Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

CD Projekt Red lancera la production des nouveaux AAA The Witcher et Cyberpunk en 2022

Witcher-3-Cyberpunk-2077

Voilà une nouvelle qui pourrait faire hausser quelques sourcils. Ce jeudi, Adam Kiciński a accordé une interview au media polonais Rzeczpospolita. Au cours de l’échange repris par GamingBolt, le président de CD Projekt RED a évoqué les prochains projets du studio. Et il s’agit tout simplement de mettre en chantier deux nouveaux jeux majeurs dans les univers de The Witcher et Cyberpunk.

Nous nous concentrons actuellement sur nos deux franchises. Elles ont toutes les deux un énorme potentiel. Alors l’un de nos objectifs stratégiques est de commencer à travailler en parallèle sur des projets AAA appartenant à nos IPs. Nous prévoyons ça pour l’année prochaine.

Deux AAA en même temps, une ambition qui au premier abord, fait figure de tapis dans lequel on n’espère pas voir le développeur se prendre les pieds.

Des projets initiaux retardés

Du côté de The Witcher, l’information n’a rien de surprenant. CD Projekt RED avait déjà partagé l’an dernier, son intention de créer un nouvel épisode d’envergure pour sa saga d’aventures fantastiques. À l’époque, le studio souhaitait lancer le développement juste après la sortie de Cyberpunk 2077. Trois équipes devaient alors se partager le travail. La première devait poursuivre sur sa lancée en proposant du contenu additionnel pour le FPS futuriste. La seconde aurait eu pour charge de développer son mode multijoueur. Une dernière enfin, devait donner le coup d’envoi au nouveau jeu de l’univers du sorceleur.

Mais depuis, le calendrier du studio a été nettement chamboulé. Le dernier-né de la firme polonaise est arrivé dans un état qui nécessitait trop de travail de correction et d’amélioration. CD Projekt RED a ainsi du revoir ses priorités et allouer davantage de personnel à Cyberpunk 2077 après sa sortie. De plus, celui-ci ainsi que The Witcher III : Wild Hunt, doivent arriver dans des versions dédiées aux Xbox Series X|S et Playstation 5 au début 2022.

Dans ces conditions, le studio a du retarder ses projets. On peut néanmoins supposer que le contenu additionnel et le multijoueur promis pour Cyberpunk 2077 seront intégrés à la version finale du titre. À moins que, malheureusement, CD Projekt RED n’ait simplement décidé de les abandonner. Mais aucune confirmation ou infirmation n’a transpiré à ce propos jusqu’ici.

CD-Projekt-RED-studio

Tous les voyants au vert pour The Witcher

La période difficile autour du lancement et de la finition de Cyberpunk 2077 touche donc à sa fin. Et les équipes en charge du portage de The Witcher III sur les nouvelles consoles vont également se libérer très bientôt. Le développeur va donc pouvoir allouer le personnel qu’il souhaitait à la création de ce nouvel épisode.

Celui-ci ne sera pas une suite aux aventures de Geralt de Riv et ne s’appellera d’ailleurs pas “The Witcher IV”. Des rumeurs persistantes font état d’un périple centré sur le personnage de Ciri. Mais il pourrait aussi s’agir d’un prequel ou d’une autre forme de spin-off.

En 2020, Adam Kiciński évoquait pour ce nouveau jeu une sortie en 2024, soit dans moins de trois ans désormais. Mais le développement ne se lancera que dans quelques mois, aussi cela semble aujourd’hui très improbable. Le studio devrait donc annoncer en toute logique, une nouvelle fourchette de sortie, plus lointaine. Ce serait le choix de la sécurité pour se laisser le temps nécessaire à une production sereine et qualitative. CD Projekt RED a normalement appris sa leçon, et qui plus est à la dure.

The-Witcher-Geralt-deRives

Le cas Cyberpunk

En effet, Cyberpunk 2077 fait à présent office de jurisprudence, pour le meilleur et pour le pire. Le FPS avait très tôt le potentiel pour devenir une référence du jeu vidéo. La promesse technique était inégalée, l’univers dépeint attirant au possible, Night City immersive comme cela n’avait jamais été vu. Les Xbox Series X|S et les Playstation 5 débarquaient fin 2020, juste avant l’arrivée du titre. Le public y voyait alors LE jeu qui allait permettre d’observer pleinement les possibilités des nouvelles machines.

Mais les écueils techniques aussi nombreux que le pari était ambitieux, ont assombri l’évènement. Le rendu graphique en-dessous du niveau attendu, surtout sur les vieillissantes Xbox One et Playstation 4, et les bugs répétés ont provoqué la grogne de la communauté. Et la communication du studio n’aidait pas toujours à calmer les ardeurs de la foule.

À cet égard, il est légitime de se demander si la prise de parole d’Adam Kiciński au sujet d’un nouvel opus n’est pas prématurée. En effet, le public pourrait lui réserver un accueil mitigé, car Cyberpunk 2077 traine désormais quelques casseroles. L’annonce d’un second jeu sera peut-être perçue comme une tentative de détourner l’attention de la communauté.

cyberpunk-2077-hands-on

Quitte ou double

Pourtant, Adam Kiciński situe aujourd’hui en toute confiance, le début du développement de deux titres aussi ambitieux l’un que l’autre, et que leurs prédécesseurs respectifs. CD Projekt RED a les reins assez solides pour mener un AAA, ce n’est plus un débat depuis longtemps. Mais pour la première fois, le studio va produire parallèmement deux jeux d’envergure. Il sera donc d’autant plus scruté à la loupe.

Cyberpunk 2077 s’était montré pour la première fois en 2013, pour finalement arriver sur nos consoles en 2020. Une gestation de sept ans, et même davantage si l’on compte le travail que le studio a du accomplir en aval de son lancement. Il ne faut donc pas espérer voir arriver son successeur avant une généreuse poignée d’années.

Cela ressemble ainsi à un nouveau pari de la part de Kiciński, celui de la surenchère pour renouer avec la communauté. CD Projekt RED a pris depuis longtemps l’habitude d’en mettre plein les yeux à son public très tôt dans une production. C’est une façon particulièrement efficace pour attiser les plus grands espoirs. Mais cela s’est déjà retourné contre le studio et il faut donc espérer que celui-ci saura désormais manœuvrer plus adroitement.

La qualité des versions à venir de Cyberpunk 2077 et The Witcher III sera un premier indice sur la réussite potentielle de ce défi. Et à leur arrivée, les jeux évoqués cette semaine scelleront de nouveau un lien fort entre le développeur et son public… ou achèveront de le briser. Avec ses deux projets, et de fait avec son avenir, le CD Projekt RED semble donc littéralement jouer à quitte ou double.

 

 

 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr