GRID_VW_golf_gti

Grid

Xbox One

GRID se montre dans un premier trailer de gameplay intitulé “Race to Glory”

La saga GRID est de retour après cinq années d’absence depuis le dernier épisode Grid: Autosport paru le 27 juin 2014.

Des courses intenses comme nulle part ailleurs avec de nouveaux véhicules, des possibilités de réglages inédites et des courses haletantes: voilà ce que nous promet Codemasters avec ce nouvel opus de la saga GRID.

Le nouveau gameplay trailer diffusé par Codemasters sur son Twitter fait la part belle aux environnements de courses variés allant des rues de La Havane au circuit de Brands Hatch, en passant par San Francisco ou Zhejiang, mais également aux “gladiateurs motorisés” de ces arènes allant des muscles cars bodybuildées (Pontiac Firebird, Chevrolet Camaro SSX Concept) aux GT (Audi RS3 LMS, Volkswagen Gold GTI Clubsport, Chevrolet Corvette C7.R, Porsche 911 GT3 RSR) en passant par les véhicules de NASCAR.

“#LikeNoOther”

Grid

Pour Codemasters, il s’agit de nous donner le frisson, le plaisir et la gloire qui vient avec la course automobile, chaque fois que l’on appuiera sur l’accélérateur à travers des courses dynamiques du départ jusqu’au drapeau à damiers, où chacun se bat comme un beau diable pour prendre les meilleures trajectoires et remporter la victoire en n’hésitant pas à “écarter un peu” de façon audacieuse ses adversaires.

Cela donnera lieu à des courses imprévisibles où la moindre erreur de jugement peut se payer cash et où tout peut se terminer dans un accident fatal et spectaculaire.

Grid-Accident

En outre, le studio a indiqué sur son blog officiel que l’IA a été travaillée de telle sorte qu’elle aura une “multitude de personnalités” et que son comportement s’adaptera au vôtre. En clair, si vous pilotez de façon agressive cette dernière n’hésitera pas à en faire de même pour vous rendre la monnaie de votre pièce. Il sera même possible de préparer une certaine stratégie de course avec les coéquipiers qui pourront être appelés à soutenir, attaquer ou défendre selon le besoin, mais appliquée différemment selon la personnalité de chacun d’entre eux. Ainsi, l’IA semble avoir fait l’objet d’une attention toute particulière chez l’éditeur pour l’ensemble des concurrents, amis comme ennemis.

La philosophie du jeu semble donc se résumer à un constat simple: tout peut arriver depuis l’extinction des feux jusqu’au drapeau à damiers comme l’a déclaré Chris Smith, directeur du jeu chez Codemasters:

“La réponse à l’annonce de GRID a été incroyable et nous sommes vraiment enthousiastes à l’idée de révéler beaucoup plus du jeu […] Nous avons entrepris de créer une expérience de course exaltante qui ne ressemble à aucune autre et la nouvelle bande-annonce donne à nos fans un aperçu de ce à quoi s’attendre. Les joueurs devront faire face à des courses difficiles et combatives de la part de tous les pilotes de l’IA, ce qui crée un monde vivant et respirant où tout est possible et où les positions finales doivent être méritées. Que ce soit au milieu du peloton ou en tête de course, il n’y a pas de victoire facile et nos joueurs vont s’émerveiller devant notre GRID le plus compétitif à ce jour. ”

“Race like no other”:

Grid-2

Avec GRIDCodemasters a envie de permettre aux joueurs de jouer comme bon leur semble. Ainsi, libre au joueur de choisir le niveau de difficulté qu’il souhaite, son niveau d’aides à la conduite et le niveau de réglages de sa voiture. Tout est fait pour permettre aux néophytes des jeux de courses comme aux férus de simulations automobiles de s’y retrouver.

Il en va de même pour l’aspect personnalisation des véhicules. Chacun pourra concourir avec un véhicule qui lui est propre, autant en termes de mécanique qu’en termes d’esthétique.

En résumé, après l’imprévisibilité des courses mise en avant précédemment, l’autre maître mot de ce jeu est la différence! Se différencier des autres jeux de courses, permettre aux joueurs de pouvoir profiter du titre d’une façon qui leur est propre.

 

Pour rappel, GRID est attendu pour le 11 octobre 2019 sur consoles et PC pour l’édition standard et trois jours plus tôt (soit le 8 octobre) pour l’édition Ultimate (comprenant le Season Pass des saisons 1 à 3 et l’accès exclusif à l’Aston Martin Vantage GT4) alors qu’un portage du précédent épisode GRID Autosport est attendu pour cette année sur Nintendo Switch.

Tel un chasseur traquant sa proie, je suis toujours à la recherche de nouveautés de l'actualité JV pour les partager, quelle que soit la plateforme.

3

  1. Sur le papier, c’est tout bon. On verra ce qu’il en est des promesses en jeu.

  2. J’attend de voir. Pour aller détrôner Forza dans mon cœur, va falloir faire très fort..

Vos réactions

Mot de passe oublié