Connect with us

Hi, what are you looking for?

Test – Within the Blade, le Shinobide ?

Ha les ninjas ! Des tenues et une ambiance féodale comme on en voit que trop rarement… à part Aragami, Mark of the Ninja le bien nommé ou encore la licence Tenchu, rares ont été les jeux d’infiltration mettant en scène ces espions/assassins d’une lointaine époque largement fantasmée. Alors quand je vois débarquer Within the Blade, mon petit cœur d’ enfant ne fait qu’un bond ! Alors retour d’un plaisir passé ? Ou d’un genre dépassé ? C’est ce que nous allons découvrir en 360 secondes chronos 😅

Test réalisé par Spirco

Attention, la mort nuit gravement à la santé…

Within the Blade se présente comme un jeu d’action infiltration rétro axé largement sur la discrétion. En effet, comme dans les références évoquées plus haut, choisir le chemin du combat est souvent mauvais pour la santé, voire peut conduire à la mort. Ici, le gameplay est censé trouver un équilibre entre sa partie action et infiltration. Je dis « censé » parce que dans les faits le jeu souffre de grandes imprécisions qui selon moi ruinent complètement l’expérience. On tombe souvent à côté des ennemis quand on tente une attaque sautée. Ou bien quand une exécution ne se déclenche pas alors que nous sommes collés à l’ennemi, qui lui se retourne et nous met un coup qui nous fait perdre la moitié de la vie… Rageant je vous dit ! Within the Blade étant déjà très difficile, il est extrêmement frustrant de devoir recommencer une section à cause d’une imprécision venant du jeu et non de nous. Et je ne parle que des deux premiers mondes car mes nerfs m’ont complètement lâché. Alors je n’imagine pas le reste de l’aventure

Attention, shinobide ? 

Les imprécisions ne sont pas que dans le gameplay. Entre deux missions, le jeu vous propose de retourner dans votre village pour améliorer les compétences et l’équipement de votre ninja grâce au forgeron et aux marchands disponibles. Mais là aussi, difficile de savoir quoi faire et par qui. Absolument rien n’indique que tel PNJ est en mesure de fabriquer ou vendre quelque chose. Encore une fois rageant ! 

Et je vous explique le combo résultant de la fusion de ces deux frustrations. Je fais un niveau, je me fais repérer, je prends des coups, je perds beaucoup de vie et je meurs… Plein de fois ! J’arrive néanmoins à le compléter, tout content ! Je vais ENFIN avoir de l’argent pour m’améliorer et me faciliter les choses…. Hélas, douche froide. A la fin du niveau je déchante ! Se faire capter et subir des dégâts provoquent une perte de points et donc de pièces dans le tableau final. Ainsi je repars au village bredouille comme on dit dans le Bouchonois, avec un score négatif vraiment humiliant et désespérant. Bon à part quelques piécettes récupérées sur les ennemis péniblement abattus.

Bon je vous rassure, tout n’est pas à jeter non plus. Le système de déplacement et d’attaque, bien que imprécis, est nerveux au possible. De voir notre joyeux ninja fondre sur un ennemi et le couper en deux est assez jouissif. Le design du titre reste cohérent avec son univers malgré un vide en arrière-plan (il aurait gagné à être plus « vivant »). De même avec les combats de boss de fin de monde qui me font penser à Dark Souls dans leur manière d’être abordés avec des morts successives le temps d’apprendre les patterns et d’arriver à la satisfaisante victoire.

Conclusion 

Within the Blade, malgré un aspect rétro et de bonnes idées, est largement plombé par un gros manque de précision dans son gameplay. Mais sans rancune ! Les jeux du genre se faisant tellement rares, je remercie tout de même les développeurs d’avoir voulu amener les ninjas sur le devant de la scène 😁. 


Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
Contraste élevé (réticule de visée) Sous-titres avec indications d’ambiance
Taille couleur de police Identification de la personne qui parle
Marquage des ennemis Police personnalisable
Interface personnalisable Couleur de police personnalisable
Couleur minicarte personnalisable Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
Option daltonisme Sons ambiants signalés (informe sur présence)
Option Text to speech
Ralentissement du jeu

 

Conditions de test

  Détails TV 1080p   Jeu fourni par l’éditeur oui
  Console Xbox Series X   Temps passé sur le jeu 5 heures
  Niveau de difficulté N.A.   Jeu terminé non

Copyright ©2023 XboxSquad.fr