elderscrollsskyrimface

The Elder Scrolls V : Skyrim Special Edition

4K Ultra HD Enhanced Xbox One X Windows 10 Xbox Game Pass Console Xbox Game Pass PC Xbox One
Voir sur le Microsoft Store

Skyrim : les meilleurs mods Xbox pour une expérience de jeu idéale

Fort de ses neuf années d’existence, Skyrim reste un incontournable pour tous les amoureux de RPG occidental. Cinq ans après sa sortie, Skyrim Special Edition voit le jour. En plus de proposer des graphismes améliorés, l’édition Xbox ouvre la porte à une fonctionnalité si populaire sur PC : les Mods. Ces extensions, créées par la communauté, permettent de modifier certaines parties du jeu et d’apporter une expérience différente et améliorée dans bien des domaines. En effet, les mods sur Skyrim permettent d’altérer pratiquement tous les aspects du jeu, que ce soit au niveau des graphismes, du gameplay, du son, de la météo ou encore des quêtes, certaines extensions proposant des histoires dignes de très bons DLC.

Malgré le grand âge du titre de Bethesda, la communauté de moddeurs reste extrêmement active et à l’heure où nous écrivons ces lignes, ce ne sont pas moins de 13 359 mods qui sont disponibles pour Skyrim ! Afin de vous y retrouver dans cette masse de possibilités, nous vous proposons ce guide des meilleurs mods pour Skyrim.

Installer les mods sur Xbox

Avant toute chose, comment installer et activer des mods pour Skyrim sur Xbox ? S’il est possible de les installer directement à partir de votre Xbox, la première chose dont vous aurez besoin, sera de créer un compte sur le site Bethesda.net.

Bethesda.net

Une fois cela fait, vous aurez accès à tous les mods disponibles. Il est possible de les rechercher directement à partir de la console mais si vous avez la possibilité de le faire sur PC, nous vous le conseillons. En effet, vous accèderez à beaucoup plus d’options de recherche et de filtres sur PC que sur console.

Skyrim Mods

Choisissez alors ceux que vous souhaitez installer et cliquez sur “Ajouter à la bibliothèque”. Afin de les activer, démarrez Skyrim sur votre console. Ensuite, dans le menu, allez dans la partie “Mods”. La première fois, vous devrez rentrer votre identifiant Bethesda.net créé au début de ce guide. Une fois identifié, vous retrouverez les mods que vous avez ajoutés à votre bibliothèque. En les sélectionnant individuellement, vous pourrez les activer. Lancez le jeu et les mods actifs seront alors fonctionnels. Il vous sera également possible d’ajouter des mods à votre bibliothèque à partir de l’application Xbox. Néanmoins, cette opération est moins aisée car la fonction de recherche ne se limite qu’à des mots-clefs et ne propose aucune option de filtre.

L’importance de l’ordre des mods

Si, dans la plupart des cas, les différents mods installés tourneront sans problème, avoir beaucoup de mods actifs en même temps peut cependant poser certains problèmes. En effet, il se peut que des contenus connaissent des conflits entre eux et cela peut résulter par des crash du jeu, des altérations visuelles ou des problèmes de performance. Afin de prévenir tout problème de ce genre, il est possible d’optimiser l’installation en choisissant l’ordre de chargement des mods. L’ordre va déterminer quel mod sera chargé avant quel autre lorsque vous lancez Skyrim. Voici l’ordre conseillé pour les mods que vous aurez activé:

  • Patches et correction de problèmes
  • Mods importants qui affectent le jeu dans son entièreté
  • Mods de quêtes (petits et grands)
  • Modification au niveau des environnements et de la météo
  • Mods qui rajoutent des villes ou villages importants
  • Mods qui rajoutent des habitations dans les villes existantes
  • Plantes et feuillages sur l’entièreté du jeu
  • Modifications de gameplay (combats, magie, avantages,…)
  • Modifications des PNJ
  • Modifications visuelles, textuelles ou atmosphériques
  • Modification au niveau du son, de l’audio ou des effets sonores
  • Modification de classement, de menu ou de système d’inventaire
  • Mods de triche
  • Remplacement de modèles de personnages
  • Ajouts au niveau des armes, armures ou habits
  • Mods relatifs à l’artisanat
  • Mods divers et feuillage de petite envergure
  • Modifications d’armes, armures et habits
  • Mods qui doivent être chargés en dernier (précisé par l’auteur du mod)
  • Mods qui enlèvent des effets graphiques afin d’améliorer les performances

Les risques liés à l’utilisation de mods

Si vous décidez d’utiliser des mods, vous devez être conscient que ce sont des modifications créées par la communauté et donc ne subissent pas de test de qualité aussi poussés que des patches ou des DLC officiels. Certains problèmes peuvent donc subvenir. De notre expérience, nous pouvons dire que nous avons eu très rarement de problèmes avec les mods sur Skyrim. En choisissant des mods assez populaires et en les mettant dans le bon ordre, vous ne devriez pas avoir de problèmes majeurs. À noter cependant que certains ne sont qu’en anglais et bien souvent non traduits. Il se peut donc que vous vous retrouviez avec certaines lignes de texte en anglais dans le jeu. Sachez également que si vous utilisez des mods lorsque vous jouez à Skyrim, les succès seront désactivés.

Les meilleurs mods pour Skyrim

Les incontournables

Uncap FPS : Depuis le début, Skyrim a toujours été limité à 30fps mais avec l’arrivée des Xbox Series X et Xbox Series S, il est maintenant possible de le faire tourner à 60fps de façon stable. En attendant une optimisation officielle du titre, ce mod vous permettra d’utiliser pleinement la puissance de vos nouvelles consoles en faisant tourner Skyrim à 60fps.

Skyrim Special Edition Unofficial Patch : Ce mod corrige de nombreux bugs et problèmes dans le jeu. Ce patch est également disponible en français ici.

Skyrim Localisation Française Complète : Ce mod traduit de nombreux éléments in-game en français, y compris les enseignes, les panneaux d’indication des villes, les objets de quête,…

Les mods graphiques

Static Mesh Improvement : Ce mod remplace et améliore plus de 1000 objets dans plus de 4000 endroits différents.

Skyrim Graphics Overhaul : Un des mods d’amélioration graphique les plus populaires. Il regroupe un bon nombre d’autres mods et est accompagné d’un second mod disponible ici qui améliore encore plus d’éléments.

Graphics Pack : Un autre grand mod qui améliore considérablement l’aspect graphique du jeu. Il propose un autre rendu que Skyrim Graphic Overhaul mais est tout aussi qualitatif. Choisir entre ces deux mods sera donc une question de goût. Le Graphics Pack contient également deux packages d’assets supplémentaires, disponibles ici et ici.

Skyland : Skyland est un mod qui va remplacer de nombreuses textures dans le jeu. Il est compatible et est conseillé avec le Skyrim Graphics Overhaul.

Enhanced Blood Textures : Ce mod rajoute des nouvelles textures de sang ainsi que de nouveaux effets gore lors des kill moves.

Realistic Water Two : Grâce à ce mod, l’eau dans le jeu sera plus vraie que nature.

Les mods de gameplay

Alternate Start – Live Another Life : Si vous voulez démarrer un nouveau run de Skyrim, ce mod vous permettra d’éviter la séquence d’intro officielle et de prendre un tout autre départ que celui trop bien connu d’Helgen.

Ordinator – Perks Of Skyrim : Ce mod vous permettra de créer un personnage tout à fait personnalisé en modifiant considérablement les différents arbres de compétences disponibles. Il vous permettra de choisir vos capacités à travers pas moins de 469 compétences.

Apocalypse – Magic Of Skyrim : Pour les passionnés de magie, ce mod rajoute 155 sorts, c’est à dire 31 sorts par école ainsi que les effets visuels associés.

Unread Books Glow : Pour les complétionnistes dans l’âme ou les amateurs de lecture, ce mod vous indiquera en surbrillance les livres que vous n’avez pas encore lu.

Believable Crime Report Radius : Ce mod réduira le rayon dans lequel les PNJ dénonceront vos crimes. En passant cette distance de 57 mètres à 14 mètres, l’expérience de jeu sera ainsi plus réaliste et rendra plus facile les approches furtives.

Les mods d’immersion

Realistic Conversations : Grâce à ce mod, les différents personnages rencontrés auront des conversations plus réalistes. Ils parleront de manière plus naturelle et auront plus de conversations entre eux.

Immersive Citizens AI Overhaul : Ce mod modifie l’intelligence artificielle de tous les citoyens de Bordeciel afin de rendre leurs actions et comportements plus réalistes.

Cloaks & Capes : Que serait une aventure telle que Skyrim sans cape ? Ce mod rajoute des capes pour votre personnage mais également pour les personnages rencontrés en jeu comme les gardes impériaux ou les soldats Sombrage.

Diverse Dragons Collection : Ce mod rajoute 28 nouveaux dragons dans le monde. Ceux-ci sont classés en sept catégories et possèdent de nouvelles capacités d’attaque.

Open Cities : Grâce à ce mod, les villes sont plus intégrées au monde ouvert. En effet, en l’installant, les temps de chargement seront supprimés lorsque l’on entre ou sort des villes. Les gardes à l’entrée des villes et des villages agiront également de manière plus réaliste.

Immersive Patrols : Ce mod rajoutera de nombreuses patrouilles Impériales, Sombrage et même Thalmor dans le monde ouvert. Ces patrouilles pourront se croiser et engager le combat entre elles si ces factions sont en conflit.

Enhanced Lights And FX : Ce mod améliore toutes les sources de lumière dans le jeu et rajoute des effets comme du brouillard et d’autres effets visuels.

Les mods de quêtes et de contenus

Forgotten City : Probablement le meilleur mod au niveau contenu et digne d’un DLC officiel. Il rajoute six à huit heures d’aventures et d’exploration dans une ancienne ville oubliée.

Falskaar : Ce mod rajoute une nouvelle zone, 20 à 30 heures de jeu, 26 quêtes dont neuf faisant partie du scénario principal et même une bande son originale !

Moonpath to Elsweyr : Ce mod vous fera explorer une toute nouvelle région avec à vos côtés de nouveaux compagnons. Il est intégralement traduit en français.

Beyond Bruma : Ce mod recrée la mythique comté de Bruma et rajoute plus de 70 personnages ainsi que de nombreuses quêtes.

Les mods de voyage et de conditions climatiques

A Quality World map : Ce mod améliore grandement la lecture de la carte du monde en rajoutant de nouvelles textures et en détaillant la plupart des routes.

Wet And Cold : Ce mod rajoute des effets de pluie et de froid sur les personnages du jeu en plus de comportements réalistes pour les PNJ en cas de pluie ou de mauvais temps.

Climates Of Tamriel : Ce mod apporte de nombreuses améliorations climatiques au jeu, telles que des nouveaux effets d’orage et de nouvelles textures de nuage. En tout, ce mod propose plus de 500 variations climatiques.

Vous l’aurez compris, cette liste n’est en rien exhaustive mais regroupe les meilleurs mods de Skyrim disponibles aujourd’hui sur Xbox. Nous sommes certainement passés à côté de quelques uns qui pourraient améliorer encore plus l’expérience de jeu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires.

Tombé dans la marmite du jeu vidéo grâce à l'Atari 2600, j'ai ensuite navigué entre différentes consoles et PC pour finalement arriver dans la famille Xbox pour ne plus jamais la quitter. Aujourd'hui papa gameur, je me fais une joie de faire découvrir les grands titres à mes enfants, que ce soit sur SNES, PS1, GameCube mais aussi sur la génération actuelle. Je touche à tous les genre de jeux mais avec un préférence pour les RPG ainsi que pour les productions Remedy.

1

  1. Une belle sélection de mods qu’il me tarde d’essayer ! Je n’ai pas rejoué au jeu depuis que je l’ai fait sur 360, même si je l’ai vu tourné sur PC. Ça risque d’être un choc ! 😀

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription