La Xbox Series X est une réalité depuis son annonce officielle le 12 décembre dernier aux Game Awards. Et si le design fait débat, il en est de même pour son nom. Microsoft a donc décidé de prendre la parole pour clarifier la situation.
De la genèse du nom…
Lorsque Microsoft est devenu un constructeur de console en 2001, les choses étaient relativement simples. La console s’appelait Xbox en référence à Direct X, l’API de Microsoft pour la conception de jeux. À l’époque, elle faisait face à la PlayStation 2.
Les difficultés pour trouver un nom ont commencé dès la seconde génération de machine. En effet, Sony arrivant avec sa PlayStation 3, Microsoft ne voulait pas appeler sa nouvelle console la Xbox 2. La société pensait alors qu’en matière marketing, cela aurait pu être un frein pour les ventes. Dans l’inconscient collectif, le 3 étant supérieur au 2, les équipes Xbox avaient peur que le grand public se dirige vers la concurrence du simple fait de la nomenclature. La Xbox 360 est donc née avec l’idée sous-jacente de la révolution (le mouvement circulaire complet et aussi le côté “révolutionnaire” de la console). Quant à la Xbox One, l’idée était de proposer une machine “tout en un” mêlant jeux vidéo et divertissement…
… à l’arrivée de la Series X
Un représentant de Microsoft s’est entretenu avec Business Insider notamment sur le nom de la nouvelle console. Et il en ressort que les choses sont plus faciles à comprendre qu’il n’y paraît… Pour Microsoft, le nom de la marque est et restera Xbox. L’entreprise souhaite donc plus que jamais mettre en avant Xbox comme leur marque gaming. Et pour simplifier les choses, vous aurez sûrement remarqué que le logo a quelque peu changé. L’appellation Xbox apparaît en caractères plus gros que le “Series X”. Cela implique donc que le nom de la console est Xbox et le modèle est “Series X”.
Par ailleurs, le représentant de Microsoft indique qu’à travers ce petit “rebranding”, la porte est ouverte à l’arrivée de nouveaux modèles dans le futur. Finalement, on se retrouverait dans une situation analogue à celle de la One qui a vu se décliner les modèles S et X. Pour en revenir à la “Series X”, on peut en déduire qu’il s’agit d’un modèle le plus puissant comme l’est la Xbox One X sur la génération actuelle. À l’avenir, nous aurons droit probablement à une “Series X2” et ainsi de suite, renforçant le côté marque de Xbox. Finalement, ça correspond à la philosophie qu’on retrouve pour les smartphones par exemple. Chez Samsung, la marque Galaxy se décline en plusieurs modèles avec son point d’orgue, le modèle S. Et ça corrobore également les intentions de Microsoft de s’inspirer du business model des smartphones qui voit plusieurs modèles se vendre simultanément de mêmes générations ou de générations précédentes (Samsung Galaxy S8/S8+, S9/S9+ ou encore S10/S10+ pour reprendre l’exemple des mobiles).
You must be logged in to post a comment Login