Halo Infinite – Décryptage du trailer Discover Hope

Halo Infinite

4K Ultra HD Enhanced Xbox One X HDR Xbox One

Halo Infinite – Décryptage du trailer Discover Hope

Il y a une semaine jour pour jour, une annonce officielle de la Xbox Scarlett pointait le bout de son nez à l’E3 2019. En effet, son nom a été évoqué à la fin de la conférence d’Xbox accompagnée une date de sortie programmée pour fin 2020 avec un certain Halo Infinite en tête d’affiche.

Un trailer de plus de cinq minutes a émerveillé les yeux et les oreilles des fans qui ont manifesté avec enthousiasme le retour imminent de Master Chief. Les nombreuses réactions qui ont fusé sur la toile témoignent de l’engouement que suscite la licence après dix-huit ans d’existence.

Halo Infinite - E3 2019 - Discover Hope

Néanmoins, de nombreuses interrogations subsistent. En effet, le trailer était-il une scène in-game du jeu ? Mais combien de temps s’est écoulé depuis la fin des évènements d’Halo 5 : Guardians ? Et, pourquoi Master Chief s’est-il retrouvé seul à la dérive ? Penchons-nous davantage sur ces questions. 

Cinématique d’intro ou séquence In-game ?

Premièrement, une question qui taraude un bon nombre de fans sur la toile. Les images du trailer sont elles extraitent d’une simple cinématique d’introduction ? Ou au contraire ou d’une scène in-game du jeu ? Chris Lee, Responsable de Production chez 343 Industries a répondu à cette question pendant le live Insider Xbox. Le trailer est à l’origine, un pan de la cinématique d’introduction d’Halo Infinite.

Par conséquent, il est probable que le rendu final de la cinématique soit différent des images que nous avons visionnées dimanche dernier. 

Halo Infinite - Need for communication

Piqûre de rappel sur les événements d’Halo 5 : Guardians :

La question que tout le monde se pose…que s’est t-il passé pendant et après Halo 5 : Guardians ? Pour y répondre, faisons d’abord un bond en arrière pour nous remémorer les événements majeurs de cette épisode. 

Halo 5 : Guardians sort en 2015 et met en scène la Blue Team de Master Chief et Team Osiris mené par Jameson Locke en 2558 (gardez cette date en mémoire).

Halo 5 : Guardians, Team Osiris and Blue Team

Jameson Locke et son escouade sont à la recherche du Docteur Halsey, capturée il y a peu par le leader Covenant Jul ‘Mdama. La Blue Team se charge de l’inspection de la station spatiale de l’ONI, l’Argent Moon, dans laquelle Master Chief aperçoit Cortana. Portée disparue depuis la fin d’Halo 4, cette dernière lui demande de la rejoindre sur la planète Meridian.

Pris entre deux feux, Master Chief et son équipe désobéissent aux ordres du Capitaine Lasky qui leur somme de revenir à bord de l’Infinity et se mettent en route pour Meridian.

Après avoir secouru le Docteur Halsey, la team Osiris traque les déserteurs pour les ramener à bord de l’Infinity, mais ce sera sans succès. Après un échange musclé entre les deux leaders d’escouade, la Blue Team s’enfuie et met le cap sur Genesis, un monde lointain Forerunner où ils recroisent Cortana.

Halo 5 : Guardians - Cortana, takes the power

Atteinte de la Frénésie dans Halo 4, Cortana déclare qu’elle a été sauvée par la technologie Forerunner alors que son destin semblait scellé.

Petit rappel : la Frénésie est une sorte obsolescence programmée (qui s’apparente à la démence) chez les IA en service depuis sept ans.

Elle s’est régénérée sur Genesis et entend régner d’une main de fer sur la Galaxie. Elle planifie de mettre en oeuvre un désarmement massif et d’inciter les IA à prêter allégeance à sa cause. Une décision qui n’est pas sans conséquence pour les milliards de vie qui sont désormais en grand danger.  

Halo 5 : Guardians se termine sur la désolidarisation des I.A qui prêtent une à une allégeance à Cortana. L’Infinity de l’UNSC rentre en sous-espace pour échapper à sa folie. Pendant ce temps, les team Blue et Osiris mettent le cap sur Sanghelios et rejoignent le Docteur Halsey et l’Arbiter.

“Status Report ?”

Maintenant revenons au trailer d’Halo Infinite. Le pilote que nous voyons au début du trailer est réveillé par une alarme indiquant une brèche dans son vaisseau. Il découvre Master Chief qui dérive dans l’espace au milieu de nombreux débris. Tout porte à croire qu’un événément d’une très grande gravité a eu lieu dans cette zone. 

Il le ramène à bord et constate que ce dernier a activé le protocole d’urgence de son armure qui le maintien en vie mais dans un sommeil artificiel. Le pilote remet Master Chief en service. Pendant que les systèmes de son armure redémarrent, une date apparaît brièvement sur le HUD.  

L’armure que porte Master Chief a été reçu en 2559 soit un an après les événements d’Halo 5. Toutefois, la dernière modification de l’armure a été effectuée par le Docteur Halsey en 2561.

Halo Infinite - Master Chief HUD sur le casque

Nous pouvons donc en conclure que deux ans se sont écoulés depuis les événements d’Halo 5 : Guardians. De plus, l’armure MJOLNIR Troisième Génération de Master Chief comporte un système de contre-mesures d’intrusion d’IA. Ce dispositif a vraisemblablement été rajouté pour contrer une éventuelle tentative d’intrusion de Cortana.  

Cependant, d’autres questions subsistent, que s’est-il passé ? Où se trouve Cortana ? Comment se fait-il que Master Chief se soit retrouvé seul à la dérive dans l’espace ?

L’Installation 07 Compromise ?

Le radar du Pelican localise “Local Ref Zeta“. Un détail important qui est très difficile à distinguer sur un petit écran.

Tout porte à croire que l’Installation 07 aussi connue sous le nom de Halo Zeta sera bel et bien au  coeur de l’histoire. Mais cette dernière est sérieusement endommagée pour des raisons que nous ignorons encore à l’heure actuelle. Par ailleurs, il est important de préciser que cet anneau n’a jamais été exploité dans les jeux de la saga, ce sera donc une grande première.

Halo Infinite - Halo Zeta Ring

L’armure dans Halo Infinite, un design qui tend vers le passé ?

La nouvelle armure de Master Chief est un sujet qui continue d’alimenter de nombreuses discussions sur la toile.

Deux “camps” se distinguent :

  • Ceux qui sont contre et qui jugent que l’armure “n’est pas assez dans l’ère du temps”. D’autres pensent “qu’elle reflète le passé” de la licence dont 343 Industries doit se défaire pour proposer de nouvelles choses.
  • Ceux qui au contraire voient ce “retour en arrière” et ce clin d’oeil aux sources de la saga comme un excellente chose.
Halo Infinite - Un passager pas comme les autres

Conscient que le noyau dur de la communauté attend un respect des “traditions” de la licence, 343 Industries a fait plusieurs paris audacieux. L’un d’entre eux consistait à intégrer des éléments forts des armures d’Halo 2 et Halo 3 tout en prenant soin d’y ajouter quelques touches innovantes. De ce fait, le design serait en mesure de mettre tout le monde d’accord.

Halo, comparaison des armures de Master Chief de génération en génération

Credits: u/ChunkyThePotato

Théories communautaires sur Halo Infinite

Reddit est un terrain de jeu fortement apprécié des fans pour son côté communautaire. Cette plateforme reste donc propice au partage de savoir mais aussi de théories. Voici quelques exemples de spéculations autour des événements qui pourraient avoir lieu dans Halo Infinite.

Théorie n°1 : Cortana règne en maître dans la Galaxie tout entière. La Terre est en proie à une invasion Prométhéenne. Sur Sanghelios, des groupes dissidents Covenant se forment et rejoignent peu à peu la cause de l’IA. L’Infinity et la Blue Team se rendent sur Halo Zeta et font la rencontre Mendicant Bias, une IA Forerunner. Cependant Mendicant finit par dévoiler leur position à Cortana et une guerre fait rage sur l’Installation 07.

Théorie n°2 : L’UNSC apprend l’existence de Maethrillian, la Capitale Forerunner et localise sa position. Ils envisagent de mettre hors d’état de nuire le Domaine, les Gardiens et Cortana en allant sur Zeta pour activer l’anneau. Les humains ramènent l’anneau sur Maethrillian pour éradiquer la menace prométhéenne. Il est fort probable que le Docteur Halsey décède au cours de cette guerre, toutefois son esprit restera intact grâce “une nouvelle Cortana”.

Théorie n°3 : L’Infinity et les quelques vaisseaux de l’UNSC qui ont survécu au désarmement massif de Cortana sont en fuite. Pour rester sous le seuil des radars, ces derniers décident de se réfugier dans un ancien territoire de l’Empire Covenant qui est à l’abri de toute trace de technologie depuis des millénaires.

Et vous ? Qu’avez-vous pensez du trailer? Quels sont vos attentes et espoirs concernant le nouvel opus de la saga ? Si vous êtes un adepte des théories, n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires !

Fan inconditionnelle de la licence Halo depuis ses six ans, elle adore également Gears of War et Mass Effect depuis leurs débuts sur Xbox 360. Elle carbure aux frags et à l'écriture de pavé en tout genre.

3

  1. Beaucoup de mystères que nous devrons élucider.

  2. Des theories intéressantes qui expliquent 2 ou 3 trucs mais il y a encore beaucoup de zones d’ombres et ce n’est pas avec ma connaissance très fragmentée du lore de Halo que je m’en vais les combler. Même pour rigoler. Le trailer donne le ton néanmoins : “It’s time to fight!” Le major n’est pas revenu pour enfiler des perles et va le faire savoir à quiconque se dresse sur sa route.

  3. Trailer évasif en effet. Cependant il y a un truc que je ne comprends pas, à la fin de Halo5 en version légendaire, on entend fredonner Cortana et un Halo s’allume, probablement l’installation 7. Dans le trailer, quand le Chief ouvre sa main droite on voit le support d’IA vide, et à la fin de ce trailer le Chief est sur le Halo et retire ce support de son casque pour récupérer Cortana. Pourquoi? Si elle est une si grande menace pour la galaxie, pourquoi la récupérer? Sa sera donc le Chief contre tout le monde? Ou bien il va tenter de la ramener à Halsey, alors que Osiris voudra la détruire?
    Bref, on en sait trop peu…

Vos réactions

Mot de passe oublié