C’est une surprise pour personne, Xbox souhaite atteindre les trois milliards de joueurs dans le monde. Peu importe le support, le tout est que les gens s’amusent. C’est là toute l’explication à l’expansion d’xCloud, l’envie d’Xbox que tous les joueurs du monde peuvent jouer n’importe où. Ainsi, il est possible de jouer simplement avec un abonnement Xbox Game Pass Ultimate, que ce soit sur les consoles Xbox One ou Series, sur mobile, sur votre télévision ou encore sur PC.
Cependant, pour attirer des joueurs il faut des jeux en tout genre ! C’est en ce sens que GameIndustry.byz a interviewé James Lewis, le responsable des programmes partenaires et créatifs chez Xbox.
Je crois fermement que nous ne pouvons pas atteindre les milliards de joueurs que nous espérons atteindre sans habiliter davantage de développeurs qui ont accès à d’autres communautés. Il y a des gens qui ne se considèrent pas comme des joueurs parce qu’ils n’ont pas vu certains des jeux qui viennent de ces communautés. C’est mieux pour notre industrie quand nous pouvons grandir et accueillir de nouvelles voix qui peuvent atteindre plus de publics.
James Lewis
Comment aider les créateurs sous-représentés à réussir sur Xbox ? Grâce au ” Developer Acceleration Program”
Nous nous connectons avec les développeurs et essayons de comprendre leurs besoins… Quelle est la portée du jeu qu’ils portent ? Quelle est la complexité ? Quel moteur utilisent-ils ? Est-ce quelque chose de sur mesure ou est-ce quelque chose d’un peu plus courant ? Une fois que nous les comprenons, nous élaborons des accords spécifiques à ces équipes.
Certaines équipes vont dire : ‘Hé, je peux probablement faire ce travail moi-même et le faire encore moins cher, et nous pouvons utiliser cet argent pour la qualité du jeu’. Tandis que d’autres équipes peuvent se dire : “J’ai trouvé ce partenaire de portage incroyable, et ils représentent peut-être un peu plus d’argent que je ne l’avais prévu, mais nous sommes prêts à le dépenser”. Nous ne sommes pas directement propriétaires de cette partie du processus pour eux.
James Lewis
Xbox Green Room, aider les développeurs ça passe aussi par l’information
Le programme a été initialement mis en place en 2019 pour aider les développeurs issus de milieux sous-représentés à porter leurs jeux sur Xbox. Il est différent du programme ID@Xbox et se veut le plus inclusif possible.
Microsoft fournirait des fonds pour qu’ils puissent obtenir leurs jeux sur le Xbox Store sans avoir à sacrifier du temps et de l’argent. De plus, Microsoft ne cherche pas à récupérer le financement, ni à enfermer les développeurs dans un accord d’exclusivité.
Les développeurs sont invités à rejoindre des conférences en ligne “Xbox Green Room”. Ces derniers offrent des conseils sur les meilleures pratiques sur le lancement d’un jeu, les cycles de vie du jeu, le marketing, la configuration d’une page de magasin et autres joyeusetés qui sont nécessaires à la compréhension du marché.
Enfin, une fois toutes les informations en tête, Xbox aide les développeurs financierement afin qu’ils concrétisent leurs idées.
Nous reconnaissons qu’historiquement, bon nombre des équipes que nous cherchons à soutenir n’ont pas eu accès aux ressources nécessaires pour concrétiser leurs idées. Nous sommes intentionnels en leur donnant accès à des montants de financement non récupérables pour qu’ils construisent un prototype. Ils peuvent alors articuler clairement et précisément la vision qu’ils ont de leur jeu. Ainsi, lorsqu’il s’agit de conversations avec des partenaires potentiels, ils ont quelque chose à montrer et, espérons-le, ils ne seront pas touchés par ces questions telles que « pouvez-vous réellement réussir ? » Parce que bon, ils ont déjà fait le travail.
James Lewis
Un programme totalement différents d’ID@Xbox ?
S’il y a une équipe de développement qui vient à nous qui a eu du succès, et qu’elle ne convient peut-être pas à notre programme, nous connaissons des personnes formidables avec qui elles devraient parler – nos amis d’ID@Xbox, ou au sein d’une équipe de publication, ou peut-être que c’est une autre initiative en général. Nous sommes tous si proches que nous pouvons facilement établir ces liens.
James Lewis
Comme l’explique merveilleusement bien James Lewis, ce programme d’accompagnement est différent du programme ID@Xbox, néanmoins les deux sont très proches ! En effet, si une équipe postule dans l’un des programmes, elle sera basculé vers les personnes les plus adéquates pour les aider dans leur projet. De plus, pour aider les développeurs, une page spéciale est disponible sur le Xbox Store mettant en avant les jeux des créateurs émergents.
Comment atteindre le Monde ?
Comme précisé plus haut, le but du programme est d’avoir plus de jeux sur Xbox tout en incluant tout le monde. Ainsi, il est primordial d’aller dans tous les pays et de faire un processus simple pour que tout le monde adhère facilement. Alors, quoi de mieux qu’une adresse mail pour être accessible ?
Nous demandons aux développeurs de nous contacter directement à IDAP@Microsoft.com. Cela les place dans notre processus et crée une relation avec notre équipe. Nous les inscrivons à ID@Xbox afin que nous puissions déclencher une NDA, puis nous poursuivons notre processus d’évaluation du projet à partir de là. Ainsi, les équipes qui viennent nous voir n’ont pas besoin de passer par tout le processus ID@Xbox… postuler pour l’entreprise, soumettre le jeu… des choses comme ça. Nous interceptons ces relations et leur disons si l’opportunité est quelque chose que nous voulons faire avancer. Nous voulons rendre cela super facile.
James Lewis
Donc, avec un processus simple et des aides conséquentes, le programme de soutiens des développeurs émergents est une véritable aubaine. Certes, il n’est pas aussi efficace que le rachat de gros studios, mais il a le mérite d’apporter pleins de pépites dans la sphère vidéoludique. D’ailleurs, à ce jour le programme a permis à plus de 100 jeux de sortir de l’ombre.
You must be logged in to post a comment Login