En début d’année, notre Fab national publiait un dossier complet sur la stratégie de Microsoft qui vise à pousser la marque Xbox vers un média inclusif réunissant tous types de joueurs. Du jeu vidéo pour toutes les bourses d’une part, avec une gamme de consoles allant de la Xbox One S à la Xbox One X en passant par le PC grâce aux jeux Xbox Live Anywhere, puis avec la mutation du Xbox Game Pass qui accueille toutes les nouvelles productions des studios Microsoft dès leur sortie. Un média inclusif passe aussi par le fait de casser les barrières, physiques dans le cas présent, qui empêchent les personnes en situation de handicap de s’adonner aux plaisirs du jeu vidéo.
Si Xbox France avait dès l’année dernière lancé l’initiative #TousGamers destinée à promouvoir les actions visant à rendre le jeu vidéo plus accessible, cette vision s’est largement accélérée il y a quelques semaines avec l’annonce de la “manette Xbox Adaptive”. Cette manette adaptative a pour particularité de pouvoir moduler les façons de jouer et de répondre ainsi à plusieurs types de handicaps. Si certains n’ont pas attendu Xbox pour trouver des solutions à cette problématique, comme par exemple Handigamer.fr ou Capgame.fr (et plein d’autres particuliers bricoleurs), la manette signée Xbox devrait permettre de rendre ces dispositifs accessibles au plus grand nombre.
Bonne nouvelle pour tous ceux qui attendent cette manette, les précommandes sont désormais ouvertes au prix de 89 € (sans les différents accessoires qu’il faut ensuite brancher pour remplacer les boutons et autres joysticks). Il faudra par contre ensuite patienter jusqu’à l’automne 2018. En attendant, vous pouvez découvrir comment le packaging de la manette a également été pensé pour les personnes en situation de handicap.
You must be logged in to post a comment Login