Connect with us

Hi, what are you looking for?

Test – I Am Dead, la poésie de la vie existe aussi dans la mort

Annapurna Interactive est vraiment bon pour trouver les petites pépites vidéoludiques. Ils éditent des jeux fantasmagoriques tels qu’Outer Wilds, Sayonara Wild Hearts mais aussi plus récemment Last Stop. Dernièrement ils ont porté I Am Dead sur consoles de salon. Ce titre développé par Hollow Ponds (Wilmot’s Warehouse et Loot Rascals) vous invite à vivre une expérience mélangeant réflexion et narration, le tout dans des décors 3D sublimes.

I Am Dead ?

Ah, la mort… Cette fin inévitable est source de nombreux mystères. Une fin inévitable que tout le monde s’apprête à vivre un jour ou l’autre. C’est le cas pour notre protagoniste ici. En effet, Morris Lupton est décédé il y a peu. C’était le conservateur du musée de Shelmerston, une petite île paradisiaque. Cependant, une fois mort, il découvre qu’il possède des pouvoirs pour le moins intrigants. Ce dernier est capable de voir à travers les objets ! Rien que ça.

Très vite, il retourne visiter le lieu de son travail. Là-bas il retrouve son fidèle animal de compagnie Sparky. Son fidèle toutou est heureux de revoir son maître. Cependant, il arrive avec de mauvaises nouvelles. L’archipel de Shelmerston est sur le point de disparaître. Le volcan, point culminant de l’île, risque de rentrer en éruption. Le temps presse, Morris et Sparky doivent donc rétablir l’équilibre et trouver rapidement un nouveau Gardien capable de sauver l’île.

Les Gardiens de Shelmerston 

Notre duo ainsi formé va partir à la rencontre des vieilles figures emblématiques de l’île. Évidemment, pour devenir un Gardien, il faut être un fantôme qui a plus de 1000 ans. Heureusement, Morris arrive avec brio à lire les souvenirs de ses proches vivants pour retrouver des souvenirs liés aux défunts. Ces derniers servent à faire le lien entre Morris et les fantômes. Une fois que vous avez sondé le souvenir d’un homme, d’une femme, ou même d’un renard, vous devrez donc jouer à « Où est Charlie » dans une version revisitée et dans des lieux magnifiques.

I Am Dead s’articule autour de ce concept. Cherchez des objets dans des scènes en 3D le tout en pouvant rentrer dans les bâtiments d’une manière atypique. En effet, lorsque vous zoomez sur un bâtiment, ce dernier se coupe en fonction de l’angle d’approche. Votre personnage étant un fantôme, il survole les lieux, alors si vous souhaitez rentrer dans une maison, il suffira d’appuyer sur LT. Une fois à l’intérieur vous pourrez cliquer sur un objet pour voir ce qu’il se cache dedans, et ainsi de suite.

Des scènes à visiter et à revisiter

L’objectif principal reste simple, vous devez sonder les souvenirs et trouver les objets liant les vivants et le défunt. Cependant, il existe une multitude de petites quêtes qui sont vraiment agréablse à parcourir. Heureusement, votre fidèle compagnon Sparky est en mesure de renifler des esprits minuscules : les Grenkins. Ces derniers se cachent dans des décors parfois obvious, mais souvent dans des coins perdus. Il faudra souvent faire un zoom spécifique sur un objet pour former une image fidèle à celle que votre chien vous montre. Mais ne vous inquiétez pas, I Am Dead est facile à prendre en main, et à aucun moment il ne vous mettra en grande difficulté.

Outre ces dizaines de Grenkins à dénicher au fil des six niveaux du jeu, vous aurez aussi à contenter Mr Whistable. Ce dernier propose de retrouver des objets non pas avec une image pour vous aider, mais avec simplement une phrase. C’est plus difficile à trouver, mais ces petites énigmes ne sont pas capillotractées. Vous pouvez mettre un terme rapidement au chapitre juste en trouvant les objets principaux indiqués à gauche de l’écran, mais le jeu se savoure et c’est vraiment plaisant de se balader dans les petits coins et recoins pour trouver les énigmes et les Grenkins.

Conclusion 

Dans une ambiance douce et poétique, I Am Dead arrive à nous faire apprécier de fouiner ici et là. Bien-sûr, une petite musique apaisante sera présente tout le long de l’aventure pour nous déteindre. Cette œuvre sonne véritablement comme un titre détente et surtout sans prise de tête. J’ai adoré le souci du détail dans ces décors savoureux. J’ai aussi adoré découvrir de nombreuses surprises comme un petit poulpe qui se cache dans un tonneau. Si vous aimez les expériences atypiques et uniques, I Am Dead ne vous laissera certainement pas indifférent.

Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
Contraste élevé (réticule de visée) Sous-titres avec indications d’ambiance
Taille couleur de police Identification de la personne qui parle
N.C. Marquage des ennemis Police personnalisable
Interface personnalisable Couleur de police personnalisable
N.C. Couleur minicarte personnalisable N.C. Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
Option daltonisme Sons ambiants signalés (informe sur présence)
N.C. Option Text to speech
Ralentissement du jeu

 

Conditions de test

  Détails TV 4K   Jeu fourni par l’éditeur Oui
  Console Xbox Series X   Temps passé sur le jeu 6 heures
  Niveau de difficulté N.A.   Jeu terminé Oui

 

 

Copyright ©2023 XboxSquad.fr