Microsoft a été on ne peut plus clair : la next-gen pourra faire tourner tous les jeux Xbox One et cela de la meilleure manière possible. La puissance des nouveaux processeurs et surtout, le choix de Microsoft de rendre le plus de titres possibles intergénérationnels, nous offriront plus de 3000 jeux retro day one. A moins d’un mois de la sortie de la Xbox Series X et sa petite sœur, la series S, Peggy Lo, responsable en chef du programme de rétro-compatibilité (via Xbox Wire) , fait un point sur les améliorations à attendre concernant les jeux Xbox One.
Tout d’abord, il est précisé que les jeux Xbox One utiliseront toute la puissance des nouvelles machines. Que ce soit le GPU, le CPU ou le SSD, rien ne sera bridé, l’ambition technique initiale des développeurs sera pleinement exploitée. Le résultat a l’écran sera autant visuel qu’en terme de framerate, avec des chargements bien plus rapides. Outre l’optimisation de l’existant, les ingénieurs de chez Microsoft ont mis au point un système de HDR automatique. Ce procédé de gestion de la lumière et des couleurs réaliste doit normalement être intégré lors de la programmation du jeu. Mais de nombreux titres sont parus avant l’implémentation de cette fonctionnalité, donc ce mode HDR auto permettra d’en profiter dans tous les jeux existants, y compris ceux non prévus pour. Ce système aura un impact direct sur les sources lumineuses, ainsi que la colorimétrie, grâce à un procédé exclusif. La beauté des jeux n’en sera que renforcée et cela sans aucun stress supplémentaire sur les processeurs.
Comparaison entre le SDR et le HDR auto (source Xbox Wire).
Lorsque l’équipe en charge de la rétro-compatibilité parle d’amélioration de framerate, il n’exagère en rien ses propos. Dans certains cas, nous parlons du double de l’existant. L’un des exemples le plus frappant concerne Dead or Alive 6. Digital Foundry à récemment comparé le jeu tournant sur One X, aux performances obtenues sur Xbox Series X. Alors que le jeu se révélait injouable en mode 4K sur Xbox One X, à cause d’une cadence d’images en dents de scie, la version Next-gen tourne sans sourciller à un 60fps constants ! La même chose peut-être constaté sur Fallout 4. Bloqué À 30fps sur One, il sera boosté à 60fps sur Series X.
Dead or Alive 6, à 12,05 minutes
Fallout 4 comparaison 30/60fps
Il en sera de même pour la résolution d’image. Comme sur One X en son temps, les nouvelles consoles pourront augmenter la qualité d’image de manière drastique. Certains jeux en 720p, par exemple pourront passer en 4K, exploitant à fond votre TV dernière génération. Un filtre anisotropique x16 sera automatiquement mis en place sur Series X et S. Ce système permettra d’améliorer la clarté d’image, jouant directement sur les textures et leur rendu.
Les jeux One seront mis à l’honneur sur les prochaines Xbox, mais ne seront pas les seuls. Un catalogue exhaustif de jeux issus de la 360, ainsi que la Xbox Originale sera également disponible. Utilisant les mêmes procédés d’optimisation, ils permettront à une nouvelle génération de joueurs de découvrir quelques incontournables pépites vidéoludiques !
You must be logged in to post a comment Login