Après nous avoir présenté son gameplay la dernière fois avec la diffusion d’un trailer baptisé “Race to Glory“, Codemasters est de retour pour cette fois-ci nous donné beaucoup d’informations sur son blog officiel à propos d’un mode central du jeu, le mode Carrière.
GRID's launch is rapidly approaching – and a host of details on the brand new Career mode have just been revealed!
Get the scoop here ⤵️ #LikeNoOther https://t.co/nHucYEva6s
— Codemasters (@Codemasters) July 22, 2019
Votre carrière:
Le mode Carrière permettra de parcourir l’ensemble des disciplines de GRID aux volants de nombreux véhicules allant des voitures les plus basiques aux véhicules de course les plus puissants, depuis les courses automobiles d’entrée en matière jusqu’au summum du sport automobile: les GRID World Series.
Au lancement, le mode Carrière proposera 104 événements répartis parmi les 6 disciplines qui sont:
- Touring;
- Stock;
- Tuner;
- GT;
- FA Racing;
- Invitation.
Les championnats:
Les 5 premières disciplines suivent toutes le même schéma de progression: un championnat de 13 épreuves qui diffèrent d’une discipline à une autre par sa durée et la classe de véhicules requis, mais aboutissant à un gros événement final baptisé Showdown.
Les invitations quant à elles se présentent sous la forme de 26 épreuves supplémentaires mettant en scène une grande variété de véhicules hors du commun et aboutissants également à un grand final de type Showdown.
Chaque épreuve aura un objectif obligatoire que vous devez remplir pour pouvoir passer à la suite dans la discipline concernée. Néanmoins, cet objectif n’est pas forcément de remporter la course, même si une victoire vous rapportera bien évidemment davantage de récompenses.
Les Showdowns:
Les Showdowns constituent le point d’orgue de chaque discipline, l’épreuve finale et décisive qui décidera du grand vainqueur de la discipline, ou plutôt de l’équipe gagnante. En effet, chaque Showdown opposera le joueur et son coéquipier à une autre équipe sous forme d’une course 2vs2. Ces épreuves mettront donc vos talents de pilote et votre dextérité à rude épreuve et vous demanderont d’être en parfaite union avec votre coéquipier pour remporter la victoire.
Le grand final: les GRID World Series:
Pour pouvoir accéder aux GRID World Series, il sera nécessaire de remporter au moins 4 des 6 épreuves de Showdowns, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de participer à l’ensemble des disciplines pour accéder à la manche finale. Les GRID World Series représentent le summum de chaque discipline dans une série de courses sans nul autre pareil. C’est ici que vous vous retrouverez opposé à la fameuse équipe Ravenwest Motorsport qui se positionnera comme un sérieux obstacle entre vous et la victoire finale.
Votre équipe:
Création et personnalisation de l’équipe:
Avant de prendre le volant pour aller défier vos adversaires sur le bitume, vous devrez créer et personnaliser votre équipe de course (votre team comme on l’appelle dans le milieu du sport automobile). Pour cela il vous faudra lui donner un nom et choisir une livrée spécifique à votre équipe. En outre, si l’un ou l’autre ne vous conviennent plus au bout d’un moment, vous pourrez les changer à votre guise.
Les voitures:
Pour pouvoir progresser dans le mode Carrière et atteindre les sommets du sport automobile, une chose est en particulier indispensable: des voitures! Dès le début, vous disposerez d’un certain montant qui vous permettra d’acheter votre première voiture avec laquelle vous pourrez vous faire la main. Par la suite, vos progrès vous rapporteront toujours plus de récompenses (surtout financières), vous permettant de pouvoir accéder à de nouveaux véhicules plus performants et de pouvoir les acheter. Plus vous posséderez de voitures, plus vous pourrez participer à une grande variété d’épreuves.
Votre coéquipier:
Dans GRID, une des principales nouveautés est la présence d’un équipier à nos côtés pour nous aider à obtenir les meilleurs résultats, du moins en théorie. En effet, chaque coéquipier aura sa propre personnalité, son propre caractère, ce qui influera sur ses décisions et son esprit d’équipe. Vous pourrez par exemple avoir un équipier égoïste dont le seul objectif sera de réussir la meilleure performance sans tenir compte de vous, ou alors vous avoir un coéquipier moins performant mais plus enclin à vous aider. A vous de trouver l’équipier le plus idéal pour vous aider à atteindre les sommets tout en pensant aux résultats collectifs et au développement du team.
Si votre coéquipier ne vous convient pas, libre à vous de le congédier pour en embaucher un nouveau sans doute plus à même de remplir les critères que vous souhaitez pour l’équipe.
#LikeNoOther:
Tel est l’un des slogans prôné par Codemasters dont nous vous parlions déjà dans un précédent article. Dans ce dernier, nous évoquions les 2 premiers mots-clés pour caractériser le jeu: l’imprévisibilité des courses, mais aussi et surtout la différence (“Se différencier des autres jeux de courses, permettre aux joueurs de pouvoir profiter du titre d’une façon qui leur est propre.”) parfaitement illustrée par les 2 hashtags mis en avant précédemment par le studio:
- #LikeNoOther;
- #RaceLikeNoOther.
Et cette volonté de permettre aux joueurs de profiter du jeu d’une façon qui leur est propre est à nouveau parfaitement illustrée par 2 nouveaux mots-clés mis en avant par Codemasters:
- L’accessibilité;
- Le choix.
Vous souhaitez rusher le jeu? Mettez-vous à la difficulté minimale et remporter un maximum de courses (presque) sans effort. Vous préférez au contraire relever un défi corsé, probablement à la hauteur de votre talent de pilote? Augmentez alors la difficulté, désactivez les aides à la conduite et tentez de remporter la victoire.
Facile, normal, Difficile? Avec ou sans aides? C’est vous qui décidez!
Un contenu post-lancement gargantuesque:
Vous pensiez que Codemasters avait dégainé toutes ses cartouches par rapport au mode Carrière et à la majeure partie du jeu? Grossière erreur!
En effet, l’éditeur prévient que le mode Carrière est une partie importante du contenu post-lancement de GRID, qu’il a prévu selon ses dires “un plan à long terme pour continuer à ajouter des événements et des épreuves.” Le studio affirme que le mode Carrière sera deux fois plus conséquent une fois que tout le contenu post-lancement aura été lancé.
En résumé, ce que l’on peut en conclure de cette nouvelle publication de Codemasters à propos de GRID, c’est qu’on peut à priori s’attendre à un jeu particulièrement riche en contenu et en modes de jeu. Côté gameplay, malgré le ressenti plutôt positif qui découlait du précédent trailer, les quelques retours de la part de confrères d’autres sites laissaient dire que le pilotage restait encore améliorable. En effet, d’après ces retours, les voitures semblent avoir une fâcheuse tendance à survirer, autant au volant des muscles cars américaines que des véhicules GT, ce qui peut être particulièrement étonnant pour ces derniers quand on connaît leurs caractéristiques, notamment aérodynamiques.
Avec GRID, Codemasters semble vouloir remettre la barre très haut après le dernier opus (Autosport sorti en 2014) au succès mitigé. Espérons que le studio saura corriger ce qui doit l’être et sublimer son titre et l’on aura peut-être un des meilleurs jeux de voitures de l’année 2019.
You must be logged in to post a comment Login