Ces derniers temps, nous avons droit à pas mal d’informations et de mises au point de la part des hommes forts chez Xbox et Microsoft: mise au point sur la concurrence avec les autres constructeurs, détails sur le partenariat avec Sony et mise au point sur le passé et le futur de Xbox. Phil Spencer et Satya Nadella semblent vouloir jouer la carte de la transparence avec la communauté qu’ils souhaitent voir grandir toujours davantage à l’orée de la nouvelle génération.
Dans le dernier numéro du magazine Weekly Famitsu et dont les propos sont rapportés par GamingBolt, Phil Spencer dit qu’il souhaite que les jeux sur la prochaine génération de consoles soient aussi fluides que beaux visuellement. Comme il l’avoue lui-même, bien sûr qu’à chaque nouvelle génération c’est l’amélioration des graphismes qui nous interpelle en premier lieu, mais encore faut-il que l’expérience de jeu qu’ils transmettent soit la plus optimale possible. Imaginez-vous jouer sur un ordinateur affichant que la 4K UHD mais avec des jeux très lents, qui freezeraient souvent… vous prendriez du plaisir malgré la claque graphique? C’est la où veut en venir le patron de Xbox!
Souvenez-vous des exemples de Red Dead Redemption 2, de Devil May Cry 5 ou encore de Dead or Alive 6, ces jeux qui nous mettaient une claque visuellement mais étaient tellement gourmands qu’ils mettaient littéralement nos consoles à genoux. Pour d’autres jeux, comme par exemple Crash Team Racing Nitro-Fueled, certains de nos confrères ont pu mesurer des chutes de framerate même si cela restait correct. Et oui, il n’y a pas que dans le domaine du cloud gaming que la latence est une ennemie de premier ordre de l’expérience de jeu.
Pour apporter un début de réponse en ce sens, Phil Spencer et Xbox ont d’ores et déjà annoncé à l’E3 2019 que la future Xbox Scarlett sera équipée d’un disque SSD, annoncé comme 40 fois plus performant que ce qui se fait sur la génération actuelle de consoles, et qui permettra de réduire voire supprimer les temps de chargement.
Pour rappel et comme nous en parlions dans un précédent article à propos de toutes les informations dont nous disposions à propos de la famille de consoles Xbox Scarlett (oui à l’époque il était encore question de plusieurs consoles, alors qu’à l’heure actuelle les derniers propos de Xbox datant de l’E3 2019 tendrait plutôt vers une seule console du calibre de la Xbox One X), la future Xbox Anaconda devrait être équipée d’un GPU Custom NAVI @ 12 téraflops décrit comme 4 fois plus puissant que que la puce de la Xbox One X (prenant en charge le Raytracing), pouvant faire tourner les jeux en 8K et jusqu’à 120 fps, de 16 Go de Ram GDDR6, d’un CPU boosté grâce à un Custom 8 coeurs et 16 threads AMD Zen 2. Cependant, aussi impressionnantes que peuvent être toutes ces caractéristiques, il nous faudra attendre les premières présentations officielles de la nouvelle Xbox pour commencer à vérifier si celle-ci est à la hauteur des ambitions affichées de Microsoft, notamment face à Sony.
En somme, aussi puissante que soit sa future console, pour Microsoft, l’important c’est que l’expérience fournie soit la plus irréprochable possible et pour ceci, toutes les composantes doivent être réunies: des graphismes magnifiques, des temps de chargement faibles voire nuls, des jeux parfaitement fluides et optimisés pour tourner avec les caractéristiques du nouveau hardware. A ce propos, une phrase de Phil Spencer résume parfaitement toutes ces idées énoncées ici et sa philosophie par rapport à tout ça: “Nous vous avons entendu, une console doit être conçue, fabriquée et optimisée pour une chose et une chose seulement : le jeu vidéo“.
You must be logged in to post a comment Login