Connect with us

Hi, what are you looking for?

Test – The Forgotten City, une aventure en or

Ahhh, explorer des ruines romaines, le rêve de n’importe quelle âme un peu aventureuse. Mais ça serait encore mieux s’il y avait de vrais romains dedans, et que ce n’étaient pas des ruines. Ça tombe bien, c’est ce que nous propose The Forgotten City. Bon, il y a juste un petit souci : vous êtes coincés 2000 ans dans le passé dans cette cité, et il n’y apparemment aucun moyen de fuir. Ah et une malédiction de rien du tout menace de tuer tout le monde à n’importe quel moment. C’est balot, mais foutu pour foutu, autant en profiter pour admirer le paysage et faire connaissance avec les habitants !

The-forgotten-city-test-panorama

C’est pas les vacances dont j’avais rêvé

Vous vous réveillez sur les bords du Tibre, sans trop savoir ce que vous faites là. Après avoir choisi votre sexe et un « atout », on vous propose d’aller explorer une vieille cité romaine pour y retrouver une personne partie l’explorer peu de temps avant vous. Très vite, vous voilà projeté dans cette cité, mais 2000 ans en arrière, du temps où les Romains dominaient le monde… Et vous comprendrez rapidement que les habitants présents ne sont pas forcément là de leur plein gré non plus. Mais surtout, que toute la zone est soumise à deux règles très particulières : il est impossible de quitter la cité et tout péché implique la transformation de la totalité des citoyens en statues d’or. Et apparemment, quelqu’un aurait prévu de briser cette « Règle d’Or »… Il ne vous reste plus qu’à explorer la zone, découvrir les secrets de chaque âme peuplant l’endroit et surtout empêcher qui que ce soit de faire une bêtise qui tuerait tout le monde. Vous compris !

L’écriture est clairement le gros point fort du jeu. Le scénario est plutôt captivant, mêlant mythologie et boucle temporelle de fort belle manière. La vingtaine d’habitants ont tous leurs propres caractère et motivations. Celles-ci restent assez « basiques », dans le sens où ils n’ont généralement qu’une seule quête qui leur est associée, mais leurs dialogues sont parfaitement écrits. Chaque personnage a ses petits soucis, et les différents destins s’entrechoquent dans une sorte de huis clos passionnant. Et malgré la Règle d’Or énoncée plus haut, on se rend très vite compte que cela n’empêche pas certaines personnes de trouver comment contourner cette dernière pour tout de même obtenir ce qu’ils désirent sans se salir les mains.

The-forgotten-city-test-decor1

Une fine frontière entre Bien et Mal

Et si le pitch de base donne déjà envie de comprendre ce qui se trame dans cette cité, il se densifie rapidement. Se pose alors une question supplémentaire : qu’est ce qu’un péché réellement ? Où commence le Mal ? Où s’arrête le Bien ? À vous de le déterminer. Et pour se faire, entre en jeu une mécanique très bien utilisée : la boucle temporelle. Je ne dirais que le strict minimum à ce niveau pour ne pas spoiler, mais nous ne sommes pas dans le simple « on efface tout et on recommence à zéro » entre chaque boucle. Ainsi de nouvelles possibilités de résoudre les problèmes se présenteront au fil de vos pérégrinations.

Vous l’avez probablement compris, mais côté gameplay l’essentiel du jeu consiste à fouiner partout, parler aux gens et trouver comment les amener à vous aider. On notera d’ailleurs que la plupart des situations peuvent être résolues de différentes manières. De même, on peut « presque » tout faire dès le départ, plusieurs intrigues différentes étant accessibles dès le commencement. Cela sera donc à vous de choisir ce que vous souhaitez faire en premier. Afin d’éviter que le joueur n’aille trop vite et « casse » le scénario, certaines zones ne s’ouvriront toutefois qu’après certaines découvertes. Tout cela est fort bien réalisé, puisqu’en plus un raccourci astucieux permet de ne pas tout refaire entre chaque boucle.

The-forgotten-city-test-decor2

Un travail d’orfèvre

Le jeu étant relativement court (il m’aura fallu 8h pour voir les 4 fins possibles), on ne s’ennuie pas une seconde. À tel point qu’on aimerait que cela dure plus longtemps. Qualité ou défaut, à vous de voir. Personnellement, pour un jeu porté par ses personnages, son histoire et son inventivité, je préfère de loin une durée de vie courte mais un jeu sans temps mort. Et ça tombe bien, c’est ce qui nous est proposé ici.

Le jeu souffre de peu de défauts visibles de mon point de vue. Sa technique n’est pas flamboyante, mais la direction artistique est impeccable, ce qui donne certains plans superbes malgré tout. Qui plus est, au moins sur mon PC, je n’ai pas noté le moindre ralentissement ou souci technique. On pourrait râler sur des animations ou une modélisation des personnages loin du niveau des derniers AAA, mais ce serait malhonnête étant donné le statut du titre, dont l’équipe comporte quatre personnes. Si l’on remet les choses en perspective, on est alors plutôt bluffé. Point plus important dans ce type de jeu : la partie sonore. Et à ce niveau c’est un sans faute, avec un doublage anglais de haute volée. Notons d’ailleurs également que la traduction des textes en français est elle aussi de grande qualité.

the-forgotten-city-décor4

On y retourne quand vous voulez !

Vous l’avez probablement déjà compris, mais j’ai beaucoup aimé mon temps passé sur The Forgotten City. Tout respire la qualité, et on est ici face à un jeu d’énigmes/exploration de haut niveau. À aucun moment Modern Storyteller n’a tenté d’alourdir artificiellement son bébé, et tout est ici parfaitement calibré. N’ayant pas fait le mod Skyrim dont il est issu, je ne saurais pas vous dire s’il vaut le coup pour les personnes ayant déjà vécu l’expérience par ce biais. Mais une chose est sûre : pour tous les autres, si vous êtes un minimum attiré par le titre, n’hésitez plus !

 

Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
Contraste élevé (réticule de visée) Sous-titres avec indications d’ambiance
Taille et arrière plan de police Identification de la personne qui parle
Marquage des ennemis Police personnalisable
Interface personnalisable Couleur de police personnalisable
Couleur minicarte personnalisable Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
Option daltonisme Sons ambiants signalés (informe sur présence)
Option Text to speech
Ralentissement du jeu

 

Conditions de test

  Détails écran 1440p Ultrawide   Jeu fourni par l’éditeur Oui
  PC Ryzen 5800x, 3080, 32Go   Temps passé sur le jeu 8 heures
  Niveau de difficulté NA   Jeu terminé Oui

 

Copyright ©2023 XboxSquad.fr