Présentée il y a tout juste deux ans durant la GDC 2019, la technologie DirectML avait fait grand bruit. Cette librairie DirectX12 dédiée au machine learning est la solution maison de Microsoft pour adresser tout un tas de tâches. Déjà plus d’une centaine d’applications tirent profit de cette solution. Pour accélérer son développement et son adoption, le géant de Seattle rend accessible au public son API via un simple fichier zip, Microsoft.AI.DirectML.
Quels apports pour les jeux vidéo ?
Concernant le domaine des jeux vidéo, les perspectives sont très intéressantes. On a déjà pu en voir les effets bénéfiques sur PC avec le DLSS de Nvidia, offrant une qualité de rendu upscalé proche du natif et permettant de combler les lacunes d’échantillonnage sur les images en ray tracing avec un impact très contenu sur les performances. Pour DirectML, il en est de même. Les premières expérimentations proposent de présenter des images en haute définition sans le coût induit d’un rendu à cette même échelle. L’exemple ci-dessous nous montre le résultat obtenu à partir d’une image en 540p.
Si vous préférez un rendu animé, c’est également disponible en vidéo :
Ce n’est qu’une partie des tâches qu’il est possible de réaliser avec cette technologie. Avec la disponibilité publique de l’API, on devrait voir fleurir de nouvelles applications et usages. Il devient également de plus en plus simple d’utiliser le machine learning grâce à des outils comme Lobe, qui permet à chacun de créer ses propres modèles prédictifs. On a hâte de voir ce qui sera possible dans les années à venir avec le machine learning et comment cela sera implémenté dans les futurs jeux.
Plus d’informations autour de DirectML :
- Xbox Series X : David Cage (Quantic Dream) loue les qualités de son architecture
- Playfab : comment Microsoft veut révolutionner la gestion des textures HD par l’IA
You must be logged in to post a comment Login