Vous le savez, le projet xCloud dessine, pour Microsoft, les contours de son futur service de jeu en streaming. Mais, en parallèle, la société travaille bien évidemment sur d’autres projets. Parmi ceux-ci, le développement d’intelligences artificielles figure en bonne position et pourrait bien rejoindre le jeu vidéo.
En effet, il semblerait que Microsoft soit bien décidé à créer des ponts entre ces deux technologies. Cela, bien entendu, afin de permettre aux joueurs de changer de jeux ou de plates-formes sans temps mort ! Comprenez donc par là que vous pourrez commencer une session sur PC et la reprendre plus tard sur Xbox. Le tout sans autre manipulation que simplement allumer votre console.
Comme l’indique Windows United, ces nouvelles technologies donneront aux joueurs la possibilité de tirer intégralement parti du projet xCloud. Microsoft pourrait, grâce à son IA, anticiper les jeux auxquels vous allez jouer et ainsi les « préparer » à l’avance !
Voilà ce que dit le brevet déposé :
Les mises en application de cette innovation vont permettre aux joueurs d’accéder instantanément à un jeu et de le démarrer via un réseau en ligne.
Afin de mettre immédiatement le jeu à disposition, un service en ligne garde des instances de jeux dans une mémoire active attendant que le joueur s’y connecte. Ces instances de jeux ne sont pas liées au profil du joueur ou à un canal de commandes du client (console, ndlr)
Lorsque le joueur lance une partie, son profil de joueur est chargé en jeu et un canal de commande est établi entre le client (console, ndlr) et le serveur (jeu, ndlr).
Du point de vue du joueur, les instances de jeu préchargées lui permettent de naviguer d’un jeu à l’autre et de lancer une partie dans un délai très court.
Et côté serveur, cela permet d’optimiser aux mieux les ressources
Cela signifie tout simplement que le jeu tournera à distance sans s’arrêter. La connexion qui s’établira entre votre console et le cloud sera, elle, entièrement dédiée au contrôle via votre manette. Tous les autres éléments seront sauvegardés dans le cloud et pourront donc être utilisé sans nécessiter d’action de votre part. En d’autres termes, votre partie ne s’arrête jamais et il vous suffit de relancer la connexion pour reprendre là où vous en étiez. Et ce, sur plusieurs jeu à la fois !
En y repensant, Netflix fonctionne sur le même principe. Une preuve de plus que Microsoft essaie bien de concevoir son service de jeu vidéo à la Netflix ? En tout cas, il semble bien que nous assistions aux prémices de ce que sera le Xbox GamePass dans sa version « définitive » !
Imaginez un peu, vous finissez un jeu et souhaitez en essayer un autre. Le service anticipe votre envie et vous pouvez basculer sur l’autre jeu de façon fluide et transparente sans attente… Le rêve ! Enfin à condition d’avoir une connexion internet digne de ce nom ! Qui a dit Fibre Optique ?
You must be logged in to post a comment Login