Microsoft vient de dévoiler les résultats concernant le quatrième trimestre de son exercice fiscal et ceux-ci sont toujours à la hausse. Avec un chiffre d’affaires et des bénéfices culminant respectivement à 51,9 et 16,7 milliards de Dollars, les voyants sont au vert. Néanmoins, malgré une jolie performance de la gamme Surface, Xbox et Windows semblent marquer le pas.
Un marché du PC en recul
Après une période de pandémie où le marché des ordinateurs a connu une très forte hausse, vient le moment de la pénurie et, plus particulièrement des tensions géopolitiques. La conséquence en est la baisse de près de 13% des livraisons de machines pendant cette dernière période ce qui provoque une baisse de 2% des revenus liés à l’installation de Windows sur ces appareils. Néanmoins, le PDG Satya Nadella précise que les ventes restent toujours supérieures à ce que nous pouvions observer avant la crise sanitaire. En dépit de ce constat, la gamme Surface montre une forme insolente avec une progression des ventes de 10% ! Et pourtant, ces ordinateurs n’ont pas encore eu d’évolution majeure, celle-ci devant survenir en fin d’année. Une joli succès pour la marque qui s’installe progressivement dans le paysage.
Xbox marque le pas
En ce qui concerne sa branche jeu-vidéo, le constat n’est pas forcément réjouissant au premier abord. Avec un recul de 13% des revenus hardware et de 6% pour ce qui concerne les services, la période d’euphorie a tout l’air d’être arrivée à son terme avec une baisse globale de 7% de la branche gaming. D’autant que la baisse semble se confirmer pour la première période du prochain exercice fiscal si l’on en croit le prévisionnel de la firme de Redmond. Cependant, Kendra Goodenough, la responsable des relations avec les investisseurs, pointe du doigt que cette baisse du nombre de ventes de consoles aurait dû se vérifier bien avant, les pénuries ayant étendue la durée d’équipement des consommateurs.
Rappelons également que la marque Xbox a connu le meilleur exercice fiscal de son histoire avec un chiffres d’affaires avoisinant les 16 milliards de Dollars, comme le souligne Nadella. Ce dernier insiste aussi sur la position de leader acquise pendant trois trimestres consécutifs en Amérique du Nord sur le marché de la next-gen. De plus, même si aucune précision n’a été donnée concernant cette période, le nombre d’abonnés au Xbox Game Pass avait réussi à atteindre 25 millions en janvier. Ce chiffre est à rapprocher des 10 millions de joueurs qui ont utilisé le service de Cloud Gaming, grâce notamment à l’arrivée de Fortnite, jouable gratuitement.
Malgré ces quelques déceptions, les offres Office, Cloud et serveurs continuent de croître dans des proportions plus que satisfaisantes et permettent au géant d’afficher des résultats globaux toujours en hausse. Nous verrons ce que 2023 nous réserve, alors que c’est l’année qui devrait voir aboutir le rachat d’Activision-Blizzard.
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