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Test – Like a Dragon: Ishin!, la vengeance dans l’âme

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Laissant un peu de côté son aspect surexagéré, Like A Dragon: Ishin! fait la part belle à l’ambiance qu’il instaure et sa narration maîtrisée. La trame principale captive, sur fond de vendetta et de renversement du pouvoir, fidèle à la qualité des autres opus de la franchise. Pour autant, certaines ombres rôdent derrière le tableau.

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Au mauvais endroit, au mauvais moment

Like a Dragon: Ishin! nous met dans la peau de Ryoma Sakamoto, samouraï déchu, qui se retrouve pris dans un imbroglio qui le verra accuser du meurtre de son père adoptif. Pire que cela, son propre nom lui sera volé. Son honneur sali, une seule et unique pensée l’obsède : laver son nom et trouver le véritable coupable. Cette soif de vengeance nous entraîne à Kyo, la ville du shogunat et capitale de l’époque. Outre son cadre magnifique, elle s’inspire également d’une véritable période historique : le Bakumatsu ou « la fin du Bakufu » (le shogunat) à la fin du XIXe siècle. C’est dans ce contexte de politique instable et choc des cultures, avec l’arrivée des premiers marchands britanniques et de leurs armes à feu, que Ryoma devra mener l’enquête.

Cette dichotomie entre le héros qui incarne les traditions d’antan et le thème de la révolution industrielle engagée par le monde occidental est rappelée tout au long de l’aventure et dans certains choix de game design. Par exemple, Ryoma dispose de trois styles de combat armés, exception faite du combat à mains nues : le Bretteur, axé sur l’utilisation du katana uniquement, incarne cette tradition. Le second est celui de Danseur Endiablée, conjuguant pistolet et katana, incarnant la synergie des deux mondes. Enfin, l’approche Tireur tire profit de la distance pour abattre vos adversaires et représente la modernité dévorante rendant, à première vue, obsolète les méthodes ancestrales. Like A Dragon: Ishin! construit sur cette opposition pour aborder des thèmes comme le racisme, la méfiance du monde extérieur ou bien la fracture sociale qui nous plonge dans ce Japon de la fin de l’ère Edo. La quête de Ryoma ne se fera pas seule. Vous serez assisté de plusieurs alliés au cours de l’aventure. D’ailleurs, un système de cartes de commandement permet d’apporter des compétences spéciales qui se révèlent bien utiles lors des nombreux affrontements.

La vie au bout d’un fil aiguisé

Le titre de Ryo Ga Gotoku alterne donc constamment entre cette lutte du pouvoir et la vie rurale au Japon du XIXe siècle. En explorant la ville, on découvre une vie centrée autour de la pêche, du commerce et de la spiritualité. Les nombreux autels répartis au sein de la ville vous permettront de récolter de la Vertu, devise qui vient remplacer les CP obtenus dans les autres jeux de la franchise, que vous pourrez dépenser pour avoir des améliorations passives et bonus. Un système de voyage rapide est également présent. Au moyen de palanquin, vous pourrez traverser la ville de part en part. Cependant, leur position sur la carte n’est pas corrélée aux emplacements réguliers où vous emmène l’histoire. Rapidement, un sentiment de frustration a commencé à naître des nombreux allers-retours pour simplement accéder au service.

En fait, il peut être difficile de se concentrer sur une seule tâche dans Like a Dragon: Ishin!. Le jeu fait régulièrement le choix de nous interrompre tous les cinq mètres avec au choix un objet à ramasser, une histoire secondaire qui se lance sans notre accord, une fenêtre contextuelle, etc. À plusieurs reprises, je me suis retrouvé à avoir quatre interactions différentes possibles, parfois plus, en l’espace de dix mètres à parcourir. Comme une impression de remplissage forcé du contenu pour une trame principale qui peut se finir en une vingtaine d’heures. Néanmoins, les activités annexes ne sont pas dénuées d’intérêt. On retrouve les classiques avec la pêche à la courbe de progression plus rapide, les jeux de hasard avec la loterie ou bien encore le karaoké et ses thèmes musicaux adaptés à l’époque.

Un mode en particulier, dénommé Une autre vie, propose de vivre la vie de fermier en ayant votre propre ferme et cuisinant des recettes grâce à vos récoltes. Vous pourrez ensuite vendre les produits finaux ou surplus de votre production auprès des habitants locaux. Un bon moyen pour gagner de l’argent dans le jeu. Le craft, aussi, est important, offrant le seul moyen d’améliorer votre défense. Pour autant, je n’ai pas trouvé comment déverrouiller les derniers paliers d’amélioration, malgré une grande majorité du contenu secondaire accompli et une trame principale complétée.

Une ambiance fidèle mais perfectible

Le monde de Like a Dragon: Ishin! est globalement réussi. On retrouve le savoir-faire du studio sur l’ambiance et la modélisation des personnages. Le mode photo est bienvenu à plusieurs occasions pour capturer la beauté des panoramas. Toutefois, il y a un réel décalage entre les différents plans. En effet, le jeu alterne souvent entre le beau et le daté. Si les personnages principaux s’en sortent avec les honneurs, difficiles d’accorder le même prix à ceux des quêtes secondaires qui se contentent souvent de visages crispés au panel d’expression plus artificiel. Une dissonance visuelle qui rend difficile l’immersion dans cet univers pour qui souhaiterait en explorer chaque recoin.

La caméra peut également poser quelques soucis avec dans les recoins. Plusieurs affrontements importants se passent dans des environnements clos, masquant toute vision sur l’action. Le popping est aussi assez présent. Rien qui ne puisse être corrigé avec un patch à la sortie. Outre le visuel, la maniabilité ne subit pas le même traitement. Les actions répondent bien, les combats sont dynamiques et très plaisants. On passe avec aisance d’un style à l’autre en plein combat sans perdre le rythme de l’action. Quant à la musique, elle se marie à merveille avec le cadre dressé par le jeu. Un mélange réussi entre thèmes contemporains et sonorités plus traditionnelles. Tout ensemble, on se retrouve avec un univers dans lequel on a envie de plonger !

Conclusion

Like a Dragon: Ishin! capitalise sur ses forces en mettant en avant le fun au travers de son gameplay dynamique et son ambiance maîtrisée. Généreux tout en conservant une durée de vie raisonnable, les fans y trouveront tout ce qui fait le charme des productions de Ryo Ga Gotoku aussi bien en quantité qu’en qualité tandis que les nouveaux joueurs auront droit à une bonne entrée en matière pour découvrir la franchise au complet !

J’ai apprécié :

  • L’univers du jeu
  • La bande-son qui plonge dans l’univers !
  • Durée de vie de l’histoire principale
  • La jouabilité
  • La qualité des histoires secondaires
  • Un contenu dense et de qualité

J’ai moins aimé :

  • Le système de voyage rapide
  • L’horrible mini-jeu de danse
  • Rappels intempestifs de son contenu
  • La technique inégale
  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
✘ Contraste élevé (réticule de visée) ✘ Sous-titres avec indications d’ambiance
✔ Taille couleur de police ✔ Identification de la personne qui parle
✔ Marquage des ennemis ✔ Police personnalisable
✘ Interface personnalisable ✔ Couleur de police personnalisable
✘ Couleur minicarte personnalisable ✔ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
✔ Option daltonisme ✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence)
✘ Option Text to speech  
✘ Ralentissement du jeu  
  Détails TV1080p   Jeu fourni par l’éditeurOui
  ConsoleXbox Series S   Temps passé sur le jeu11 heures
  Niveau de difficultéClassique   Jeu terminéOui
5 Comments

5 Comments

  1. abelfaust

    17 February 2023 at 18h00

    Merci pour le test !!! Je n ai fait aucun Yakuza à cause des sous-titres VF absents mais j’ai adoré les Judgment. Je ne passerai pas à côté de celui là.

    • Yucky

      18 February 2023 at 11h58

      Si tu acceptes le style de narration à la japonaise (beaucoup de cinématiques et longues), tu devrais passer un bon moment 😉

      • abelfaust

        19 February 2023 at 6h47

        Je t’avoue que dans judgment cela ne m’avait pas dérangé car je trouvais que c’était bien écrit. Je pense que je passerai un bon moment à n’en pas douter !!!

  2. Miragekey

    18 February 2023 at 4h36

    Très bon test. <3

  3. BiscottiKingdom

    18 February 2023 at 13h10

    Plus que quelques jours. 😍

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