Connect with us

Hi, what are you looking for?

Test – The Survivalists, toujours la banane, toujours debout

Seul sur le sable, les yeux dans l’eau, vous retracez votre vie. Les bons, les mauvais moments, mais vous commencez à avoir faim. Vous êtes sur une île déserte loin de tout. Celle-ci comporte quelques baies. Soudain, un singe appelle à l’aide, il est enfermé dans une cage. Vous le libérez et en retour il devient votre meilleur ami, d’ailleurs pourquoi ne pas l’appeler Vendredi ? Encore une fois Team17 se révèle être un studio efficace pour proposer une aventure de survie dans The Escapists 3 The Survivalists. Une nouvelle licence officiellement dans le même monde que ce célèbre jeu d’évasion de prison. En effet, si vous avez déjà joué à The Escapists, vous ne serez pas surpris par l’humour grinçant, les situations cocasses et le système de crafting. De plus, l’univers du jeu garde cette pâte graphique reconnaissable. Mais qu’est-ce donc que The Survivalists ?

Ce test a été réalisé avec la collaboration de Jess Bond sans qui la survie aurait été plus simple monotone.

Sea, sex and sun Craft, survie et aventure

The Survivalists propose une expérience de survie comme nous connaissons déjà. Le soft se veut avant tout arcade avec un gameplay relativement simple. En plus de la survie, vous aurez accès à un bon nombre d’éléments à crafter au cours de votre aventure. Un premier arbre vous permettra de fabriquer des objets simples mais primordiaux pour votre survie. Ces premiers outils nécessiteront des ressources récupérables sur l’île. Découper du bois, piocher des rochers pour récupérer de la pierre, cueillir des feuilles/fruits sur des buissons, pêcher du poisson, chasser… les possibilités sont nombreuses et variées.

Parlons maintenant de votre personnage en développant les bases du genre de la survie : la gestion de la faim, de votre jauge de vie et d’endurance et c’est tout. Votre jauge de faim diminuera au fil du temps, il faudra alors vous préparer à manger des fruits, des baies, ou ce que vous avez concocté dans un feu de camp. Des recettes seront donc à débloquer via un arbre de craft, tout comme les matériaux dont nous vous parlions un peu plus haut. Lorsque vous craftez une recette, vous débloquerez également celles qui lui sont associées dans l’arbre. Chaque nouvel objet vous ouvre les portes à de nouvelles possibilités. Cela pousse à toujours fabriquer plus et vous en avez les capacités grâce à l’automatisme généré par les mimiques des singes.

C’est pas au vieux singe qu’on apprend à faire la grimace

Ce qui fait la force de The Survivalists, c’est la gestion des singes sur votre île. Comme dit plus haut, ils seront vos meilleurs esclaves amis au cours de votre survie. Dès lors que vous partirez en exploration, vous en croiserez forcément sur votre route. En échange d’une soupe, ils seront prêts à partager leur vie à vos côtés. Vous pouvez alors leur attribuer différents types de tâches en leur donnant le bon outil. Par exemple, ils pourront combattre à vos côtés s’ils sont équipés d’une arme (et croyez-nous c’est vital) ou encore farmer et récolter des ressources si vous leur donnez une hache/pelle. Ils peuvent également construire s’ils sont équipés d’un maillet, bref tout ce que vous savez faire, ils sont capables de le faire. Tout cela permet au joueur de gagner un temps très précieux afin qu’il puisse s’adonner à des tâches un peu moins chronophages. Vous pouvez vous retrouver très vite à « simplement » commander vos copains poilus pour qu’ils fabriquent vos plus belles bases. Tableau sur les murs compris.

Au cours de notre exploration sur l’île nous avons rencontré des pumas, des sangliers, des orcs et bien d’autres bêtes voulant notre peau. Comme vous l’aurez compris, l’aventure reste un peu déconnectée du réel. En même temps, qui sait apprivoiser un singe avec un ragoût spécialement conçu ? De plus, nous avons découvert très rapidement des donjons à parcourir. Ils renferment en eux des créatures désirant votre mort, d’ailleurs il est conseillé d’y aller avec votre armée de singe. À la fin de ces sanctuaires, il n’y a pas de boss (du moins nous n’en avons pas rencontré) mais bien quelques trésors. Cassez-les et récupérez de précieux doublons. Sous forme de pièces d’or, ces doublons vous seront utiles pour acheter des objets précieux au mystérieux marchant se promenant en montgolfière. Heureusement, ces archipels ne renferment pas seulement des donjons mais aussi des immenses labyrinthes. Ceux-ci sont fermés, il vous faudra alors trouver un moyen de les ouvrir. Faites chauffer vos méninges !

Seul ou à plusieurs, la vie insulaire peut être différente

The Survivalists est riche en activité et en manière de mourir. L’aventure ne sera donc pas de tout repos. En effet, vous devrez constamment avoir une arme avec vous pour vous défendre. Bon, vous pouvez aussi engager quelques singes en guise de gardes du corps. Le jeu reste un régal en maniabilité tant l’interface est lisible. C’est sans compter le petit coup de main offert par les développeurs avec les nombreux didacticiels. On regrettera néanmoins quelques petits problèmes. Par exemple, lorsqu’un singe est attribué à la tâche « Taper les ennemis » tant que vous n’avez pas montré comment faire en tapant vous-même un ennemi, il ne le fera pas. D’où l’importance d’avoir toujours une arme sur soi. Ceci est valable pour toutes les tâches du quotidien. Un singe qui était votre garde du corps, si vous le mettez à la fabrication d’objet en appuyant sur LT pour le faire venir autour de vous puis Y pour le mettre en mimique, vous devrez obligatoirement reproduire l’action pour qu’il fasse de même. Pour qu’il repasse garde du corps, il faudra refaire la même démarche (LT puis Y pour lancer le mode mimique) et taper sur un ennemi (ou un mannequin de combat) avec une arme. En plus de tout ça, vous devrez vous-même lui balancer une arme pour qu’il s’en équipe.

Les singes sont vos meilleurs amis au point où vous pouvez leur donner un surnom et changer leur couleur. Vous devrez malgré tout avoir quelques automatismes en tête. Au début quand vous n’avez qu’un ou deux singes tout est fluide. Mais plus tard, vous vous retrouverez avec une dizaine de compagnons et là, c’est plus compliqué à gérer. Cependant, rien d’infranchissable puisqu’à force de manœuvrer, vous réussirez à tout cadrer pour être efficace. L’idéal je pense, est de garder vos compagnons sur une tâche. Le jeu favorise cette idée car ils ont tous des statistiques différentes. En effet, vos singes peuvent porter plus ou moins d’objets lors des récoltes, fabriquer plus ou moins vite en fonction de leur talent. De plus, ils possèdent des niveaux, et plus vous leur faites faire des actions, plus ils seront efficaces sur leur tâche attribuée.

Une chose notable et bien dommage de mon point de vue, c’est que les tutoriels ne sont pas affichés en multijoueur. Et ayant commencé directement en multijoueur, j’ai eu du mal à me repérer ou à me familiariser avec certaines mécaniques, comme celle des singes par exemple. C’est lorsque je suis retournée en partie solo que j’ai pu voir les différents tutoriels proposés et ainsi apprendre une mécanique simple, à savoir courir… Ouais un peu bête d’apprendre ça après deux heures de jeu.

 

Jess Bond

J’ai commencé ma partie en solo, j’ai eu le droit à de nombreux didacticiels pour m’aider à appréhender toutes ces mécaniques de jeu. L’expérience que j’en tire est plus satisfaisante et je gère mes singes à la perfection.

Zayow

“La crainte du danger est mille fois plus terrifiante que le danger présent”

Après plus d’une vingtaine d’heures, j’ai exploré seulement trois îles. Il y en a beaucoup d’autres qui m’attendent. De plus, je n’ai toujours pas commencé la quête spécialement conçue pour l’évasion. Eh oui, comme son aîné il est bien question d’une quête où vous devez fuir ces archipels. Ici vous allez devoir trouver et réparer un énorme navire. Libre à vous de trouver comment. The Survivalists propose beaucoup de bons moments seuls ou à plusieurs. Lors de mes escapades en solo je ne me suis pas ennuyé, et lors de mes mésaventures en duo j’ai énormément rigolé. À l’instar de The Escapists, des quêtes vous seront proposées mais ici, sous forme d’énigmes et de chasses au trésor. Elles sont trouvables dans des bouteilles sur les plages ou sur les cadavres. C’est le moyen le plus efficace pour gagner quelques doublons et des armes précieuses. Le jeu propose un cycle jour/nuit et après quelques jours, les ressources réapparaissent sur l’île. Au final, vous pouvez très bien rester longtemps sur une île sans vraiment avoir peur de mourir de faim.

Cependant prenez garde, car plus le temps passe, plus votre base fera l’objet des convoitises de certaines tribus. Vous serez vite attaqué alors fabriquez des murs, des pièges et autres bricoles pour vous défendre. L’attaque consiste en une vague de gobelins. Elle est annoncée assez tard car une fois la phrase « Une attaque se prépare » à peine 20 secondes après, les premiers monstres sont là. Ils sont sans pitié et vous tueront avec plaisir. De plus, ils casseront vos lits, vos coffres, et beaucoup trop d’objets précieux pour les laisser faire. Mais n’ayez crainte, car si vous mourrez vous réapparaissez juste à votre base sans équipement néanmoins. D’ailleurs, niveau équipement, vous n’aurez pas d’armure mais simplement des armes pour attaquer.

“Quand l’innocence termine, la fierté commence”

Je recommande à 200% The Survivalists. Si vous avez aimé The Escapists, ou si vous aimez la survie en 2D vous devez mettre ce coup de cœur personnel dans votre to-do list. Beaucoup de mystères entourent ce monde et il est agréable à parcourir. Une certaine fierté se dégage quand on résout des énigmes ou qu’on arrive à bout d’un sanctuaire. Le jeu se déguste tant seul qu’à plusieurs même s’il reste plus divertissant avec deux, trois ou même quatre ami.e.s. The Survivalists fait donc partie de mes must-haves à avoir pour des soirées chill & relax en multijoueur. On regrettera cependant la non-présence de multijoueur en local. Pour ma part, je repars avec mes compagnons pour créer la base de mes rêves.


Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
N.C Contraste élevé (réticule de visée) Sous-titres avec indications d’ambiance
Taille couleur de police Identification de la personne qui parle
Marquage des ennemis Police personnalisable
Interface personnalisable Couleur de police personnalisable
Couleur minicarte personnalisable Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
Option daltonisme Sons ambiants signalés (informe sur présence)
Option Text to speech
Ralentissement du jeu
Aide aux dyslexiques

 

Conditions de test

  Détails TV 4K/Full HD   Jeu fourni par l’éditeur Oui
  Console Xbox One X/Xbox One S   Temps passé sur le jeu 20 heures
  Niveau de difficulté N.A.   Jeu terminé Non, mais j’y compte bien

 

Copyright ©2023 XboxSquad.fr