Après de longs mois d’attente, 12 Minutes sortira enfin le 19 août prochain sur Xbox One, Series X|S et PC. Le titre est attendu de pieds fermes par de nombreux joueurs, tant il a intrigué lors de ces différentes présentations. Et au delà d’une narration qui semble soignée, Luis Antonio, développeur du jeu, a souhaité renforcer l’immersion en proposant les doublages à des acteurs de renommée internationale.
Les trois principaux concernés sont Willem Dafoe, récompensé dans The Grand Budapest Hotel et The Florida Project, Daisy Ridley, l’une des actrices principales de la dernière trilogie Star Wars et James McAvoy, connu notamment pour son rôle dans la série Shameless.
Les défis du doublage
Et ce sont ces trois acteurs qui ont été mis à l’honneur dans une vidéo inédite diffusée sur la chaîne Youtube du média Collider. On aperçoit ainsi les défis que peuvent représenter le doublage d’un personnage. Il faut arriver à donner vie à un être créer de toutes pièces, uniquement par la voix. L’intonation est primordiale pour traduire ce que ressentent les protagonistes.
On peut ainsi voir Dafoe répéter la même phrase, en appuyant sur les mots différement pour accentuer la colère. Pour rendre les échanges vivants, les trois doubleurs ont travaillé via Zoom. Dafoe étant à Rome et Ridley et McAvoy à Londres, la solution de la vidéo conférence a été privilégiée.
Le choix de la vue de dessus
Aussi, on découvre également les raisons du choix de la vue de dessus. L’un des intérêts est que le joueur puisse ressentir de lui-même la situation. Le visage des protagonistes ne traduit ainsi aucune émotion, puisqu’on ne peut pas réellement les voir. Aussi, ce choix est une volonté de Luis Antonio de rendre le titre accessible à tous.
En effet, les personnes non initiées au jeu vidéo pourront de cette façon contrôler très simplement le personnage et intéragir avec les décors. Enfin, cette vue renforce le coté cinématographique du jeu. Un point essentiel dans le développement de 12 Minutes.
L’influence du cinéma dans la réalisation du titre
D’ailleurs, Luis Antonio détaille ici toute l’importance que le cinéma a pour lui. Selon ses dires, certains films peuvent changer une vie, vous faire voir les choses autrement, et procurer des émotions fortes. Et c’est notamment en cherchant des acteurs de talents pour traduire ces émotions que le développeur s’est tourné vers Annapurna Interactive.
L’éditeur est très proche du cinéma depuis de longues années, et a pu faciliter la présence de ce casting exceptionnel. Quand on voit les quelques extraits de dialogue doublés et l’intensité mise dans la voix par Dafoe, Ridley et McAvoy, il semble évident que 12 Minutes nous fera vivre des moments marquants.
Des informations complémentaires dévoilées sur les coulisses du développement
D’autres informations sont divulguées dans ces neuf minutes de vidéo. On apprend par exemple que le passé des personnages a été entièrement écrit et pensé, du jour de leur naissance au jour où l’expérience commence. L’objectif est de rendre le background le plus riche et cohérent possible. Cette vidéo donne aussi un aperçu de la capture de mouvement qui a été réalisée pour le jeu. Et les défis ont été de taille pour Luis Antonio, ce dernier ayant dû superviser le tout à distance.
Rendez-vous dans dix petits jours pour enfin découvrir ce que nous réserve 12 Minutes manette en main. Il est parmi les plus attendus de la redaction Xboxsquad. D’ailleurs nous avions eu la chance d’interviewer Luis Antonio il y a quelques mois. Vous pouvez retouver la vidéo juste ici. Et pour rappel, le jeu sera disponible dès son lancement dans le Xbox Game Pass.
You must be logged in to post a comment Login