Le 21 septembre 2020, énorme tremblement de terre dans la sphère gaming et même au-delà : Xbox annonce, via un simple tweet, son intention d’acheter la structure ZeniMax Media. Cet entité regroupe Bethesda, id Software ou encore Arkane Studios, ce qui fait monter à 23 le nombre de studios sous l’escarcelle de Microsoft. L’événement a déchaîné les foules qui se demandent ce que deviendront des licences comme Fallout, The Elder Scrolls, Doom et tant d’autres. Si Microsoft ne pouvait pas donner une décision “actée” concernant l’avenir des jeux de l’entité, Tim Stuart a préparé le terrain : les jeux seront soit en premier sur Xbox, soit dans une meilleure version que chez la concurrence.
if you’re wondering how Microsoft will handle Bethesda games and exclusives on Xbox, look at what Xbox CFO Tim Stuart said back in November. A “first or better” approach with Xbox Game Pass. pic.twitter.com/RQ82sfHWdn
— Tom Warren (@tomwarren) March 8, 2021
Les exclusivités au cœur de la bataille
Depuis quelques années, les contenus exclusifs sont au centre des préoccupations. Les constructeurs ont réalisé des campagnes de communication agressives sur le sujet. Les différentes entreprises se sont concentrées sur le développement de productions maison mais également avec des accords passés avec différents éditeurs. On se rappellera l’exclusivité des aventures de Lara Croft pour Rise of The Tomb Raider, ou Mass Effect chez Xbox, le DLC Spiderman de Marvel’s Avengers et Final Fantasy VII Remake chez Playstation. Une véritable guerre est lancée à ce niveau, chaque constructeur voulant attirer les joueurs dans son giron à l’aide de jeux inédits non disponibles chez la concurrence.
De ce fait, il y a fort à parier que les prochaines productions du giron ZeniMax Media seront en exclusivité dans l’écosystème Xbox, même si des productions comme Minecraft Dungeons, développé par Mojang Studios, sont sortis sur toutes les plateformes. Il est clair que des titres comme le très attendu Starfield ou The Elder Scrolls VI seraient un sérieux atout marketing pour faire venir des joueurs chez Microsoft. Certains joueurs souhaitent à tout prix que ces jeux ne soient disponibles que sur Xbox et PC pour que le rachat ait un sens. Mais a-t-on besoin de voir nos voisins gamers être privés de ces titres pour que ce deal soit une bonne opération pour les joueurs Xbox ?
L’arrivée des jeux ZeniMax Media dans le Game Pass : le meilleur argument de Microsoft ?
Pour moi, le meilleur retour qu’aura le rachat de ZeniMax Media est clair : chacun des jeux de l’éditeur sera intégré au Xbox Game Pass.
- Le prochain Doom ? Dès sa sortie dans le Game Pass.
- Le prochain The Elder Scrolls ? Dès sa sortie dans le Game Pass.
- Le prochain Fallout ? Dès sa sortie dans le Game Pass.
Chacun de ces titres intégrera donc le même catalogue qui contient les jeux des 15 Xbox Game Studios, sans aucun surcoût additionnel pour le joueur. A 70 ou 80€ pièce, c’est un argument imparable qui attirera les joueurs et bénéficiera énormément aux abonnés Xbox Game Pass. Ceci ne changera pas, que les jeux sortent sur Playstation 5, Nintendo Switch, ou même sur la KFC Console. D’autant plus que les possesseurs de celles-ci devront payer l’intégralité du prix, jeu par jeu. Argent dont une partie ira directement dans les caisses de Microsoft et qui financera de nouvelles productions ou aidera la société de Redmond à réduire les prix pour ses propres joueurs. Nous vous avons récemment posé la question sur ce qui était le plus important pour vous :
🎮 Le plus important pour vous c’est d’avoir les jeux Bethesda :
— Xboxsquad.fr⚡ (@XboxSquadFr) March 4, 2021
Vous avez été 60% à répondre que l’intégration de ces jeux dans le Xbox Game Pass était plus importante que leur exclusivité dans l’écosystème créé par Microsoft. Le rachat ayant été officialisé ce mardi, nous savons désormais que certains des futurs titres développés par Bethesda et ZeniMax Media seront exclusifs à Xbox. Lesquels ? Nous ne savons pas encore, et tout dépendra également des différents contrats signés auparavant comme pour Deathloop qui reste une exclusivité temporaire pour la concurrence pendant un an. Mais le message est clair du côté de Phil Spencer : les consoles Xbox, PC et le Xbox Game Pass seront les meilleurs plateformes pour profiter des futurs titres de l’entité. Et cela est bien plus important que leur absence sur les autres consoles.
L’important est d’avoir ces jeux dans le Game Pass, pas que les autres joueurs ne puissent pas y jouer.
You must be logged in to post a comment Login