant !

Critères d’accessibilité

Déficience Visuelle Déficience Auditive
Contraste élevé (réticule de visée)  Sous-titres avec indications d’ambiance
Taille couleur de police Identification de la personne qui parle
Marquage des ennemis Police personnalisable
Interface personnalisable Couleur de police personnalisable
Couleur minicarte personnalisable  Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
Option daltonisme Sons ambiants signalés (informe sur présence)
Option Text to speech
Ralentissement du jeu

 

Conditions de test

Détails TV 4K Jeu fourni par l’éditeur Oui
Console Xbox One X Temps passé sur le jeu 5 heures
Niveau de difficulté n.a. Jeu terminé Oui

Copyright ©2023 XboxSquad.fr