Connect with us

Hi, what are you looking for?

Test – Tropico 6, Viva el Presidente !

Tropico, qu’est-ce que c’est ? Un jeu de gestion parodique où l’on incarne un dictateur, sur une île fictive des d’îles des Caraïbes. Pour ce faire, un large choix vous permet de faire ce que vous souhaitez, industrialisation, culture, tourisme, voir le tout en même temps, à vous de voir ! Après tout, c’est vous El Presidente !

Tropico_6_ile_bac_a_sable

Du nouveau mais pas trop

Depuis le premier opus, la recette n’a guère bougé. Et avec ce 6ème opus, Limbic Entertainment n’a pas renversé la table. Loin de là. C’est un bien et un mal. Les connaisseurs retrouveront très vite leurs marques, quand les nouveaux arriveront à s’y mettre sans trop de difficulté. Tout comme les précédents vous devrez gérer votre île et ses habitants. Veillez à leur bonheur sans quoi vous ne serez pas réélu au prochain suffrage. ce qui signe la fin de la partie. Pour cela, vous devrez leur apporter nourriture,  loisirs, de quoi être en bonne santé et de la foi ! En effet, les Tropiquiens semblent être croyants. Un almanach est à votre disposition pour vous permet de voir les zones couvertes ainsi que leurs qualités.

Au delà de rendre heureux vos habitants, vous devrez faire de votre île une puissance qui génère de l’argent ! Vous pouvez devenir un gros producteur (culture, minerais, poissons, ou encore industrie) et grâce au commerce renflouer les caisses. Vous pouvez également réaliser une zone touristique qui pourra apporter son lot de dineros. Vous aurez même droit à un compte en Suisse pour avoir des bénéfices en dehors de la politique classique. Everything Is Black ! Car oui, vous aurez également de la politique dans Tropico 6. Vous devrez composer avec les puissances étrangères ainsi que les factions internes à votre île. Tout est une question d’équilibre. Remplir leur demandes pour être apprécié de tous ou alors prendre parti d’une faction. Mais dans ce dernier cas, attention à ne pas vous faire renverser par vos rivaux ou vous faire attaquer par les rebelles !

Tropico_6_almanach

Quoi de neuf docteur ?

Dans cet opus vous aurez le droit à de la piraterie, moussaillons ! Cela vous permet de chercher des trésors, des matériaux, de nouveaux habitants et même des monuments historiques. Imaginez une île paradisiaque avec la Tour Eiffel ! Les cartes possèdent à présent plusieurs îles, ce qui permet l’expansion ainsi que la gestion du trafic entre elles. Bus, parking, embarcadères à vous de faire au mieux ! Niveau ergonomie, quelques améliorations ont été opérées sur l’interface et la gestion des zones de productivités, pour plus de clarté.

Tropico_6_personalisation_presidente

Ce qui est à votre disposition

5 didacticiels sont disponibles pour vous apprendre les bases du jeu et de la gestion. Tous les points ne sont pas abordés et certains seront à découvrir par vous même par la suite. S’en suivent 15 missions, disponibles en trois difficultés, où les objectifs restent sensiblement les mêmes. Mais cela vous permet de vous familiariser avec le jeu. Pour ensuite passer à votre propre île sans mission principale dans le mode bac à sable.

Tropico_6_tour_eiffel

Mes yeux et mes oreilles

Tropico 6 conserve l’ADN humoristique de la série avec un ton ironique et over the top. On retrouve également les musiques typiques et “clichées”, qui collent parfaitement à l’univers décalé du jeu. L’aspect graphique est honnête. Pour varier les plaisirs, les bâtiments possèdent plusieurs configurations et couleurs. Mais la construction des bâtiments reste toujours aussi light et pas très élégante à observer, un amas d’échafaudages suivis d’une apparition de la structure. Les routes sont encore un point à améliorer. En effet, souvent la route proposée n’est pas droite, mais en virage.

Les chargements sont également assez longs de mon point de vue. De plus, durant la sauvegarde automatique, Tropico 6 était fortement ralenti, voire figé. Désagréable au possible. Certaines missions n’étaient pas non plus toujours très claires sur les objectifs. Enfin, il y a 40 succès pour le jeu. Au survol de ces derniers, je pense qu’ils devraient être assez simples à réaliser, au prix de plusieurs parties pour pouvoir vous focaliser sur certains uniquement.

Tropico_6_construction

Conclusion

Malgré quelques lacunes et surtout peu de nouveautés, Tropico 6 reste une agréable expérience. Le plaisir d’incarner El Presidente reste intact, le tout avec une ambiance décalée et tropicale de carte postale. L’île de Tropico, une bonne idée de destination ?

Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
✘ Contraste élevé (réticule de visée) ✘ Sous-titres avec indications d’ambiance
✔ Taille couleur de police ✔ Identification de la personne qui parle
✘ Marquage des ennemis ✘ Police personnalisable
✔ Interface personnalisable ✘ Couleur de police personnalisable
✘ Couleur minicarte personnalisable ✘ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
✔ Option daltonisme ✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence)
✘ Option Text to speech
✘ Ralentissement du jeu

 

Conditions de test

  Détails TV 4K   Jeu fourni par l’éditeur oui
  Console Xbox One   Temps passé sur le jeu 20 heures
  Niveau de difficulté normal   Jeu terminé non

 

Copyright ©2023 XboxSquad.fr