Lors du State of Unreal de mardi, nous avons appris que le Unreal Engine 5 était désormais disponible pour tous. A cette occasion, Kate Rayner et les équipes de The Coalition ont répondu aux questions de Xbox Wire, notamment sur leur histoire avec le moteur Unreal, la découverte de cette nouvelle itération et la présentation d’une nouvelle démonstration technique.
Une collaboration de longue date
L’histoire entre The Coalition et Unreal Engine ne date pas d’hier. Elle date même d’avant le nom The Coalition, en 2010 plus précisément. Durant ces douze années, le studio a régulièrement partagé son ressenti concernant l’évolution du moteur. Il y a même parfois contribué grâce au système de code collaboratif. Cela a permis de corriger plusieurs bugs et de réaliser quelques optimisations, en plus d’améliorer le support du moteur sur Xbox.
Rien d’étonnant donc à ce que The Coalition ait pu découvrir le nouveau moteur Unreal Engine en avance. Nous apprenons ainsi que le studio travaille sur celui-ci depuis maintenant plus d’un an.
Nous avons eu accès à UE5 très tôt et nous avons vu rapidement les bénéfices de passer le développement de nos futurs jeux sur celui-ci, afin d’utiliser les nouveaux outils et l’ensemble des fonctionnalités. Cela nous permet d’obtenir des visuels de meilleure qualité, des environnements plus vastes avec plus d’interactivité, et bien d’autres aspects pour lesquels nous sommes excités concernant UE5.
Nous avions pu voir en juillet 2021 une première étape de The Coalition avec la démonstration Alpha Point. Celle-ci avait été initialement développée sous le moteur Unreal Engine 4. Les équipes ont pu la migrer de manière transparente vers la version supérieure. Cela a permis de résoudre de nombreux soucis causés par l’implémentation de contenu “next-gen” sur le précédent moteur.
Un apprentissage qui bénéficie au plus grand nombre
Cette expérience avec ce moteur permet à The Coalition de partager son savoir et les bonnes pratiques de développement aux autres Xbox Game Studios. Ceux-ci sont nombreux à utiliser le nouveau moteur Unreal Engine 5 :
- inXile
- RARE
- Undead Labs
- The Initiative
- Double Fine
- Ninja Theory
- Obsidian Entertainment
Le studio est également en étroite collaboration avec le Xbox ATG, le groupe s’occupant de la technologie au centre du système. Cela permet d’aider à optimiser le fonctionnement du moteur directement au niveau des Xbox Series.
Un moteur rempli de points forts
Lors de sa présentation initiale, Unreal avait notamment mis en valeur deux technologies en particulier. Lumen est un vrai game-changer sur consoles selon The Coalition grâce à son système de luminosité globale. La lumière est gérée de façon “naturelle”, contrairement à précédemment. Concernant Nanite, celui-ci permet d’utiliser des éléments d’une qualité équivalente à un film et de les afficher en temps réel. Les équipes artistiques peuvent donc créer des éléments contenant des centaines de millions de polygones et les intégrer dans des scènes en comptant des milliards. Le studio estime que le niveau de détails est 100 fois supérieur à précédemment : un oeil aurait ainsi plus de détails qu’un personnage entier sur la génération précédente de jeux. Il n’est également plus obligatoire de créer des modèles d’objets en basse qualité, le moteur s’en chargeant tout seul.
Une autre fonctionnalité très mise en valeur est la possibilité d’avoir un rendu en temps réel : les développeurs peuvent voir en direct l’impact de leur travail, ce qui leur permet de réaliser des changements bien plus rapidement qu’auparavant. The Coalition vante aussi l’impact du Temporal Super Resolution, qui permet d’afficher en résolution 4K avec les ressources utilisées pour du 1080p. Ce qui sera très utile pour proposer une véritable expérience new-gen visuellement sans compromettre de manière trop importante les performances. Le côté modulaire du nouveau moteur est également un point important, avec la possibilité d’utiliser des plug-ins pour modifier le comportement selon les besoins de chacun.
Pour démontrer les possibilités actuelles du Unreal Engine 5 entre leurs mains, The Coalition a dévoilé une nouvelle démonstration technique. Nommée The Cavern, celle-ci montre une cinématique avec plusieurs gros plans d’un personnage, les effets de lumière et l’environnement ambiant. Attention, cela ne représente pas un futur jeu en développement, mais simplement une démonstration :
Into the Matrix
The Coalition n’a cependant pas fait que travailler sur ces deux démos. En effet, le studio a grandement contribué au développement de The Matrix Awakens: An Unreal Engine 5 Experience. Cette démo était jouable par n’importe quel joueur de Xbox Series X|S et nous plaçait au centre d’une ville. Cela a vraiment permis à The Coalition de poser la barre du niveau attendu pour les jeux next-gen. Mais il a également fallu apprendre les différentes étapes nécessaires à leur création. La création de cette expérience a nécessité un vrai travail collaboratif entre leurs équipes, Epic et l’équipe de développement interne à Xbox pour optimiser le moteur tout d’abord sur Series X, puis sur Series S avec les mêmes fonctionnalités, dont le Raytracing.
Cette collaboration a permis d’avoir des améliorations sur le programme de développement Xbox, avec des optimisations sur l’exécution, des corrections de bugs et des améliorations sur les outils qui bénéficieront à tous les développeurs.
Si nous sommes proches d’un rendu au niveau du réel, le studio affirme qu’il y aura toujours de l’amélioration à l’avenir. Et bonne nouvelle, la collaboration entre les équipes de Xbox, The Coalition et Epic continuera dans le futur.
You must be logged in to post a comment Login