Il ne semble pas se passer un mois sans que l’on apprenne de nouveaux éléments autour d’Activision-Blizzard. Cette semaine sonnait plus comme un premier pas vers un meilleur pour les victimes. En effet, la justice américaine a rendu un premier jugement par rapport aux accusations de harcèlement sexuel au sein de l’entreprise. C’est ainsi 18 millions de dollars qui seront versés aux différents parties plaignantes.
Un accord qui ne plaît pas à tous
Cet accord a été trouvé entre le juge fédéral Dale Fischer et la commission pour l’égalité des chances au travail (EEOC). Pour rappel, Activision Blizzard avait accepté de trouver un arrangement à l’amiable avec la commission en septembre dernier. Toutefois, les parties plaignantes ne sont pas toutes en accord avec cet arrangement. Certaines trouvent, à juste titre, qu’il s’agit de la voie “facile” pour l’entreprise, et ne garantit en rien le changement de la culture toxique qui règne au sein de l’entité. C’est le cas, par exemple, pour le département californien de l’emploi et du logement équitable (DFEH) comme rapporté par Kotaku :
[…]La DFEH était accusée de faire dérailler et de retarder la procédure de règlement alors qu’Activision Blizzard coopérait avec le gouvernement fédéral. Le juge, exaspéré, a répété que l’argument du DFEH était “inopportun” et que quiconque n’était pas d’accord avec le règlement pouvait saisir la neuvième cour d’appel.
Une opportunité pour Activision-Blizzard ?
Cette décision fédérale pourrait empêcher le DFEH et autre cours étatique de poursuivre sur le plan légal Activision Blizzard et demander des dommages supplémentaires. Le département californien mène lui aussi une action envers l’éditeur. Une clause permettrait semble-t-il à l’éditeur de supprimer les allégations de harcèlement sexuel de tous les documents officiels. La cour fédérale est en effet réputée pour rendre des jugements plus cléments face aux juridictions étatiques. D’autres organisations, comme le Communications Workers of America – plus grand syndicat des communications et médias des Etats-Unis – partagent aussi ces inquiétudes.
D’après l’organisation syndicale, le montant, représentant 450 $ par plaignant, serait “une goutte d’eau pour Activision Blizzard“. Difficile de contredire le CWA en se rappelant les résultats du groupe en 2021. Quoi qu’il en soit, la date de l’audition de la DFEH est porté au 27 février 2023, ce qui promet d’avoir de nouveaux rebondissements d’ici là.
You must be logged in to post a comment Login