Connect with us

Hi, what are you looking for?

Test – Taqoban, il pousse des caisses en bambou et c’est numéro un.

Après Two Parsecs From Earth, que j’avais plutôt apprécié, ABX Games Studio nous propose Taqoban. Exit le metroidvania/jeu de plateforme, on passe sur de la réflexion, en mélangeant deux genre assez connus. Le résultat est-il à la hauteur ? Voyons cela tout de suite.

taqoban-test-03

Pandi…

Une chose dont je me suis rendu compte en rédigeant ce test : Taqoban a un nom qui reflète son concept. En effet, il mélange le jeu du Taquin avec du Sokoban. Le premier est un casse-tête assez compliqué dans lequel vous devez reconstituer un dessin en bougeant des tuiles. Le second est celui qui demande de déplacer une ou plusieurs caisses dans un niveau labyrinthique jusqu’à un certain point.

Mais ici, au lieu d’être en vue de dessus, le jeu propose une vue de côté. Il va donc falloir aussi prendre en compte la gravité. Chaque niveau est divisé en plusieurs tuiles que l’on pourra déplacer pour faire parvenir notre fameuse caisse à l’endroit désiré.

Ce qui est en apparence simple va se révéler être bien plus compliqué, surtout dans les niveaux à haute difficulté. Il sera parfois un véritable calvaire pour trouver la meilleure façon d’atteindre notre objectif. Et c’est sans compter les nombreux éléments de gameplay qui viennent apporter de la variété : obstacles, tapis roulant, interrupteurs à activer, la liste est longue.

taqoban-test-02

… Panda

En parlant de difficulté, celle-ci est très bien dosée. Après un didacticiel s’étalant sur onze niveaux, on accède aux 32 autres stages répartis dans quatre catégories. Si le « débutant » et le « confirmé » sont accessibles à tous, il faudra s’arracher les cheveux pour réussir les modes « expert » et « maître » ! Heureusement, il est possible à tout moment de revenir en arrière sans pénalité.

Et pour prolonger le plaisir, douze niveaux supplémentaires sont jouables à deux en coopération. Le tout est disponible à un tarif très abordable (cinq euros), ce qui est à souligner. Mais ce petit prix reflète aussi le contenu qui est au final un peu en retrait. Moins d’une heure sera nécessaire pour débloquer tous les succès de Taqoban, guère plus pour terminer tous les niveaux accessibles. Par contre, les niveaux les plus difficiles demanderont beaucoup de temps, pour peu que vous accrochiez au concept.

taqoban-test-04

Conclusion

Avec son concept intrigant et son prix réduit, Taqoban est attractif. Il propose de nombreuses mécaniques de gameplay et possède une difficulté bien dosée. Cerise sur le gâteau : le titre est jouable en coopération à deux joueurs. On en fait quand même un peu trop vite le tour, et la liste des succès est malheureusement peu inspirée.

 


Critères d’accessibilité

Déficience Visuelle Déficience Auditive
Contraste élevé (réticule de visée) Sous-titres avec indications d’ambiance
Taille de police Identification de la personne qui parle
Marquage des ennemis Police personnalisable
Interface personnalisable Couleur de police personnalisable
Couleur minicarte personnalisable Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
Option daltonisme Sons ambiants signalés (informe sur présence)
Option Text to speech
Ralentissement du jeu

 

Conditions de test

Détails TV OLED 4K Jeu fourni par l’éditeur Oui
Console Xbox Series X Temps passé sur le jeu 2 heures
Niveau de difficulté N.A. Jeu terminé Non

Copyright ©2023 XboxSquad.fr