Lors de la Game Developers Conference, Microsoft est intervenu sur de nombreux points. En plus d’avoir présenté son programme ID@Azure pour les développeurs indépendants, l’entreprise a également dévoilé de nombreuses statistiques. Parmi elles, l’impact du Game Pass sur les habitudes des joueurs et leur consommation des jeux.
Des joueurs qui jouent toujours plus
Comme l’avait révélé l’étude de Eurogamer il y a quelques mois, nous avons la confirmation que les abonnés jouent à 40% plus de jeux, et dépensent 50% de plus sur le Microsoft Store qu’un non-abonné au service. Ils essaient également 40% plus de jeux, avec une augmentation de 30% du nombre de genre de jeux testés. Selon les retours de Microsoft, 90% des joueurs affirment avoir joué à des jeux qu’ils n’auraient pas lancés s’ils n’étaient pas dans le Game Pass.
Concernant les jeux, l’effet du Game Pass est également bénéfique. Nous apprenons ainsi que pour les jeux arrivants dès leur sortie dans le service, l’augmentation du nombre de joueurs est en très nette augmentation lors des 90 premiers jours de disponibilités :
- x3.5 pour les jeux venants de gros éditeurs
- x15 pour les titres indépendants
- x8.3 en moyenne
Pour la période 2017-2020, la croissance des revenus des développeurs indépendants a atteint les 300%. Selon les nombres donnés par Microsoft, près de 2/3 de cette augmentation serait liée au Game Pass.
Cela devrait commencer à apaiser les craintes que pouvaient avoir plusieurs acteurs du secteur vidéo-ludique concernant ce nouveau modèle économique. D’autant plus que selon Microsoft, les jeux restent viables même s’ils n’intègrent pas le catalogue du Game Pass.
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