Le leader mondial de l’industrie du jeu vidéo Tencent semble véritablement insatiable. En effet, la holding chinoise a décidé de finir l’année en annonçant le rachat de Turtle Rock Studios. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.
Un rachat sans conséquence immédiate pour le studio
Dans un communiqué, Tencent a déclaré que le studio ne subirait aucun changement dans l’immédiat :
Turtle Rock conservera son fonctionnement indépendant depuis Lake Forest, Californie aux États-Unis. L’équipe actuelle continuera à gérer toutes les opérations du studio, dirigées par les co-fondateurs Phil Robb et Chris Ashton. L’acquisition n’aura aucun effet sur Back 4 Blood.
Disponible sur le Game Pass depuis le jour de sa sortie, le dernier né des studios Californien ne devrait donc pas être impacté par ce rachat. Si cette acquisition n’est pas anodine, elle ne représente que l’un des nombreux investissements réalisés cette année par le géant chinois.
Un rythme de rachat effréné et une omniprésence dans l’industrie
Selon l’analyste Daniel Ahmed, en 2021, Tencent aurait réalisé plus d’une centaine d’investissements ou d’acquisitions de compagnies dans le secteur du jeu vidéo. Cela revient à un investissement tous les trois jours. À noter qu’environ 30% de ces opérations concernent des sociétés non chinoises. La holding chinoise semble déterminée à augmenter la cadence de ses rachats et ainsi augmenter de manière significative ses moyens de productions.
Voici une liste non exhaustive des actifs possédé par Tencent :
- 100% de Riot Games (League of Legends, Valorants)
- 100% de Sharkmob (Vampire: The Masquerade – Bloodhunt)
- 95.11% de Funcom (Conan Exiles)
- 84% Supercell (Clash of Clan)
- 80% de Grinding Gear Games (Path of Exile)
- 48% d’Epic Game (Fortnite, Unreal Engine)
- 36% de Fatshark (Warhammer: Vermintide)
- 25% de Dontnod (Tell Me Why)
- 22% de Bloober Team (The medium)
- 13,5% de Kakao (Black Desert Online)
- 11,5% de Bluehole (PUBG)
- 9% de Frontier Developments (Elite Dangerous, Planet Zoo)
- 6.86% Kadokawa (FromSoftware)
- 5% d’Activision Blizzard
- 5% Paradox
- 5% d’Ubisoft
- 3.8% de Remedy Entertainment (Control, Quantum Break)
- Actionnaires majoritaire de Klei Entertainment (Don’t Starve)
Le récent rachat de Sumo Group (Sack Boy, Hood: Outlaws and Legends) est actuellement en cours de validation par les autorités américaines. Le géant chinois a aussi réalisé de nombreux investissements dont les montants et le nombre d’actions acquises n’ont pas été communiqués. Parmi les bénéficiaires de ces investissements on compte Bohemia Interactives (ARMA, DayZ), Platinum Games (Bayonetta, Nier : Automata) et Yager.
Malgré les fortes pressions exercées par les autorités chinoises sur le secteur du jeu vidéo, Tencent semble déterminé à continuer sa course aux rachats.
You must be logged in to post a comment Login