Incapable de faire peur, d’une lourdeur invraisemblable avec des jump scares nuls et des hurlements TOUT le temps jusqu’à en devenir insupportables, Shame Legacy fait peine à jouer. Malgré des graphismes réussis, ce walking simulator pseudo horrifique rate complètement le coche.
C’est un cri que j’ai entendu ?
Shame Legacy, c’est un peu un exercice de maîtrise de soi. Sans rire, avec des effets de peur aussi éculés et bidons, je pense qu’il faut chronométrer le temps qu’il faut à chacun pour quitter le jeu et passer à autre chose. Le golem de feu qui t’agrippe – hou j’ai peur ! – ou les 3 milliards de hurlements alors qu’on sait pertinemment qu’on est seul au monde, ne provoquent que soupirs et lassitude dès les premiers instants.
Alors que même la petite ambiance champêtre aurait pu mettre “bien” les accrocs au frisson, la sauce ne prend jamais eu égards aux effets faciles déployés. Dommage car le rendu de la forêt, ainsi que du village sont vraiment réussis et rendent le moindre screenshot plutôt flatteur. Une belle patine.
J’ai cru vraiment entendre quelqu’un crier, non ?!
Cette balade pénible en vue à la première personne est avant tout un jeu d’évitement et de cache-cache avec un culte de fanatiques. Rien de bien folichon, surtout qu’on a absolument aucune contre mesure à part ne pas faire de bruit ou se cacher dans des chiottes. Je ne sais pas, une mécanique comme jeter un caillou pour détourner l’attention ? Bon c’est vrai que ce serait cliché, mais Shame Legacy n’en serait pas à un près…
Des énigmes surviennent aussi de temps en temps, elles également ont un air de déjà-vu. Vous l’aurez compris, Shame Legacy ne m’a pas du tout emballé, j’ai arrêté au bout de 45 minutes. Les hurlements incessants ont fini par avoir ma peau. Si je veux entendre gueuler, j’écoute Yoko Ono et basta.
J’ai apprécié :
- Plutôt joli, une belle patine
- Interface et sous-titres en français
J’ai moins aimé :
- Ne fait pas peur
- Agaçant avec des jump scares nuls et des hurlements tout le temps
- Enchaîne les clichés…
Critères d’accessibilité
Déficience Visuelle | Déficience Auditive | |
✘ Contraste élevé (réticule de visée) | ✘ Sous-titres avec indications d’ambiance | |
✘ Taille couleur de police | ✅ Identification de la personne qui parle | |
✘ Marquage des ennemis | ✘ Police personnalisable | |
✘ Interface personnalisable | ✘ Couleur de police personnalisable | |
✘ Couleur minicarte personnalisable | ✘ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…) | |
✘ Option daltonisme | ✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence) | |
✘ Option Text to speech | ||
✘ Ralentissement du jeu |
Conditions de test
Détails TV | 4K | Jeu fourni par l’éditeur | Oui | |
Console | Xbox Series X | Temps passé sur le jeu | 45 minutes, les cris m’ont fané | |
Niveau de difficulté | N.A. | Jeu terminé | Non |
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