Actualité

Xbox Series X : David Cage (Quantic Dream) loue les qualités de son architecture

0
Please log in or register to do it.

Il y a quelques semaines, David Cage affichait son scepticisme face à la stratégie Xbox. Le patron de Quantic Dream, désormais développeur indépendant, exprimait en effet des doutes quant au potentiel du couple Xbox Series X|S et notamment face à l’absence probable d’optimisations pour les deux hardwares. Cependant, dans un nouvel extrait de l’interview accordée à WCCFtech, David Cage souligne l’efficacité apparente de la Xbox Series X, la jugeant, sur l’aspect uniquement matériel, comme en avance sur ses concurrentes.

Tout est question de cohérence

C’est en effet à la question de connaître le matériel le plus performant à venir que le français précise les qualités de la Xbox Series X. Bien que similaires sur bien des points, les consoles de nouvelle génération bénéficieront naturellement de spécificités. Du côté de Microsoft, on assume de proposer la console la plus puissante au monde et les seules next gen supportant entièrement l’architecture RDNA2 de AMD. Mais ce n’est pas tout puisque Xbox compte bien proposer également des solutions hardware et logicielle unique sur le marché des consoles.

Il est toujours difficile de comparer les matériels, car ils présentent toujours des avantages et des inconvénients. Ce n’est pas seulement une question de processeur ou de fréquence ; il s’agit davantage de la cohérence des composants et des possibilités de fonctionnalités avancées.

Le CPU des deux consoles utilise le même processeur (légèrement plus rapide sur la série Xbox), le GPU de la Xbox semble également plus puissant, puisqu’il est 16% plus rapide que le GPU de la PS5, avec une bande passante qui est 25% plus rapide. La vitesse de transfert du SSD est deux fois plus rapide sur la PS5.

Les shader cores de la Xbox sont également plus adaptés au machine learning, ce qui pourrait être un avantage si Microsoft réussit à mettre en œuvre un équivalent du DLSS de Nvidia.

Dans l’ensemble, je pense que la stricte analyse du hardware montre un avantage pour Microsoft, mais l’expérience nous dit que le matériel n’est qu’une partie de l’équation : Sony a montré dans le passé que ses consoles pouvaient fournir les meilleurs jeux parce que leur architecture et leurs logiciels étaient généralement très cohérents et efficaces.

XboxSeriesX_Tech_SoC

La Xbox Series X en avance sur ses concurrentes ?

Sur le papier donc, David Cage reconnaît un avantage technique pour Microsoft. Cependant, pour l’homme, au-delà des caractéristiques techniques c’est bien l’homogénéité de l’ensemble qui sera décisif. Et en la matière, Xbox semble avoir largement travaillé le sujet pour la conception de ses nouvelles consoles. Saluée par les spécialistes du domaine, l’architecture de la Xbox Series X semble en effet être parfaitement cohérent et offrir des ressources tant hardware que logicielle aux développeurs pour leur faciliter la tâche.

David Cage parle d’ailleurs plus précisément des Shader Core et de la possibilité d’offrir un équivalent au DLSS de Nvidia. Sur ce point, Les Xbox Series X|S auront des armes à faire valoir puisque DirectML est justement pensé en ce sens. Grâce à des solutions de Machine Learning, les jeux devraient ainsi bénéficier d’une fidélité graphique de haute volée, tout en soulageant le processeur des consoles.

SeriesX-ouverte

S’agira t-il, comme le pense David Cage, d’une vraie différenciation et d’un véritable avantage pour les Xbox Series X|S ? L’avenir le confirmera mais pour l’heure, tout semble inscrire la prochaine génération de Microsoft comme le monstre tant attendu.

La Xbox Series X dans l’actualité récente

Meilleures ventes Xbox sur le Microsoft Store du 19 au 25 octobre : les nouveaux démons de Doom Eternal envahissent l'univers Xbox !
Warhammer : Chaosbane sera optimisé sur Series X