Pour les quelques joueurs en manque de casque, perdus au milieu de toutes les marques, il est quelque fois difficile de trouver son bonheur. Cette fois-ci, plus besoin de chercher, c’est Microsoft qui nous propose le casque sans-fil Xbox et ce que je peux dĂ©jĂ vous en dire, c’est qu’il vaut le coup d’œil. Après une quinzaine d’heures d’utilisation, voici mes premières impressions et sensations.
Un design simple en apparence, mais particulièrement ergonomique
Ă€ l’ouverture de la boite, force est de constater que le packaging est digne de celui de la Xbox Series X ou de ses manettes. En effet, il suffit simplement de dĂ©baller la boite pour avoir un aperçu du produit sans avoir Ă s’embĂŞter avec un tas de plastiques ou autres Ă©lĂ©ments qui pourraient le maintenir en place. Entièrement noir et avec ses quelques nuances de vert sur les cĂ´tĂ©s, ce design rappelle incontestablement cette chère Xbox Series X. On pourra Ă©galement noter une petite pointe de reflets verts Ă l’intĂ©rieur des haut-parleurs.
Toujours dans la partie packaging, on pourra trouver un câble de recharge et les traditionnels manuels d’utilisation et de première configuration. Petit bĂ©mol cependant concernant le câble, il est relativement court, environ 50 centimètres. Il faudra donc faire de la place Ă proximitĂ© de votre console pour le recharger ou utiliser un adapteur secteur Ă votre portĂ©e. On pourra d’ailleurs trouver Ă l’arrière du casque un port USB type C, comme sur les manettes Series.
Une chose qui frappe une fois en main, c’est l’ergonomie et la simplicitĂ© d’utilisation de ce casque Xbox. En effet, ce dernier dispose d’un bouton pour l’allumer, l’Ă©teindre et le synchroniser avec la console. Pour ce dernier, c’est le mĂŞme fonctionnement que pour une manette : il suffit de maintenir ce bouton vert et d’appuyer sur le bouton de synchronisation de votre Xbox One ou Series X|S. Après une mise Ă jour, votre casque sera prĂŞt Ă l’utilisation.
On pourra Ă©galement trouver sur l’accessoire un bouton qui active/dĂ©sactive le micro. Chose Ă noter, lorsque vous mettez sous tension le casque, le micro est dĂ©sactivĂ©. Vous devrez donc l’allumer manuellement si vous entrez directement en groupe d’amis. Une molette sur la partie gauche permettra alors d’ajuster la balance son entre le jeu et le groupe d’amis, vous laissant le choix d’associer plus de volume Ă l’un ou l’autre en fonction de votre envie. Un vrai plus lorsque vous ĂŞtes en pleine partie et que vous n’avez pas particulièrement de temps pour vous balader dans les options de configuration. Enfin, une autre molette disposĂ©e sur la partie droite permet de rĂ©gler le volume global dĂ©livrĂ© par les haut-parleurs.
Facile à configurer et des paramètres relativement complets
Car oui, le casque sans-fil Xbox a une vĂ©ritable volontĂ© de fonctionner comme la manette. En l’allumant alors que votre console est Ă©teinte, celle-ci sortira de veille automatiquement. Sur l’interface de la console, l’état de la batterie s’affiche juste Ă cĂ´tĂ© de celui du pad. Si on veut chipoter, je dirai que l’icĂ´ne du niveau de charge est un poil petit, lĂ oĂą celui de la manette est plus visible. Une fois le casque synchronisĂ© avec la console, il s’associera automatiquement au profil connectĂ©.
Il sera possible via les paramètres (dans la partie Accessoires de l’interface) de configurer le son du casque. Ainsi, vous pourrez paramĂ©trer diffĂ©rents modes (Jeu, Parole, Musique…) et Ă©galiser les aigus et les graves Ă votre convenance. D’autres rĂ©glages s’ajoutent Ă la liste avec notamment la possibilitĂ© d’ajuster le ton clair du micro ou bien d’ajuster les bruits audibles lorsque vous ne parlez pas. Un point regrettable : les traductions dans l’interface qui ne sont pas toujours claires, en espĂ©rant que ce soit corrigĂ© rapidement.
D’ailleurs, parlons-en du micro. Le son est plutĂ´t clair et vierge de parasites. Cependant, la dĂ©tection des bruits ambiants est importante et ces derniers ne sont pas supprimĂ©s par le casque. Ainsi, que vous tourniez une cuillère dans une tasse de thĂ© ou que vous frappiez votre clavier d’ordinateur, il y a de grandes chances pour que ces sons parviennent Ă votre groupe d’amis. Une option est bien disponible pour attĂ©nuer la captation de ces bruits mais cela s’avère relativement peu efficace Ă l’usage. Toujours concernant le micro, notez qu’il n’est pas possible de rĂ©gler sa longueur, seulement sa position. Veillez Ă l’approcher tout de mĂŞme suffisamment de votre bouche pour que les membres prĂ©sents en groupe d’amis ou en tchat de jeu puissent bien vous entendre. En effet, si le micro est Ă©loignĂ©, il y a des chances pour qu’il y ait une accentuation des basses qui peut rendre votre voix peu naturelle. Pour jouer habituellement avec un Steelseries Arctis 5, force est de constater que les personnes avec qui j’Ă©change rĂ©gulièrement ont remarquĂ© une diffĂ©rence en terme de qualitĂ©, Ă©voquant que le casque sans fil Xbox est un poil en dessous.
Un son fidèle
Disposant d’une compatibilitĂ© avec les technologies telles que Dolby Atmos ou encore Windows Sonic, il est Ă noter que la spatialisation du son est plutĂ´t fidèle. Attention, il faudra tout de mĂŞme disposer d’une licence Dolby Atmos pour pouvoir en profiter avec le casque. Une offre de six mois est d’ailleurs intĂ©grĂ©e Ă l’accessoire et si vous souhaitez en bĂ©nĂ©ficier sans dĂ©bourser un centime, vous pouvez tĂ©lĂ©charger l’application Dolby Access sur le Microsoft Store. Une fois installĂ©e, lancez-la avec le casque connectĂ© et vous profiterez de cette offre d’essai sans aucune manipulation (une notification vous informera Ă ce sujet). Vous pourrez ainsi apercevoir dans la partie paramètres de l’application (en haut Ă droite), une mention « Xbox Wireless Headset – Expire dans 6 mois ». NĂ©anmoins si votre pĂ©riode d’essai est expirĂ©e, vous pourrez tout de mĂŞme bĂ©nĂ©ficier par dĂ©faut du Windows Sonic.
Une fois sur les oreilles, les basses offrent un rĂ©el impact. J’ai pu les tester sur Control par exemple et les bruits de chocs et collisions proposent un rĂ©sultat Ă©quivalant Ă celui de l’Arctis 5, dans une gamme de prix comparable. L’avantage, c’est que mĂŞme si les basses sont un poil trop prĂ©sentes dans les rĂ©glages d’usine, vous pouvez toujours les configurer via les paramètres, tout comme les aigus.
Le casque reste plutĂ´t confortable et est relativement lĂ©ger. Pour l’avoir testĂ© plus de 3 heures d’affilĂ©e, il tient bien sur la tĂŞte et reste suffisamment serrĂ© sans pour autant vous Ă©craser. Il sera possible d’ajuster la hauteur des branches pour avoir les haut-parleurs bien disposĂ©s au niveau des oreilles et Ă©viter ainsi des pressions trop importantes. En terme d’autonomie, comptez 2h/2h30 pour atteindre la charge complète, soit environ 15 heures d’utilisation. Et s’il n’a plus de batterie, vous pourrez toujours l’utiliser en charge, mais certainement pas avec le câble fourni Ă moins de jouer Ă 20 centimètres de votre tĂ©lĂ©viseur.
Un point un brin gĂŞnant Ă©galement survient lors de la dĂ©connexion du casque. Si vous l’Ă©teignez ou que vous n’avez plus de batterie, le jeu vous demandera de reconnecter le pĂ©riphĂ©rique, vous stoppant net dans votre progression. Je vous l’ai dis, c’est tout comme la manette, sauf qu’ici, il est impossible de savoir quel pĂ©riphĂ©rique est dĂ©connectĂ©. Et c’est bien dommage.
Conclusion
Ă€ un prix de 99,99€, difficile de ne pas vous conseiller cet accessoire qui propose un très bon rapport qualitĂ©/prix. En effet, facile d’utilisation et ergonomique, le casque sans-fil Xbox proposera une expĂ©rience de jeu confortable pour vos oreilles avec un son de bonne qualitĂ©. Le micro quant Ă lui reste de plutĂ´t bonne facture et les paramètres proposĂ©s via l’interface vous permettent de corriger les quelques nuisibles que pourront ressentir les membres de vos groupes d’amis. Si vous n’avez pas de casque en votre possession et que vous souhaitez faire une prochaine acquisition, je vous oriente donc vers celui-ci tant la qualitĂ© est au rendez-vous.
L’Avis de Kentarus
C’est après plusieurs jours d’utilisation dans plusieurs conditions différentes et sur différents jeux compatibles, ou non, aux formats 3D Dolby Atmos for Headphones et DTS Heaphones : X que je viens vous partager mon avis sur le nouveau casque sans fil de Xbox.
Si je rejoins parfaitement l’avis de Jess sur sa partie ergonomique, son autonomie ou son micro, mon avis diverge assez nettement sur sa qualité du rendu sonore. En effet dès la première écoute le son du casque se montre très déséquilibré et brouillon. Le volume pouvant, en plus, atteindre un niveau assez élevé, l’ensemble se montre assez vite agressif pour les oreilles.
La première chose que l’on remarque, c’est l’omniprésence exagérée des basses fréquences qui empêchent une lecture claire de la scène. Elles sont partout, tout le temps et peuvent vite fatiguer. On sent d’ailleurs très vite que les médiums ne suivent pas et sont très en retrait. La seule solution qui s’impose sera d’effectuer un équilibrage des fréquences dans l’application Accessoires ou dans Dolby Access pour les utilisateurs du Dolby Atmos pour rendre l’expérience un peu plus agréable. Il est à noter par ailleurs que le DTS Headphones : X semble plus approprié avec le casque Xbox. Le son spatial y est plus clair, un peu plus précis et plus doux que son concurrent. Finalement, la note sonore semble un peu moins dramatique dans les jeux vidéo mixés en stéréo et après avoir effectué les réglages adéquats.
Au tarif demandé, le casque reste une bonne porte d’entrée dans les casques sans fil si votre ouïe n’est pas trop exigeante. Cependant, si ce n’est pas le cas, je vous conseillerais de regarder vers la concurrence pour un peu plus cher comme le SteelSeries 1X qui offre une meilleure neutralité.
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— Xboxsquad.fr⚡ (@XboxSquadFr) March 8, 2021