Le célèbre studio français DONTNOD est connu notamment pour des titres comme Vampyr ou Remember Me. Cependant, les développeurs s’aventurent aussi dans des jeux de narration à l’instar de leur série à succès Life is Strange. Ici, Twin Mirror est un digne successeur de ce dernier avec quelques différences notables. Nous allons donc découvrir ce thriller interactif auto édité qui maîtrise très bien le genre. Si comme moi vous aimez ce type d’aventures, vous êtes certainement habitués à les consommer au format épisodique. Initié par Telltales Games avec Back to The Future et pérennisé avec The Walking Dead, les jeux aux multiples épisodes sont devenus une référence dans le genre. D’ailleurs, le studio ne dérogeait pas à la règle avec Life is Strange, enfin ça c’était avant.
Enquête à Brasswood
Twin Mirror se déroule à Brasswood, aux Etats-Unis. Là-bas, tous les habitants se connaissent plus ou moins. Malheureusement les journalistes de cette ville ont révélé il y a deux ans une triste histoire mettant fin à la carrière de nombreux mineurs. Les mines n’étaient pas suffisamment sécurisées pour les employés. C’est Sam Higgs, le personnage que vous incarnez, qui a divulgué ces informations. Par conséquent, les villageois ne l’apprécient pas du tout, ce qui le poussera à quitter la bourgade. Enfin, ce n’est pas la seule et unique raison, car dans cette ville réside l’amour de Sam qui a refusé sa demande en mariage.
Deux ans après cette sombre histoire, vous retournez dans cette ville car votre meilleur ami Nick est décédé. Vous devez assister à ses funérailles. Sur la route, Sam décide de s’arrêter à l’endroit même où il a fait sa demande en mariage, et nous découvrons là l’une des facultés de notre personnage. Exit les pouvoirs surnaturels à base de remontée dans le temps, ou de connexion entre jumeaux, ici tout se déroule dans la tête de Sam. En effet, il a énormément de mémoire et se souvient de chaque mot prononcé durant la demande. Il réussit même à en débattre avec un second personnage, une voix intérieure qui se matérialise et qui fera souvent son apparition pour aider notre héros.
Chaque élément d’une enquête est un miroir. Et le tueur se cache dans l’un des angles morts
Ce petit souvenir a malheureusement retardé Sam qui vient de rater l’enterrement. Malgré tout, il rejoint tout le monde dans un bar pour la veillée. Cette scène permet surtout de rencontrer tous les personnages qui vous adresseront quelques mots plus ou moins gentils. La première à vous parler est Joan, alias “Bug”. Elle est persuadée que son père n’est pas mort dans un accident, mais qu’il s’agit bel et bien d’un meurtre. Elle vous demande alors d’enquêter à ce sujet. Durant cette soirée, vous aurez l’occasion de revoir toute votre ancienne vie. D’ailleurs, ce moment est particulièrement bien réalisé car nous pouvons en apprendre beaucoup sur le lore.
Après une soirée arrosée, vous vous retrouvez le lendemain dans un hôtel avec une chemise pleine de sang et un énorme trou noir. À qui cela peut-il bien être ? Là, votre première enquête commence et vous dévoile la seconde capacité de Sam qui est l’utilisation d’un “Palais Mental”. Ce dernier sert surtout à anticiper toutes les hypothèses et d’agir en fonction. C’est-à-dire qu’une fois tous les indices trouvés sur une scène, vous pouvez choisir de créer un fil conducteur pour savoir d’où commence le problème, avec quels éléments, où il finit et regarder si tout est plausible. Cette technique ne se déclenche pas à votre convenance, mais lorsqu’elle est disponible le temps est figé, comme si Sam réfléchissait à la vitesse de l’éclair. Très vite, un corps sera découvert, et la police vous soupçonne, il va falloir se montrer malin et vif pour découvrir le fin mot de l’histoire.
Un gameplay déjà vu
Si vous avez déjà expérimenté les autres jeux narratifs du studio, vous ne serez pas surpris par le gameplay. Celui-ci est lent et surtout basé sur la narration. Heureusement, DONTNOD est passé maître dans l’art de créer des personnages crédibles, bien écrits, et intéressants à écouter. Cependant, l’enquête dans Twin Mirror n’avance pas aussi vite que vous pouvez l’espérer. En effet, ce n’est pas un monde ouvert. Par conséquent, Sam ne peut pas aller exactement où il veut quand il veut et doit suivre une trame. Les lieux que vous serez amené à visiter, donnent la sensation d’être à l’étroit. Si Brasswood est la ville la plus vaste, elle reste cependant petite et ne compte que peu de bâtiments.
Vous comprendrez très vite comment contourner certains problèmes. Le cours de l’histoire est cependant imposé. Si vous n’avez pas déclenché un certain dialogue, il vous sera impossible de progresser. Si vous n’avez pas réussi à faire exactement les bonnes simulations dans votre palais mental Sam refusera de continuer. Comme je vous l’ai dit juste avant, le studio sait donner vie à ses personnages. Les dialogues sont vraiment réussis. Je regrette néanmoins l’absence de VF pour une œuvre française, mais les voix anglaises restent de qualité au même titre que ses sous-titres. Comme ses prédécesseurs Twin Mirror a un petit lot de collectibles qui sont des souvenirs à trouver dans le décor. La recherche est amusante et assez courte pour ne pas lasser. Du côté de la musique, le titre n’a pas à rougir. Les différents lieux sont mis en avant par une bande son agréable, tantôt prenante, tantôt angoissante, tout est bien réalisé.
Un accident de la route suspect
La mort de votre meilleur ami reste tragique mais surtout suspecte. Après avoir discuté avec l’entourage et cracké quelques codes, vous devrez aller sur les lieux du drame. Là-bas, Sam peut être seul ou avec une amie, cela change en fonction de vos choix. En effet, le thriller narratif permet au joueur de façonner l’histoire positivement ou négativement, en fonction des choix cornéliens que vous prenez. Il existe des choix mineurs qui influenceront à l’instant T le ressenti des personnages face à vous, et des choix majeurs qui influenceront l’histoire. Là aussi, la sensation de déjà-vu réside. En effet, dans Twin Mirror les choix seront binaires : soit vous écoutez Sam, soit son alter ego imaginaire. Ils ont tous deux une personnalité différente. L’un est plutôt émotif et mise beaucoup sur le relationnel, quant à l’autre il est plutôt cartésien et souhaite avant tout progresser dans l’enquête.
Une fois sur les lieux de l’accident, vous devrez reconstruire le cheminement à l’aide de votre palais mental. Est-ce que Nick était sobre, saoul ou inconscient ? Est-ce qu’il a percuté un arbre, un animal, ou rien du tout ? C’est ce genre de de questions auxquelles vous devrez répondre pour découvrir la vérité. Ces moments sont plutôt rares mais apportent un vent de fraîcheur au gameplay. Graphiquement parlant, ces scènes sont belles et montrent que nous sommes bien dans la tête de Sam qui est en train de réaliser des simulations. Tout se fractionne et ce qui est inutile est caché derrière des fragments. La scène est lisible, sobre, on ne demande qu’à en avoir un petit peu plus souvent.
Conclusion
Navigant entre dialogues, choix avec notre alter ego et palais mental, Twin Mirror est un bon thriller à découvrir et à parcourir. Malgré qu’ils soient de petite taille, les environnements sont remplis de détails. Les enquêtes et les différentes énigmes restent accessibles même si parfois elles sont un poil capillotractées. DONTNOD affirme encore une fois sa maîtrise du genre. Le format non-épisodique est un gros point fort pour ce titre. J’ai bien aimé cet opus plus mature que Life is Strange. Il m’aura tenu en haleine plus de six heures. Cependant, je reste un peu sur ma faim notamment sur l’épilogue.
Critères d’accessibilité
Déficience Visuelle | Déficience Auditive | |
✘ Contraste élevé (réticule de visée) | ✘ Sous-titres avec indications d’ambiance | |
✔ Taille couleur de police | ✔ Identification de la personne qui parle | |
N.C. Marquage des ennemis | ✘ Police personnalisable | |
N.C. Interface personnalisable | ✘ Couleur de police personnalisable | |
N.C. Couleur minicarte personnalisable | ✘ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…) | |
✘ Option daltonisme | ✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence) | |
✘ Option Text to speech | ||
✘ Ralentissement du jeu |
Conditions de test
Détails TV | 4K HDR10 | Jeu fourni par l’éditeur | Oui | |
Console | Xbox Series X | Temps passé sur le jeu | 8 heures | |
Niveau de difficulté | Aucun choix | Jeu terminé | Oui |