Bethesda rejoint officiellement Microsoft et développera bien des exclusivités Xbox

Bethesda chez Microsoft : c’est fait ! C’est ce que vient de partager Microsoft sur le Xbox Wire après les validations européenne et américaine du projet de rachat de ZeniMax Media. Ainsi donc, Xbox dispose désormais de 23 studios de développement internes et de dizaines de licences cultes dans son catalogue. Et pour bien démarrer cette nouvelle histoire, le constructeur annonce aujourd’hui que de nouveaux jeux Bethesda arriveront dans le Xbox Game Pass…. en attendant de futures exclusivités !

Bethesda rejoint Microsoft

Avec cette acquisition définitivement entérinée, le véritable travail entre les deux structures va pouvoir commencer. C’est ce que souligne d’ailleurs Phil Spencer dans un communiqué partagé plus tôt. S’il rappelle combien il a été « inspiré et motivé par la créativité » de Bethesda par le passé, il précise rapidement que ce rachat n’est qu’une première étape avant de livrer aux joueurs des « jeux extraordinaires ».

Pour cela, il semble que Xbox soit disposé à laisser carte blanche aux équipes actuelles et aux différents studios du groupe. L’objectif est ainsi d’offrir tout le support nécessaire pour développer de grandes expériences à des développeurs qui ont déjà prouvé toutes leurs qualités. Les équipes de Bethesda pourront ainsi « continuer à développer des jeux comme elles l’ont toujours fait » mais cette fois avec l’aide et tout le soutien du constructeur américain.

Bethesda-Xbox

Des exclusivités arrivent sur Xbox

En parallèle à cette bienvenue souhaitée aux équipes de Bethesda, Phil Spencer évoque également le sujet des exclusivités. Le patron de Xbox sait combien ce sujet est complexe et comme il a pu faire naître de nombreux et brûlants débats au sein des joueurs ces derniers mois. Et sur ce sujet, l’homme se montre plutôt clair et annonce la couleur : Oui, Xbox sera la seule place où vous pourrez jouer à TOUS les futurs jeux des huit studios rachetés.  depuis l’annonce de l’intention de rachat, le patron

Avec l’arrivée des équipes créatives de Bethesda, les joueuses et les joueurs doivent savoir que les consoles Xbox, le PC et le Game Pass seront les meilleures plateformes pour profiter des nouveaux jeux Bethesda et que certains d’entre eux, à l’avenir, seront des exclusivités Xbox et PC.

Un message clair, dans la ligne des précédentes interventions de Phil Spencer sur le sujet : les exclusivités seront décidées au cas par cas. Cependant, on sent bien qu’avec le rachat définitivement acté, Phil Spencer sera plus libre de ses paroles et qu’il n’hésite pas ici à afficher la couleur mentionnant que certains jeux seront bel et bien réservés à l’écosystème Xbox. Il faudra sans doute patienter encore quelques mois pour savoir précisément quelles seront les licences concernées, mais il y a fort à parier que les expériences solos signées Bethesda se vivent désormais du côté de Microsoft.

starfield-banniere

Hommage à Robert A. Altman

Pour terminer, Phil Spencer rend également hommage à un homme sans qui ce deal n’aurait pu exister. Robert A.Altman était le fondateur de ZeniMax Media et un fervent défenseur du jeu vidéo. Le patron du gaming chez Xbox affirme ainsi être « triste à l’idée de ne pouvoir travailler directement avec lui pour façonner » ce que seront les équipes au sein de Microsoft. Même si son ombre planera non loin.

Nous souhaitons également rendre hommage à mon ami proche, Robert A. Altman, fondateur de ZeniMax Media. Il croyait profondément dans le pouvoir du jeu vidéo et c’est un privilège de pouvoir poursuivre son œuvre en nous alliant avec les équipes qu’il a créées et dirigées durant tant d’années. Je suis triste à l’idée de ne pouvoir travailler directement avec lui pour façonner l’avenir de nos équipes, mais je sais que l’esprit de son travail sera honoré par ce que nous construirons et qu’il continuera à nous motiver pour faire de ce partenariat ce qu’il aurait voulu que l’on en fasse.

Le premier acte est donc désormais bouclé pour Microsoft qui absorbe un de plus grands développeurs de la planète. Avec cette acquisition, le constructeur américain devient non seulement un géant du jeu vidéo, mais s’affirme également comme le plus brillant représentant du RPG occidental. Gageons que l’avenir sera radieux pour les joueurs qui auront donc de nombreuses licences à découvrir.

3

  1. Allez zou ! Xbox Game Pass Ultimate pour 3 ans ! (il me manquait quelques mois, dans le doute, je ne veux pas courir de risques 😉 ). Merci les Rewards.

    • Moi aussi je cumule les rewards, j’espère une promo comme ils en faisaient avant mais je pense que je vais pouvoir attendre longtemps.

    • Coucou @Alex051191, il faut savoir que Microsoft ne fera plus jusqu’à nouvel ordre de promos sur les cartes Rewards de type “Gift Card” Xbox Store ou Microsoft Store, mais ils n’ont rien indiqué pour tout ce qui touche au abonnement. L’espoir fait vivre 😉

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription