Hier, Microsoft a abattu de nouvelles cartes pour faciliter la validation de l’acquisition d’Activision-Blizzard. Dans une opération séduction bien ficelée, le géant de Seattle a laissé la parole à Brad Smith, plus à l’aise sur l’exercice qu’un Spencer, pour informer sur les derniers échanges autour du rachat. D’abord auprès de la Commission Européenne, puis dans un second temps en conférence de presse.
Une chorégraphie bien rodée
Bien que nous n’ayons pas été sur place, les différents médias présents ont rapporté les éléments présentés. Ce qui en ressort est une représentation bien orchestrée. À l’image de cette enveloppe, brandit par Smith, que l’homme aurait constamment sur lui.
Je me promène avec une enveloppe qui contient l’accord définitif que nous avons envoyé à Sony deux jours avant Noël, je suis prêt à le signer à tout moment.
Une attitude beaucoup plus offensive tout en conservant une forme de tact. Microsoft annonce la couleur : ils entendent les doléances des régulateurs, mais l’accord se fera à leurs conditions. Et ce n’est pas la seule action qui traduit cette démarche d’aller de l’avant. En effet, plus tôt dans cette même journée, le syndicat américain CWA – qui a pu constituer le premier syndicat au sein de Microsoft en décembre dernier – est venu apporter son poids dans la balance. Une aubaine pour Microsoft, et pourtant, à l’impact relativement faible, n’ayant aucune influence directe sur la décision des régulateurs. Néanmoins, le géant n’a pas hésité à l’inclure dans sa présentation, prenant tout le capital sympathie qu’il peut obtenir sans frais.
Name-dropping et concessions
Cependant, deux autres acteurs pesant davantage ont été cités. Nvidia et Nintendo qui ont désormais chacun un accord avec Microsoft garantissant la présence de Call of Duty et l’arrivée des jeux Xbox sur son service de cloud gaming pour le premier. C’est cette seconde annonce qui peut faciliter la décision des régulateurs. Car oui, l’un des points de blocage principalement reste le sujet du cloud gaming.
À plusieurs reprises, la FTC tout comme la CMA ont exprimé leurs craintes sur ce futur marché et celui des abonnements. Avec l’ajout d’Activision-Blizzard et King, Microsoft pourrait devenir un acteur très important dans ce segment. L’ajout des productions de la marque verte au catalogue de son concurrent sonne ainsi plus comme une concession pour faire bonne figure auprès des autorités. Oui, le grand gagnant ici n’est pas Microsoft, mais bien Nvidia qui voit son offre se consolider à moindres frais et permet au géant de Seattle de dépeindre une image où il ne sera pas l’unique dominant.
Bien entendu, Microsoft n’est pas perdant. Un accord de dix ans permet avant tout d’augmenter le potentiel nombre de consommateurs de ce format en aidant la concurrence à se développer sur un jeune marché. Qui peut prédire si le cloud gaming sera suffisamment mature dans la prochaine décennie ? Le risque est donc mesuré pour Microsoft tout en apportant des pierres supplémentaires à la vision que l’entreprise ambitionne de créer.
Un deal coûte que coûte
Après cette énième péripétie dans le rachat, Microsoft semble prêt à tout pour que le rachat arrive à son terme. Adressant l’un des points principaux de frictions de l’Union Européenne, la bataille n’est pour autant pas encore gagner. Bien que l’on pensait la guerre sur le territoire nord-américain, le géant dresse une image à vouloir en découdre d’abord sur le sol européen. Est-ce là une confiance en l’approbation de la FTC sur le rachat ? C’est une piste, mais les pions seront avant tout déplacés sur notre Vieux Continent.
Sachant qu’il reste aussi une autre recommandation exprimée par la CMA : les changements structurels. Une séparation des activités de Call of Duty d’Activision-Blizzard pourrait assouplir la position et craintes de la commission. Cependant, Microsoft ne l’entend pas de cette oreille et à refuser cette piste. Plus qu’à attendre les prochains rebondissements dans le rachat le plus médiatisé et tumultueux depuis la 21st Century Fox et Disney en 2018.
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