Xbox Scarlett, Anaconda, Lockhart : tout ce que l’on sait des prochaines consoles de Microsoft

Le futur est déjà à nos portes. La prochaine génération de consoles ne cesse de faire parler d’elle et Xbox Scarlett est sur toutes les lèvres. Avec l’E3 en ligne de mire, les informations commencent tout doucement à nous parvenir, bribes par bribes. Les éléments semés par Phil Spencer (big boss de Xbox) ou Satya Nadella (CEO de Microsoft) dessinent une partie du futur. Conjugués aux informations délivrées par Brad Sams (journaliste souvent bien informé), cela nous permet d’entrevoir ce que seront les prochaines consoles de Microsoft. Tour d’horizon des détails connus sur la Xbox Anaconda et la Xbox Lockhart. 

[Mise à jour du 18 Mars]

Ce week-end, une nouvelle rumeur insistante vient d’être partagée. Celle-ci annonce que les futures consoles de salon, Xbox Scarlett en tête, seraient pourvues d’une puce dédiée à la gestion de la physique. 

Si jusqu’ici les informations ne relataient aucunement cet élément, il n’en est pas pour autant dépourvu de sens. En effet, la présence d’une telle puce pourrait permettre de faciliter la vie des développeurs. Cela permettrait en effet d’obtenir une ressource dédiée au calcul d’éléments très gourmands pour les architectures classiques.

Si pour l’instant rien n’est confirmé, le récent dépôt de brevet de Microsoft pour une telle technologie laisse penser que la solution est, à minima, envisagée. Passera-t-elle l’étape de validation pour être embarquée sur les Xbox Anaconda et Lockhart ? Réponse probablement à l’E3 prochain.

[Mise à jour du 23 Février]

Les choses semblent se préciser pour la prochaine génération de console. Dans un récent billet de Jeuxvideo.com, le site confirme que toutes les spécifications techniques affichées plus bas sont très proches de la réalité. Les deux machines devraient d’ailleurs être présentées à l’e3 2019 pour une sortie fin 2020.

De plus, le site confirme également la présence de stockage au format SSD pour les Xbox Scarlett. Selon leurs sources, Xbox Lockhart et Xbox Anaconda seraient toutes deux équipées de SSD 1To.

Enfin, les informations partagées laissent aussi penser que la Lockhart serait in fine une console entièrement dédiée au dématérialisé. Pas de lecteur Physique donc !

Rendez-vous désormais à l’E3 2019 pour un probable reveal complet.

[Article Original du 28 janvier] 

Xbox Scarlett : 2 consoles, 2 publics.

Brad Sams fut le premier a lâcher le nom de code Xbox Scarlett. Depuis, cette appellation est reprise partout pour désigner la future génération de consoles chez Microsoft. A date, Xbox Scarlett ne serait pas le nom d’une console unique mais plutôt d’une famille d’appareils.

Cette “famille” comprendrait deux consoles appartenant à la fameuse next-gen. Chacune répond à des publics différents et à des typologies de joueurs très variées. A l’image de ce que nous connaissons aujourd’hui avec la Xbox One S et la Xbox One X, Mirosoft proposerait donc une version entrée de gamme et une version haut de gamme de sa prochaine console :

  • La Xbox Lockhart serait le nom de code de la remplaçante de la Xbox One S. Il s’agirait d’une version entrée de gamme permettant d’afficher un tarif compétitif sur la prochaine génération
  • La Xbox Anaconda serait, elle, le successeur de la Xbox One X. Autrement dit, un condensé de technologie à l’adresse des joueurs technophiles.

Xbox Anaconda : un Monstre de puissance

Si deux consoles sont aujourd’hui prévues, la Xbox Anaconda semble bien tirer la couverture à elle. On imagine en effet mal le géant Américain se priver de communiquer prioritairement sur une console technologiquement à la pointe. C’est donc bien naturellement sur cette dernière que les informations se concentrent aujourd’hui.

Annoncée depuis un moment, la rétrocompatibilité sera bien présente avec les prochaines consoles de Microsoft. La Xbox One X étant équipées de processeurs AMD x86, il y a fort à parier que le partenariat entre les deux sociétés soit reconduit afin d’assurer la compatibilité entre les deux machines. D’autant que les relations sont au beau fixe.

Xbox-Scarlett

Côté GPU, tout indique que AMD sera également de la partie. Selon des sources sérieuses, la Xbox Anaconda serait propulsée par un GPU Custom NAVI @ 12 téraflops associé à 16 Go de Ram GDDR6. Le CPU bénéficierait également d’un boost de puissance grâce à un Custom 8 cœurs et 16 threads AMD Zen 2. Pour finir en beauté, DirectX Raytracing et Microsoft AI (système d’intelligence artificielle) seraient également de la partie. Oui, si tout cela se confirmait, cette Xbox serait une bête féroce.

Bien évidemment, même si les sources concordent, tout peut encore évoluer. Les plans en interne peuvent rapidement être revus et du matériel peut en remplacer un autre. C’est notamment vrai concernant le Raytracing ou Microsoft AI.

Enfin, côté hardware, d’autres fonctionnalités devraient être ajoutées. On pense notamment au 120Hz, aux taux de rafraîchissement variables (VRR), et au mode de latence automatique faible (ALLM).

Xbox Lockhart : Une console dédiée au streaming ?

La Xbox Lockhart est censée remplacer la Xbox One S dans les étals. Version entrée de gamme de la prochaine génération, elle est par conséquent moins impressionnante que la Xbox Anaconda.

A son bord, les rumeurs parlent d’un GPU Custom NAVI @ 4 téraflops et 12 Go de GDDR6. L’unité graphique serait associée à un CPU Custom 8 cœurs et 16 threads AMD Zen 2. Enfin, comme pour la Xbox Anaconda, DirectX Raytracing et Microsoft AI boucleraient la fiche technique de la machine.

Halo-Reboot

La grande question qui reste en suspens pour l’instant est de savoir si cette Xbox serait dédiée ou non au jeu en streaming. Jusqu’ici, tout semblait en effet indiquer que ce serait le cas. Néanmoins, un partage récent réalisé par hmqgg sur Reddit sème le doute. Ce dernier affirme en effet que la Xbox Lockhart ne serait pas la console dédiée au streaming. Aurions-nous 3 consoles en approche ? La Xbox Anaconda serait-elle finalement orientée technophiles et streaming ? La réponse devrait nous parvenir en mars, lors de la Game Developper Conference, où de nouvelles infos seront partagées.

Xbox Scarlett : Des nouvelles consoles, pas de nouvelle génération ?

Si 2 (ou 3 ?) nouvelles Xbox sont en cours de développement, tout porte à croire qu’il n’y aura pas de rupture avec la génération actuelle. Du moins en terme de compatibilité entre jeux et accessoires.

Microsoft a déjà pu s’exprimer sur ce sujet, annonçant préférer se concentrer sur la révision et l’amélioration des Xbox plutôt que de créer une rupture chez les joueurs. Pour cette raison, les prochaines Xbox devraient donc prendre en charge vos jeux et applications sans devoir (re)passer par la case achat.

D’ailleurs, tout comme la Xbox One X sublime les jeux via des patchs et transcende la rétrocompatibilité, les titres actuels devraient s’affiner grâce aux prochaines consoles de Microsoft. La Xbox Anaconda tout particulièrement permettrait de profiter de jeux plus fins et plus beaux que leurs homologues version X. Ainsi, là où les joueurs doivent aujourd’hui choisir entre 4K et 60 fps, des patchs pourraient aisément permettre d’offrir les deux simultanément. L’occasion alors de redécouvrir certains jeux comme Resident Evil, Anthem, ou encore Red Dead Redemption 2.

Halo-Xbox-360-XboxOneX-comparaison

Finalement, la seule question qui reste véritablement en suspens est celle d’une compatibilité descendante. Les prochains jeux Xbox Scarlett seront-ils exclusifs à cette famille ? Ou, à l’image des pc ou smartphones, pourront-ils être joués sur Xbox One S et Xbox One X au prix d’options graphiques revues à la baisse ?

xCloud sur Xbox Scarlett ?

Parallèlement aux prochaines consoles, Microsoft travaille activement à l’élaboration d’une solution de gaming via la technologie du cloud. Autrement dit, Microsoft souhaite permettre à tous les joueurs de jouer en streaming, et ce, où qu’ils soient et sur le support (tablette, téléphone, console, pc, etc.) de leur choix. Ce projet, baptisé xCloud, est aujourd’hui en développement et des tests privés sont déjà en cours. L’objectif pour Microsoft est de proposer cette technologie au grand public dès 2020. Une date étrangement proche de la supposée période de lancement des Xbox Scarlett. Faut-il y voir le signe d’une disponibilité du service dès la sortie de la console ?

Nous n’avons évidemment aucune certitude à ce sujet. Néanmoins, le virage amorcé par le Xbox Game Pass, qui sera bien évidemment reconduit pour les prochaines machines, semble être parfait pour promouvoir le streaming. Ainsi Microsoft aurait une offre complète permettant de répondre à une promesse simple : Jouez quand vous voulez, où vous voulez, comme vous voulez. Une idée renforcer par les récents propos de Phil Spencer qui souhaite pouvoir inclure les joueurs dans les tests du service. Pourquoi pas via le programme Xbox Insiders des cette année ?

Xbox Anaconda et Lockhart : Des jeux avant tout ?

Grand reproche adressé à la Xbox One par la presse et de nombreux joueurs : le manque d’exclusivités. Microsoft a bien compris le message et s’est donc entouré de nouveaux studios pour en produire. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 13 studios qui oeuvrent pour Xbox avec pour certains des projets déjà avancés. Grâce à la rétrocompatibilité présentée plus haut, de futurs jeux Xbox One seront bien évidemment optimisés pour Xbox Scarlett. Halo Infinite et Gears of War 5 seront très probablement les premiers concernés et permettront à la machine d’avoir déjà des jeux en catalogue avant sa sortie.

Pour le reste, tous les studios sont à pied d’œuvre pour imaginer de nouveaux contenus exclusifs «compatibles» Xbox Scarlett. Et pour les studios les plus ambitieux on imagine bien que la Xbox Anaconda est dans toutes les têtes. The Initiative, le super studio au recrutement 5 étoiles, aura pour mission de proposer une expérience digne des God of War et Uncharted de la concurrence. On imagine donc très bien les équipes d’ores et déjà tournées vers l’avenir. Même son de cloche du côté de Playground Games dont le prochain Forza Horizon mais également leur Rpg Open-World seront sans doute des vitrines pour le futur haut de gamme Xbox.

Microsoft-studios-2019

D’ailleurs, le reste de l’industrie suit cette même mouvance. Rocksteady travaille déjà sur un jeu nouvelle génération tout comme Bethesda qui a clairement annoncé The Elder Scroll VI comme pensé pour la next-gen. Autrement dit, Microsoft semble non seulement armé pour produire des exclusivités de manière rapide, régulière et qualitative, mais le reste de l’industrie aussi.

Verra-t-on l’émergence de nouveaux accessoires et contenus sur Anaconda et Lockhart ? Si c’est le cas, ce ne sera certainement pas du côté de la réalité virtuelle qu’il faudra les attendre. Si le sujet a été, un temps, étudié chez Xbox, il n’est aujourd’hui plus à l’ordre du jour. Mike Nichols, Directeur Marketing chez Microsoft déclarait d’ailleurs il y a peu « qu’aucun plan de réalité virtuelle ou mixte n’était prévue pour Xbox. »

Date de sortie et prix de Xbox Anaconda / Xbox Lockhart

Sans confirmation de Microsoft, tout indique que ces nouvelles machines arriveront en 2020. Selon différentes sources bien informées, rien n’arrivera en 2019 si ce ne sont des informations lors de l’E3.  Si cela est tout à fait crédible, nous attendrons une annonce officielle avant de valider ce calendrier. Côté prix, rien n’a pour le moment filtré. Avec (au moins) deux consoles aux technologies embarquées différentes, les tarifs affichés devraient eux aussi être différents.

La Xbox Lochkart, si Microsoft poursuit sa logique de successeur de la One S, devrait s’afficher à un tarif compris entre 300 et 400€. Un tarif accessible qui aura pour objectif de toucher un maximum de joueurs potentiels.

La Xbox Anaconda devrait logiquement bénéficier d’un positionnement premium, comme la Xbox One X actuellement. Un tarif sous les 500 € ? Psychologiquement cela semble être le tarif à ne pas dépasser. Néanmoins la technologie embarquée pourrait bien justifier une rallonge de la part des potentiels acheteurs. A moins que, à l’image de la Xbox One X, Microsoft réalise un nouveau tour de force : celui de proposer une machine à la technologie de pointe mais relativement abordable.

Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure des annonces et informations  N’hésitez donc pas à nous suivre sur le site ou via notre compte Twitter pour ne rien rater : @XboxSquadFr

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

22

  1. Petite correction à apporter : hmpgg et Klobrille ne sont pas une seule et unique personne mais 2 personnes bien distinctes. Klobrille intervient sur le site Resetera avec ce même pseudo.

    Pour le reste, dans les grandes lignes, tout me plait bien ou, le cas échéant, rien ne me déplait.

    J’espère juste que, dans les mois à venir et à l’E3, MS ne va pas se perdre à en faire des tonnes dans la promotion de son X-Cloud qui est certes une technologie d’avenir mais dont l’intérêt suscité est bien trop marginal à l’heure actuelle.

    Pour la rétro descendante, j’ose espérer qu’elle sera viable durant au moins la 1ère année de la Next-Gen.

  2. Article très complet et intéressant.

  3. Rien compris, la Lochkart ne serait pas simplement la X? Ils ne vont pas quand même s’embêter avec 4 consoles différentes?

    • l’Anaconda remplace la one X et la Lockhart la one S… Il devrait y avoir également la Maverick qui serait full démat (reste à voir si elle fait partie de la galaxie Scarlett ou si elle reste sur la génération Xbox One)… Donc ça fait potentiellement 3 consoles qui pourraient répondre à 3 catégories de joueur !

  4. Merci pour cet article !

  5. merci pour cette article bien detaille :)
    Ensuite donc sait pas si c’est une next gen ou une suite enfete si je comprend bien nn?
    Apres la puissance je ne sais pas je ne connais rien sur les spec donc je vous fait confiance :)
    J’espere juste que graphiquement sa va envoyer de la puree et pour moi je voudrais que tout les jeux 360 soit retrocompatible d’un coup et non pas de temps sa rebousterais le marche des anciens jeux :)

  6. Autant je ne doute pas de la rétro pour les jeux, autant j’ai un fort doute concernant les accessoires. Ce serait génial de ne pas devoir racheter des manettes à chaque fois mais je n’y crois vraiment pas, pas plus qu’à la “fin” des générations de consoles. J’espère me trompé mes parties en local en dépendent :)

  7. Un bon article ou tu aurais pu mentionner le levier Xbox all Access pour le frein d’un prix qui serait trop haut à la sortir des nouvelles consoles. C’est une carte qui je pense ne doit pas etre pris à la légère.

    • Tu as tout à fait raison mais l’offre va évoluer tout bientôt que ce soit pour les states ou l’Europe. J’attends donc de voir comment évolue la formule pour intégrer cet élément !

  8. La fiche technique de la Xbox Anaconda est intéressante mais j’espère qu’elle évoluera si les coûts le permettent, il faut qu’elle soit à la pointe de la technologie et égal à un PC gamer du moment et surtout supérieure à la prochaine console de Sony (ça fera taire les pro Sony). J’espère également l’arrivée de DD en SSD car ça devient urgent, les vitesses de chargement sont énormes à l’heure actuelle, j’installe quasiment tous mes jeux sur SSD externe et l’on ressent vraiment la différence. Et pour le prix il faut qu’il soit égal à la concurrence. Au moins pour les fans de statistiques et de grosses kékettes, cela permettra de partir à égalité niveau tarif.

    • Les dernières rumeurs parlent de SSD. Nous attendons d’avoir quelques sources qui confirment ces éléments pour en parler. ;)

  9. Xbox Anaconda Day-One pour moi

  10. J’ai vraiment hâte de voir la config officielle.

  11. hate de decouvrir tout ça à l’e3

  12. Franchement, je ne crois vraiment pas que nous aurons les spec définitives si sortie en 2020 en sachant que sony n’aura rien annoncé.

Vos réactions

Mot de passe oublié