Connect with us

Hi, what are you looking for?

Test – Elgato HD60S+, l’excellence et la simplicité

Besoin de s’équiper pour enregistrer les moments mémorables de vos sessions ? De les récupérer facilement sur votre ordinateur pour enchainer avec le montage ? Et le tout sans se prendre la tête avec mille et un réglages et paramétrages ? Alors le Elgato HD60S+ est le boitier de capture qui a été pensé pour vous. J’ai rarement pu prendre autant d’extraits, et ce en qualité 1080p60 s’il vous plaît, pour ensuite les récupérer et les mettre en forme. Idéal pour les vidéastes, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Et j’y reviens en détail, dans ce test du Elgato HD60S+. 

Les maîtres mots : plug and play 

Dans son emballage, le HD60S+ ne paie a priori pas de mine. Un simple petit galet, très léger, sobre et élégant. Les branchements sont l’enfance de l’art, puisqu’avec 2 câbles HDMI 2.0 (dont 1 est fourni), il se retrouve entre l’écran et la Series X tandis qu’un câble USB 3.0 assurera depuis l’ordinateur l’alimentation électrique du boitier et la récupération des images. Pour ne rien gâcher, l’appareil raccordé au PC sera reconnu, installé automatiquement. L’utilisateur est dans le confort absolu. 

Le confort se poursuit avec “4K Capture Utility”, le programme dédié qui vous permet de capturer vos sessions. En effet, les réglages sont intuitifs et permettent très facilement de sélectionner la qualité (max 1080p 60 fps pour ce boitier), régler l’image (luminosité, contraste…) etc. D’un simple clic, l’enregistrement peut être démarré et stoppé, votre extrait se retrouve alors instantanément dans la bibliothèque du logiciel et directement jouable. J’avoue l’avoir fait pour mes premiers essais pour vérification… Et puis devant la qualité du rendu, j’ai vite pris confiance et enchainé sans sourciller les prises. 

Idéal pour un résultat de qualité constante. 

Pour info, je suis vidéaste amateur et j’anime une chaine YouTube dédiée à des soluces (ici). Auparavant, mes captures étaient directement prises sur One X ou Series X, censées être en 1080p mais pas toujours constantes, parfois avec des artefacts et surtout limitées à 30 fps. Et je devais patienter pour les récupérer sur le Xbox Live au bout de quelques heures ou via un HDD branché sur la console immédiatement, certes, mais avec des opérations de (dé)branchement. Autant dire que le process n’était absolument pas pratique ni loin d’être immédiat, sans parler du rendu, pas très beau. Mais ça, c’était avant. 

Désormais, avec le HD60S+ branché sur ma Series X, je peux récupérer les séquences qui m’intéressent instantanément et avec une qualité optimale constante, en 1080p60. Mais pas seulement, une fonction de capture d’écran est disponible à tout moment. Pratique. De plus, hors enregistrement, une fonction “flashback” permet de garder en arrière-plan jusqu’à 4 heures (!) de la session en cours puis de récupérer à partir du point souhaité la partie de gameplay désirée. Et le tout en gardant une qualité sans faille. Par exemple, j’ai fait une fin de partie assez faste et furieuse sur PUBG, j’ai donc pris les 6 dernières minutes et voici le résultat : ici.  Avec toutes ces fonctionnalités aussi simples d’utilisation et rendant un résultat aussi bon, j’ai pu fabriquer des guides de meilleures qualités, plus longs et donc plus audacieux.  

Par exemple, j’ai réalisé des guides pour les chapitres de Call of the Sea, jeu dont les énigmes réclament des explications et un peu de temps (démonstration avec le chapitre 4). De même avec Gears 5 et son extension Exterminateurs, avec les collectibles du chapitre 4. Enfin, pour ce test, j’ai pris quelques extraits d’Assassin’s Creed Valhalla (extrait) ou State of Decay 2 (extrait). Pour terminer, le signal du boitier d’acquisition est parfaitement récupérable sur des logiciels comme OBS pour streamer, votre micro est même reconnu et votre voix incrustée sur votre enregistrement.

Conclusion 

Le Elgato HD60S+ est un appareil de capture idéal, que vous soyez pro ou débutant. Simple d’installation, d’utilisation et complet, il permet de capturer vos sessions dans une qualité constante jusqu’à 1080p et 60fps. Et même de se rattraper avec le “flashback” et de récupérer jusqu’à 4 heures de vos exploits ! De mon côté, il y a un avant et un après. Je ne peux plus m’en passer pour fabriquer mes guides. Indispensable. 

Copyright ©2023 XboxSquad.fr