La nouvelle a fait le tour du monde ! Ce mardi, Microsoft a annoncé le rachat du géant Activision-Blizzard, qui devrait être réalisé d’ici juin 2023. Parmi les licences et studios que la firme de Redmond va acquérir, Call of Duty est un mastodonte dans les ventes de jeux sur consoles. Au-delà de la question de l’exclusivité et des déclarations de Phil Spencer sur le sujet, d’autres discussions ont eu lieu concernant l’avenir de la licence.
La fin des sorties annuelles pour Call of Duty ?
Selon des sources de Bloomberg, des employés haut placés chez Activision auraient discuté de modifier le planning de sortie des jeux Call of Duty, dont un épisode sort par an depuis 2005. La sortie annuelle de Call of Duty pourrait ainsi être abandonnée, laissant plus de temps entre chaque opus. Cette modification de planification pourrait être la bienvenue alors que les ventes de Call of Duty : Vanguard sont bien plus basses que celles de ses prédécesseurs.
Depuis de longues années, Activision se focus sur le titre annuel de la licence qui est maintenu pendant uniquement une année jusqu’a la sortie du prochain opus. Cela a pu décevoir de nombreux fans à quelques occasions, comme lors de l’abandon du très apprécié Modern Warfare (2019). Cela pose également un problème pour les développeurs du Free-to-Play Call of Duty : Warzone, qui intègre des éléments de chaque opus de la saga principale lors de leur sortie. Sachant que les différents titres ne se déroulent pas à la même époque, il est compliqué de garder une cohérence correcte dans le Battle Royale, tandis que certaines mécaniques ne s’intègrent pas bien dans cet univers.
Cette pause pourrait être la bienvenue aussi pour les différents studios travaillant à un rythme effréné sur la licence. D’autant plus que Microsoft, par la voix du CEO de Microsoft Gaming, Phil Spencer, a annoncé que certaines licences d’Activision-Blizzard pourraient revenir au goût du jour. Et un ralentissement de la sortie de Call of Duty ralentirait l’effet de fatigue amené par des sorties chaque année.
Call of Duty : Vanguard est disponible sur le Microsoft Store au prix de 69,99€ en version Xbox One, 79,99€ pour le pack cross-gen. Call of Duty : Warzone est lui gratuit.
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