Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Rainbow Six Siege – La feuille de route de l’Année 7 dévoilée

rainbow-six-siege-year-7-logo

Ubisoft présentait ce samedi le détail de la nouvelle saison pour Tom Clancy’s Rainbow Six Siege, “Demon Veil”. Ce dimanche, l’éditeur a mis l’accent sur la totalité des douze mois à venir. L’Année 7 apportera son lot de nouveautés, aussi bien en termes de contenu que de rééquilibrages. Toujours à l’occasion du tournoi Six Invitational, le studio a ainsi dévoilé en vidéo la feuille de route prévue.

Découvrez le sommaire et naviguez vers la partie qui vous intéresse :

https://www.youtube.com/watch?v=P9XqCmP9cKA

Le grand retour des cartes inédites

C’est la première annonce majeure de cette présentation. “Demon Veil” ne sera pas la seule saison de l’Année 7 à bénéficier d’une nouvelle carte. Deux autres environnements flambant neufs s’ajouteront en effet au jeu au cours des mois qui suivront. Le tournant est important dans l’histoire de Siege, qui n’avait pas connu de carte inédite depuis trois ans.

Avec la première saison déjà détaillée ce samedi, l’Opératrice japonaise Azami et la carte “Emerald Plains” rejoindront donc le jeu. Ensuite, trois agents originaires de Belgique, de Singapour et de Colombie complèteront le titre d’ici l’année prochaine.

Pour les deuxième et troisième saisons, deux autres nouvelles cartes seront également ajoutées. “Emerald Plains” et le niveau de l’automne prochain, situé à Singapour, feront partie de la rotation des matches compétitifs. Cet été, un environnement uniquement dédié au mode Match à Mort par Équipe fera son apparition et mettra la Grèce à l’honneur. Il s’agit là d’un bon moyen de renouveler très rapidement l’intérêt pour ce mode de jeu qui fera ses débuts avec “Demon Veil”.

Le renouveau de la narration

Pour finir du côté du contenu, de nouveaux évènements jalonneront l’ensemble de l’année. Certains seront totalement inédits, à l’image de la bataille de boules de neige visible dans la vidéo. Les évènements se découperont en deux formats différents : saisonnier et prévus pour rester de longues semaines, ou bien Arcade et plus éphémères, mais inclus dans une rotation permanente.

En outre, les saisons mettront en scène sous forme de fil rouge un nouvel arc narratif de Rainbow Six Siege. Les agents vont en effet gagner en épaisseur grâce à une nouvelle histoire centrée sur l’opposition de certaines factions. Ces apports scénaristiques apparaîtront tout au long de l’Année 7.

Les Opérateurs seront en effet répartis à travers cinq sous-sections différentes de Rainbow. Ubisoft tente ici de recoller davantage aux thématiques paramilitaires de l’œuvre originale de Tom Clancy. Il reste encore à savoir si cela aura une incidence sur le gameplay. Une dimension stratégique supplémentaire serait intéressante si, par exemple, les affinités entre les personnages d’une même faction provoquaient des bonus au sein d’une partie.

Découvrez ci-dessous la vidéo publiée cette semaine par Ubisoft autour de la rivalité entre les deux sœurs Ela et Zofia :

Deux niveaux de Season Pass mais toujours pas de free-to-play

Le Season Pass cher aux joueurs avait disparu pour l’Année 6, mais il revient pour l’Année 7. Pour l’occasion, il est renommé Year Pass et proposera deux niveaux de tarif et de contenu.

Pass Année 7 standard :

  • Accès anticipé de 14 jours à chaque nouvel Opérateur ;
  • Accès au Battle Pass de chacune des quatre saisons contenant des récompenses exclusives à débloquer sur 100 niveaux ;
  • Un ensemble cosmétique pour Ash.

Pass Année 7 Premium :

  • Tout le contenu du Pass Année 7 standard sera inclus ;
  • Les 20 premiers niveaux de chaque Battle Pass seront déverrouillés ;
  • Un ensemble cosmétique complet pour Valkyrie, avec notamment un skin légendaire pour sa mitraillette MPX.

Le tarif de ces deux versions n’est pas encore connu, le Year Pass n’étant pas disponible à l’achat sur les différents Stores, pour le moment. Cependant, le skin d’arme de Valkyrie arrivera le 8 mars comme l’indique l’image ci-dessous. Le Year Pass ne tardera donc pas afin d’être présent, au plus tard, à cette date.

Une autre nouveauté dans les Battle Pass concerne l’arrivée des Bravo Packs. D’un type proche des actuels Alpha Packs, ces lots de cosmétiques à collectionner auront l’intéressante particularité de ne jamais proposer de doublon.

Le retour de ce type de DLC payant est agréable pour les joueurs et joueuses les plus assidus. Mais Ubisoft ne donne toujours aucun indice quant à un passage au free-to-play pour son FPS. Celui-ci étant désormais âgé de plus de six ans, il s’agirait pourtant d’une suite logique à l’image d’autres titres parfois plus jeunes.

Rainbow-Six-Siege-Year-7-Season-Pass

De nouvelles options de lutte contre la toxicité

Avec la saison “Demon Veil”, Ubisoft a annoncé l’arrivée du renforcement de sécurité par numéro de téléphone. Cette option permettra d’assainir légèrement les parties Classées, mais le reste du jeu a encore besoin de beaucoup de travail au sujet de la toxicité.

Au cours de cette même saison, le studio déploiera ainsi une option pour rendre privée l’identité d’un compte pendant les parties. Le profil et le Gamertag resteront ainsi inaccessibles. En complément, vous pourrez choisir un autre pseudonyme pour vos parties, purement temporaire et modifiable à volonté. “Demon Veil” accueillera également une amélioration dans la détection des comportements anti-sportifs avec déconnexion volontaire. De cette manière, une personne toxique aura moins de possibilité de causer des dégâts au sein de sa propre équipe.

Dès cet été avec la saison 2, les personnes abusant de manière répétée du tir inversé sur alliés ou de toxicité dans le chat en jeu, verront ces fonctions désactivées sur le long terme. Ensuite, l’arrivée de la fonction de Replay sur tous les supports permettra aux joueurs et joueuses de reporter, preuve à l’appui, tout comportement répréhensible. Cette option sera en revanche disponible pour la saison 3 seulement, soit à partir de septembre.

Un système pour se protéger et sensibiliser

En complément, Ubisoft déploiera en fin d’année la version finale du nouveau système de réputation annoncé au début 2021. Chaque joueur et joueuse possèdera une note basée sur son comportement dans le jeu. Cette note donnera accès à des récompenses si elle s’avère bonne. À l’inverse, un comportement toxique deviendra la cause de pénalités pouvant aller jusqu’au bannissement de certains modes de jeu. Les sanctions s’adapteront à la faute commise, aussi bien en terme d’intensité que de type de faute.

Bien entendu, la note sera visible sur le menu principal, afin de constamment pousser les joueurs et joueuses à s’améliorer. Elle sera aussi une indication importante sur le risque potentiel présenté par un équipier ou un adversaire.

Ces outils, bien qu’encore incomplets pour assurer une expérience optimale, sont une bonne amélioration sur le sujet de la toxicité. Le comportement anti-sportif est au centre de l’attention d’Ubisoft pour cette Année 7, et l’éditeur assure être au travail concernant le sujet de la triche.

Rainbow-Six-Siege-Reputation-Annee-7

L’accessibilité avance timidement sur consoles

Par certains aspects, l’accessibilité sur consoles est étroitement liée à la lutte contre la toxicité. Ubisoft souhaite rééquilibrer l’expérience des joueurs et joueuses Xbox et Playstation par rapport aux propriétaires de PC.

Ainsi, l’Année 7 verra l’arrivée de plusieurs améliorations sur le sujet, ceci dit sans date précise. De nouvelles options de réglages des manettes permettront d’affiner le recul des armes et la sensibilité des sticks. Le champ de vision bénéficiera également d’une personnalisation plus importante, afin de retrouver les angles de caméra plus larges déjà disponibles sur PC.

Ces nouveautés sont de bonnes nouvelles, mais ne compensent toujours pas l’impossibilité officielle de l’usage d’un clavier et d’une souris sur les consoles. L’existence de parties dédiées aux utilisateurs de ces périphériques pourrait compenser le problème, mais Ubisoft n’a toujours pas pris la parole à ce sujet.

Le cross-play et le cross-progression seraient également une solution, mais sont repoussés à la fin 2022. Ces fonctionnalités étaient pourtant annoncées pour ce début d’année. Avec un titre aussi âgé, la compréhension des contraintes techniques pour y parvenir vient se heurter à la frustration que ce travail n’ait pas été initié plus tôt.

Une expérience améliorée pour chaque profil de joueur

En revanche, l’accessibilité pour les nouveaux joueurs et nouvelles joueuses fera un grand pas en avant lors de la saison 2. Un nouveau mode de jeu, le Champ de Tir, fera office de terrain d’entraînement où l’on pourra s’exercer à l’utilisation de chaque arme sans la pression d’un véritable match. En complément, la fiche de chaque Opérateur comprendra une des vidéos d’astuces pour aider à la compréhension et l’emploi de sa capacité unique.

Ces ajouts sont bienvenus et devraient rassurer les joueurs et joueuses qui découvrent Rainbow Six Siege. Le titre présente en effet une grande complexité et les “Situations”, qui faisaient office de didacticiel à ses débuts, sont aujourd’hui bien trop incomplètes pour se lancer sereinement dans l’aventure.

Le système de Classement 2.0 annoncé en 2021 arrivera quant à lui à la fin de l’Année 7. Il lissera l’écart entre chaque rang avec 100 points seulement d’un échelon à l’autre. Plus important encore, les parties de placement donneront un résultat plus précis afin d’éviter la frustration d’une baisse de rang dès le début d’une saison. Enfin, le jeu distribuera des récompenses cosmétiques à chaque fois qu’un nouveau rang supérieur sera atteint, pour rendre le défi plus attractif.

Rainbow-Six-Siege-Rank-2.0

Quelques Opérateurs prochainement en refonte

À l’instar de Goyo lors de la saison “Demon Veil”, Zero, Bandit Dokkaebi et Thatcher bénéficieront bientôt d’une refonte.

Le bon Sam Fisher, arrivé en 2020 dans Siege, dispose de caméras qui se fixent au mur et le percent automatiquement dès que cela est possible. Cela lui permet de voir de chaque côté de la paroi. Plus tard cette année, cette dernière fonction ne sera plus automatique mais au libre choix du joueur ou de la joueuse. Les caméras Argus devraient ainsi gagner en discrétion.

Toujours à une date inconnue, Bandit pourra bientôt fixer plusieurs batteries sur une seule et même surface renforcée. Dans certaines situations, cela lui permettra peut-être de leurrer plus facilement les attaquants cherchant à créer une brèche.

Du côté de Dokkaebi, le changement sera apparemment minime. Sa capacité d’appel des téléphones adverses s’étendra aux appareils des joueurs déjà éliminés. Elle perdra donc légèrement en efficacité, pouvant être leurrée par des sons en réalité sans importance.

Enfin, Thatcher gagnera en polyvalence avec des grenades EMP plus précises. L’Opérateur pourra notamment les “cuisiner”, c’est à dire maîtriser leur délai de détonation en les désamorçant dans sa main avant le lancer. En contrepartie, leur rayon d’effet sera moins important. Pour compenser cette baisse de rayon, Ubisoft prévoit de donner des versions moins efficaces des grenades EMP à quelques autres agents. En effet, l’éditeur souhaite rendre Thatcher moins unique en son genre. Sa capacité accueillera donc dans le futur une petite sœur sous la forme d’un nouveau gadget secondaire.

Bien entendu, ces changements surviendront dans plusieurs mois au minimum et sont donc sujets à de nouveaux ajustements.

Rainbow Six Siege, un vétéran qui a l’âge de ses artères

En complément de toutes ces annonces, le jeu bénéficiera comme à l’accoutumée d’une série de rééquilibrages à chaque nouvelles saison. Et dans l’ensemble, Ubisoft semble sur la bonne voie dans l’écoute de la communauté.

Cependant, cette présentation laisse l’impression d’un rythme encore assez lent. L’explication est logique lorsque l’on observe l’âge du titre. Le développement de Rainbow Six Siege a commencé il y a plus de dix ans. Un jeu avec autant d’historique ne peut pas être modifié avec la même facilité qu’une production récente. Il en résulte une frustration compréhensible de la part des joueurs et joueuses sur les sujets les plus demandés. Mais comme toujours, le bon esprit et le respect doivent primer sur l’envie de tout obtenir, tout de suite. L’expérience a toujours montré qu’un jeu qui ne prend pas son temps pour s’améliorer ne donne jamais un bon résultat.

Rainbow-Six-Siege-Year-7-Roadmap-Plan

Plus d’actualités à propos de Tom Clancy’s Rainbow Six Siege :

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr