Lors de son annonce, tout le monde s’attendait à ce que le remake de Resident Evil 4 soit une version complète. C’est à dire que Separate Ways, le DLC de l’original soit inclus directement. Et il n’en a rien été. Pour autant, personne n’a vraiment râlé tant la qualité de ce remake était au rendez-vous. Sans grande surprise, ce DLC nous est aujourd’hui proposé dans sa version remake, pour la somme de 10€. Alors, arnaque ou bonne affaire ? N’ayant que peu de souvenirs de la version originale de ce DLC, je vais faire comme si je ne l’avais jamais fait.
Le fan service est présent
Separate Ways nous propose de suivre l’ensemble des évènements de Resident Evil 4, mais cette fois avec le point de vue d’Ada Wong. Femme fatale déjà croisée dans l’épisode 2, elle entretient depuis lors une relation particulière avec Léon, façon “je t’aime, moi non plus”. Qui plus est, et c’est aussi la raison de cette relation, on ne sait jamais réellement de quel côté penche sa loyauté. Le personnage a ainsi toujours fait rêver les fans, et le fait de la jouer est déjà un plaisir en soit.
Espionne experte oblige, elle accomplie sa mission en solo. Mission qui n’est autre que de récupérer le “virus” ayant causé l’apparition des Guanados pour un mystérieux client. Oui je reste très imprécis volontairement, même si la majorité connait déjà probablement tous les tenants et aboutissants de ce DLC. Ne serait-ce qu’à cause des trailers.
La meilleure invention du jeu vidéo
Avec tout ça, Capcom aurait pu la jouer service minimum en nous faisant simplement parcourir à nouveau les zones de l’original, dans le skin d’Ada, sans vraiment faire d’effort. Mais c’est loin d’être le cas. Déjà, si l’on croisera Léon régulièrement, on ne visite pas les zones dans le même ordre. Ada dispose en effet d’un grappin qui lui permet d’accéder immédiatement à certains lieux. Inutile de faire trois fois le tour du village pour trouver la clé d’un portail quand vous pouvez simplement passer au dessus, n’est ce pas ? Idem dans la zone du chateau où sauter de toit en toit est bien plus rapide que de monter et descendre un peu partout. C’est le cas sur toute la durée du jeu, sans jamais que cela paraisse forcé.
Il en va de même du côté de certaines arènes de combat, dans lesquelles le grappin est mis à l’honneur pour contourner ou fuir le danger en nous permettant de nous propulser vers une plateforme en hauteur. Enfin, et pour en finir, ce même grappin apporte quelques mouvements sympathiques et dynamisants les combats. Par exemple en retirant le bouclier d’un ennemi, ou en permettant de se rapprocher très rapidement d’un autre pour lui coller un coup de talon derrière les oreilles. Ou encore pour réaliser une attaque dévastatrice et superbement mise en scène sur un boss. Bref, vous l’autre compris, le grappin est le gros changement apporté par ce DLC au niveau du gameplay. Et son utilisation est parfaitement intégrée et réussie. On dit souvent que son ajout donne forcément un jeu réussi. Ca semble se confirmer une fois de plus !
Classique mais ô combien efficace
Pour le reste, nous sommes sur du classique pour qui a fait le jeu de base. Et en théorie, si Separate Ways vous intéresse, c’est que c’est le cas ! Je ne rentrerai donc pas dans les détails de gameplay ou de technique, mais sachez que rien n’a changé à ce niveau. Les zones sont toujours superbes, je n’ai noté aucun bug et le jeu est toujours le même. Vous allez donc parcourir des zones de façon linéaire, avec de régulières arènes, des boss et des puzzles.
Là où j’ai été agréablement surpris, c’est que si le début du jeu nous fait globalement revisiter le village et l’extérieur du chateau, la suite nous amène dans des coins inconnus. Alors attention, nous restons sur les mêmes “biomes” que dans Resident Evil 4, mais dans des salles que l’on a pas forcément croisé avec Léon. De même côté puzzles, on est sur des variations de ceux déjà croisés mais aucun n’est repris à l’identique. Et enfin, s’il n’y a pas de nouveau monstre “de base”, on croise quelques nouveaux boss, tous excellents. Et même pour ceux déjà connus, l’ajout du grappin permet de les aborder totalement différemment. Tout cela est donc une grande réussite, et à aucun moment je n’ai eu l’impression d’un travail au rabais pour réutiliser du contenu facilement.
Il m’aura fallu 6 heures pour compléter l’ensemble des chapitres en difficulté Hardcore, et en faisant toutes les missions du Marchand. Comptez donc probablement autour de 4-5 heures si vous explorez moins ou jouez en difficulté inférieure. Une durée de vie très honnête, d’autant plus qu’il y a inévitablement une difficulté supplémentaire et des bonus à débloquer pour les plus acharnés.
Conclusion
Separate Ways est donc pour moi une réussite de bout en bout. Toujours aussi beau et disposant d’une ambiance incroyable, il nous permet de voir Resident Evil 4 sous un nouvel angle. Pas uniquement côté scénaristique ou fan service, mais aussi grâce à des ajours intelligents, et notamment un grappin parfaitement intégré. Un DLC que tout fan se doit de faire au moins une fois.
Conditions de test
Détails TV | Ecran 1440p Ultrawide | Jeu fourni par l’éditeur | Oui | |
PC | 3080 + Ryzen 5800X | Temps passé sur le jeu | 6 heures | |
Niveau de difficulté | Hardcore | Jeu terminé | Oui |
You must be logged in to post a comment Login