Rainbow Six Siege

Tom Clancy’s Rainbow Six Siege

4K Ultra HD Enhanced Xbox One X Optimisé Xbox Series X|S PC Xbox Game Pass Console Xbox One Xbox Series X|S Xbox Smart Delivery
Voir sur le Microsoft Store

Rainbow Six Siege change de directeur créatif

C’est un début d’année décidément plein de nouveauté(s) du côté de Rainbow Six. L’évènement le plus marquant sera, bien entendu, la sortie de Tom Clancy’s Rainbow Six Extraction le 20 janvier. Le titre a d’ailleurs annoncé la semaine dernière sa présence dans le Xbox Game Pass dès son arrivée. Mais du côté du grand frère Tom Clancy’s Rainbow Six Siege, c’est en coulisses qu’un vent de changement se fait sentir. Ubisoft a en effet annoncé ce lundi la nomination d’un nouveau Directeur Créatif pour le jeu. Le communiqué complet est disponible en français sur le site officiel du développeur.

Leroy s’en va, vive Leroy

rainbow-six-siege-leroy-athanassoffLeroy Athanassoff laisse donc sa place après avoir été à la tête du FPS depuis près de deux ans. L’ancien titulaire travaillera toujours pour le studio, mais sur “d’autres pistes de carrière”. Ce parcours est déjà bien rempli chez Ubisoft. En effet, Athanassoff a officié sur Tom Clancy’s Ghost Recon Future Soldier ainsi que For Honor. Après son arrivée dans l’équipe de Siege en 2016, il en est devenu le Directeur de Jeu l’année suivante.

Athanassoff garde les raisons de son départ sous silence, mais elles seraient d’ordre personnel. En outre, il ne ferme pas la porte à un potentiel retour aux affaires.

Je voulais vous faire savoir que, pour des raisons personnelles, je me retire de mon rôle de Directeur de la création sur Siege […] Ne vous en faites pas, je ne m’en vais pas loin, et je sens que mon aventure sur ce jeu magnifique est loin d’être terminée.

Les projets futurs d’Athanassoff chez Ubisoft restent encore flous, mais seront certainement de belle envergure. Il pourrait prendre un poste à responsabilité sur une autre licence phare de l’éditeur, ou bien accepter la direction d’un jeu à venir. Il ne serait pas étonnant, par exemple, de le voir à la tête d’un Tom Clancy’s XDefiant qui n’a plus fait parler de lui depuis son annonce en juillet 2021.

Alexander Karpazis, le choix artistique

rainbow-six-siege-alexander-karpazisLe fraichement nommé au poste de Directeur Créatif n’est pas un nouveau venu. Alexander Karpazis était en effet le Directeur Artistique de Rainbow Six Siege depuis deux ans. C’est également un vétéran d’Ubisoft et l’univers Tom Clancy, puisqu’il a travaillé sur Splinter Cell : Blacklist avant de rejoindre les équipes de Watch Dogs 2.

Karpazis aura fort à faire avec Siege, car les attentes de la communauté sont très nombreuses. Les problèmes de toxicité et l’équilibrage du jeu sont les thématiques principales sur lesquelles les joueurs et joueuses attendent de profonds changements. Et l’échéance de février servira de baptême du feu pour le nouveau Directeur Créatif.

C’est en effet le mois prochain que se tiendra le Six Invitational. Le tournoi annuel marque la fin de l’année de compétition professionnelle sur le FPS. L’évènement est, chaque année, l’occasion pour Ubisoft de communiquer sa feuille de route globale pour les prochaines saisons. Mais bien entendu, Karpazis affiche son enthousiasme et se veut rassurant. Il compte bien prouver que même après six années d’existence, Siege a encore de beaux jours devant lui.

Le travail acharné de Leroy sera visible dans les prochaines saisons, tandis que l’équipe ainsi que moi-même nous préparons pour l’une des années les plus ambitieuses de l’histoire de Siege.

Pourtant, cette nomination peut laisser planer le doute. Rainbow Six Siege fait maintenant “partie des meubles” lorsqu’il s’agit de FPS multijoueur compétitif. Entre l’adaptation de l’œuvre du romancier Tom Clancy, et l’ajout d’éléments inédits dans son univers, sa direction artistique est désormais bien établie. C’est sur le plan technique que le futur du jeu sera décisif, et le choix de Karpazis comme Directeur Créatif ne parait pas comme le plus judicieux de la part d’Ubisoft. Au principal intéressé et à ses équipes, désormais, de nous prouver le contraire.

Plus d’actualités à propos de Tom Clancy’s Rainbow Six Siege :

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription