Actualité

Microsoft accueille son premier syndicat au sein d’un de ses studios

1
Please log in or register to do it.

En voilà une nouvelle réjouissante ! Tout se passe aux États-Unis où près de 300 développeurs de ZeniMax Studios en charge du contrôle qualité ont pu constituer ce qui est le premier syndicat au sein de Microsoft en partenariat avec la Communications Workers of America.

Alors que plusieurs géants technologiques se sont impliqués explicitement pour empêcher de telles actions internes, Microsoft a choisi une autre voie, en accord avec les propos mis en avant par l’entreprise depuis l’annonce du rachat d’Activision-Blizzard.

Christopher Shelton, président de la CWA, s’est félicité pour cette avancée « historique ».

Lorsque les travailleurs ont la possibilité de s’affilier à un syndicat sans ingérence de l’entreprise, ils sont en mesure de faire entendre leur voix sur le lieu de travail. Nous sommes heureux de soutenir les travailleurs de l’assurance qualité de ZeniMax alors qu’ils rejoignent le mouvement syndical des jeux vidéo en pleine croissance aux États-Unis. Ces travailleurs entrent dans l’histoire, rejoignant la vague de travailleurs des jeux et de la technologie chez Activision, Alphabet et des dizaines d’autres entreprises qui se sont organisées avec CODE-CWA pour construire un meilleur lieu de travail.

Bien entendu, l’homme a aussi salué la neutralité de Microsoft dans ce processus qui a tenu ses engagements :

Nous félicitons Microsoft de rester neutre tout au long de ce processus et de laisser les travailleurs décider eux-mêmes s’ils veulent un syndicat. L’entreprise respecte les engagements qu’elle a pris dans ses principes de travail plus tôt cette année, tout en envoyant un message retentissant à l’industrie du jeu vidéo : le droit de choisir librement et équitablement la représentation syndicale doit être entre les mains des travailleurs, et non de la direction.

Avec ce premier syndicat au sein du géant, cela pourra servir de référentiel aux autres équipes et studios pour faire valoir leurs droits et pérenniser des conditions de travail qui mettent les employés au centre.

It Takes Two entièrement doublé en français !
Fortnite - Le chapitre 4 a commencé