En 2021, le nom Activision-Blizzard a très largement été malmené. Les scandales et affaires de mœurs se sont en effet multipliés au sein de la société ce qui n’a pas manqué de dégrader davantage son image publique. Entre harcèlement sexuel et moral, discriminations et même insultes et violences, la firme a ainsi beaucoup à faire pour imposer une nouvelle culture d’entreprise. Une mission que devait notamment porter Jen Oneal, co-présidente de Blizzard, qui quittera à la fin de l’année l’entreprise, trois mois après son arrivée.
Faire de Blizzard un lieu plus sûr
C’est dans un communiqué de presse publié sur le site de Blizzard que Jen Oneal informe la communauté de son départ. Un départ souhaité, motivé par l’envie d’agir à un niveau bien plus large que celui d’un seul développeur. Un départ d’ailleurs soutenu pleinement par Bobby Kotick et la direction d’Activision Blizzard qui souhaite accompagner cette transformation vers une industrie plus saine et respectueuse de tous ses représentants. Ce n’est donc pas dépit que Jen Oneal quitte le navire mais parce qu’elle a été inpirée par “les histoires des personnes de Blizzard, […] leur courage et leur conviction”.
Si je fais cela, ce n’est pas parce que je n’ai plus d’espoir pour Blizzard, bien au contraire. Je suis inspiré par la passion de tous ceux qui sont ici et qui travaillent de tout leur cœur à des changements significatifs et durables. Cette énergie m’a incité à me lancer et à explorer comment je peux faire plus pour que les jeux et la diversité se croisent et, je l’espère, avoir un impact plus large sur l’industrie qui profitera également à Blizzard (et aux autres studios). Bien que je ne sois pas totalement sûre de la forme que cela prendra, je suis ravie de m’embarquer dans un nouveau voyage pour le découvrir.
Dans le sillage du départ de sa co-présidente, Activision-Blizzard annonce verser un million de dollars au bénéfice de l’association Women in Games International. Si celle-ci œuvre depuis plusieurs années pour davantage d’égalité et de diversité au sein de l’industrie, elle mettra également en place de nouveaux programmes grâce à cette dotation. Ces derniers seront proposés aux studios à travers le monde et se focaliseront sur l’amélioration des compétences et du leadership des dirigeants. Un acte qui accompagne le discours tenu par Bobby Kotick qui souhaite d’Activision Blizzard le “leader de ce pays en matière de culture du travail”.
Enfin, pour ce qui est de l’avenir de Blizzard et des femmes qui y travaillent, Jen Oneal se montre très confiante. Elle assure ainsi avoir toute confiance en Mike Ybarra pour diriger le studio, lui qui partagera prochainement de nouvelles mesures pour “faire de Blizzard un lieu de travail plus sûr, plu fort et plus ouvert”.
You must be logged in to post a comment Login