Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Cyberpunk 2077 next-gen, l’analyse de Digital Foundry

Cyberpunk-2077-series

La mise à jour 1.5 pour Cyberpunk 2077 vient de paraître. Apportant des améliorations sur toutes les plateformes mais surtout la mise à jour next-gen tant attendue. Plusieurs chaînes ont pu constater les différences que ce dernier apporte, mais peu avec autant de confiance que Digital Foundry. Cette rubrique du site britannique Eurogamer est devenue la référence en matière de technique vidéoludique sur la toile. Et en ce jour, les techniciens de DF ont pu se pencher sur le cas de Cyberpunk 2077, que nous vous relatons ici.

Débutons par la version Xbox Series S. Sur sa version d’origine, qui n’était d’autre qu’un jeu One légèrement retravaillé, Cyberpunk tournait avec une résolution de 1440p dynamique descendant à 1080p en période de stress. Le framerate était lui bloqué à un fluctuant 30fps. Après le patch, nous passons à 2304/1296p, allant jusqu’a 2560p/1440p. Soit une netteté accrue, accompagnée d’un 30fps inébranlable ! Le traffic sur Series S est en nette hausse également, ainsi que le nombre de piétons. Des plus indéniables dans un jeu qui mise énormément sur son ambiance.

Sur Xbox Series X, nous avons le choix entre deux modes : Ray Tracing et Performance. Le premier remplace le mode Qualité de la version One. Ce dernier proposait une résolution adaptive située entre 1512p et 1720p. Mais post-patch, nous passons à du 1440p, agrémenté de systèmes de lissage et d’anti aliasing.  Concernant le framerate, la version précédente tournait à 30fps quasi constant, alors qu’aujourd’hui, il n’oscillera pas d’un poil. Le plus indéniable de ce mode est définitivement la qualité des ombrages. Car oui, le Ray Tracing, gourmand en ressources, n’est pas utilisé sur les lumières ambiantes. La différence en extérieur sera mineure. Mais en intérieurs, une couche de réalisme supplémentaire est apposée à l’image. Les objets prennent « vie », les contours sont plus contrastées… Bref, c’est plus beau. Le mode Performance nous offre quant à lui un framerate quasi constant à 60fps. Bien plus constant que l’était la version One. La résolution passe de 1080p précédemment à un spectre situé entre 1382p et 1728p adaptif. Soit une amélioration notable par rapport à l’année dernière ! Le traffic et les piétons étant aussi en hausse significative, la claque visuelle n’est pas bien loin.

Pas bien loin, mais pas tout a fait là. En tous cas, si l’on se réfère à Digital Foundry. D’après eux, la version actuelle est bien plus qualitative qu’à sa sortie. Mais il reste de la place pour améliorer Cyberpunk 2077. À coups de patchs à venir, de petits bugs encore présents devront être effacés. Et bien sûr, d’autres points seront peaufinés.

Personnellement, je me relance avec passion dans ce Cyberpunk 2077. C’était dur d’attendre ce patch next-gen, alors que j’avais vraiment soif de replonger dans Night City. Mais je souhaitais le faire dans les meilleures conditions possibles. Et franchement, je prends mon pied à parcourir ce monde. Incroyablement immersif, beau à se damner, la mise à jour 1.5 lui a sincèrement été bénéfique. Alors oui, les gunfights sont moyens, les inventaires trop touffus, les dialogues parfois trop longs et des bugs persistent, mais le reste est dingue. Je parle notamment de la conduite améliorée, des chargements divisés par quatre et cette ambiance à nulle autre pareille. Relancez vous dedans ou donnez lui sa chance avec le trial gratuit de 5 heures. Au moins, vous pourrez dire que vous y avez joué !

L’analyse complète en version originale peut être consultée à cette adresse.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr