ID@Azure : le programme pour développer des jeux sur le cloud

On ne présente plus l’infrastructure Azure. La division cloud de Microsoft est de classe mondiale. Servant aussi bien pour les activités de la maison mère, elle est également utilisée chez Xbox pour assurer le service de cloud gaming. Et c’est le sujet du jour qui nous intéresse. En effet, avec la démocratisation de “jouer où on veut”, Microsoft a fait plusieurs annonces allant dans ce sens.

C’est donc le lancement d’un nouveau programme nommé ID@Azure. Tout comme son homologue ID@Xbox, il est ici question de fournir les ressources nécessaires aux développeurs pour se lancer dans l’aventure du jeu sur le cloud. Les développeurs et créateurs disposent ainsi d’outils gratuits, ressources textuelles et d’un support dédié pour se lancer, quelle que soit la plateforme cible. Le programme est déjà en test depuis décembre auprès d’une petite audience et devrait s’étendre dans les prochaines semaines. Il s’agit réellement de mettre sur un même pied d’égalité les indépendants et les équipes plus grandes. Microsoft a d’ailleurs partagé une image des titres utilisant déjà la puissance d’Azure pour fonctionner sur le cloud :

IDazure-titres-cloud

On retrouve ainsi la démarche amorcée il y a quelques années déjà de toucher un maximum de joueurs dans le monde. Et Microsoft a bien conscience que cela passera par le cloud et une facilité d’accès à celui-ci. Pour atteindre ce but, il faudra séduire les développeurs et studios. La machine est en marche ! Vous êtes dev ? Cela se passe ici pour rejoindre le programme.

Mot de passe oublié

Inscription